Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cathy

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Cathy » 13 déc. 2006 11:55

Le Diplôme Professionnel d'Aide Soignant est en théorie (ds les textes officiels, décret du 22 octobre 2005), accessible aux DEAVS, par le biais d'une formation complémentaire de 4 modules à valider, ce qui représente la moitié du cursus classique. Mais la réalité est différente puisque pour le moment, il n'existe pratiquement pas de formation complémentaire, même sur des CHU comme Bordeaux, ou qu'il faut abandonner le bénéfice du DEAVS et passer le concours d'entrée et suivre et valider la formation complète.

mimio

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par mimio » 15 déc. 2006 17:54

Peux-tu me dire de quoi il s'agit et à qui s'adresser s'il te plait? Merci d'avance.

kate

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par kate » 16 déc. 2006 16:37

Bonjour Mimio

Je ne sais à qui s'adresse ta question mais je suppose que tu veux parler de ce que j'ai indiqué ci-dessus..
la" mention complémentaire d'aide à domicile" est une formation supplémentaire pour ceux qui possèdent le BEP sanitaire et social, à présent cela leur donne l'équivalent du DEAVS
Elle se fait en école ou VAE :3 unités à valider cela vaudrait peut être la peine que tu t'y interesse de plus prêt car elle doit être adaptable à ton cas grâce à sa mise en place sous forme de VAE
Recontacte le même organisme que pour ta VAE assistante de vie et cela devrait fonctionner ou alors le rectorat de ta région(service VAE)

kate

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par kate » 18 déc. 2006 11:37

rebonjour Minio

J'ai fait des recherches pour toi.
Grâce à ton titre d'assistant de vie,tu n'auras que l'unité 2 et l'unité 3 à valider pour obtenir cette mention complémentaire.
Bonne chance!

agathe

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par agathe » 24 déc. 2006 19:30

Bonjour

j'aimerais juste répondre à xavier qui me suggère de demander des cas lourds... en fait, c'est ce que je demande à la réunion mensuelle à ma responsable, mais l'association fonctionne d'une drôle façon : beaucoup d'étudiantes embauchées pour les remplacements et également pour des personnes très dépendantes. J'ai également demandé de travailler le week end,sachant que j'ai 5O ans et une totale liberté. Mes interventions sont basées sur le ménage, à part une et c'est moi qui aie mis les choses en place (toilette, repas..)
Je me pose des questions sur le fonctionnement des associations. Je pense aussi que les titulaires du DEAVS ne resteront pas auxiliaire de vie et s'empresseront de prendre les passerelles vers le DPAS ou DEAMP.
A bientôt

Richard

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Richard » 25 déc. 2006 16:52

Bonjour Agathe,
on assiste , depuis quelques mois ,à la création d'un multitude de diplomes et titres professionnels à finalité "sociale",à tel point que le choix de formation devient de plus en plus compliqué.
Je pose donc les questions :sommes nous réellement en présence d'une importante demande de personnel (auxiliaire de vie ou assimilée) ou est-ce encore une ruse pour sortir les personnes sans emploi des statistiques du chomage et les faire rentrer en formation dans le domaine de l'aide aux personnes en prenant le rique de les voir éxercer ce metier seulement 30h par mois ?
Existe t'il une "hierarchie" des diplomes de niveau v dans ce domaine entre DEAVS,ADVF,AMP etc...?
Entre une personne titulaire du DEAVS(Diplome d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) et une autre du titre de ADVF(Assistante De Vie Familiale), comment le futur employeur va t'il faire son choix ?
Les titulaires de ces titres ou diplomes ont-ils l'assurance de voir leurs compétances "financièrement" reconnues ? En clair: leur travail difficile sera t'il correctement rémunéré ?
A bientot sur le site !
Richard

delphine

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par delphine » 27 déc. 2006 13:54

bonjour, je viens de lire ce sujet et j'aimerai vous donnez une lueur d'espoir! j'ai obtenu mon deavs en 2005 après un départ catastro en ccas (bonniche). j'ai trouvé une petite assoc (30 ad) lors de mon embauche j'ai bien discuté avec les fondatrice de l'assoc sur mon futur travail (mon point de vue)depuis je suis heureuse de travailler avec elles, j'ai comme personnes aidés 80% de malades d'alzeimer et 20% avc, je ne fait pas de ménage (c'est à dire heure de ménage à 100%) mais bien sur je lave la vaiselle après le repas (qui m'est offert!)j'ai un travail varié avec aide à la toilette, aide au repas, j'aide la famille qui bien souvent à besoin de conseil, je fais des changes... bref cela me convient très bien et pour les personnes qui me demande du ménage je leur dit qu'il y a le service aide ménagère de la ville, je leur explique que j'ai un diplôme d'avs et que je ne suis pas femme de ménage!de plus je sais qu'il y a beaucoup de demande sur ma ville donc je n'ai pas peur de dire non à une personne...courage à toutes et tous ...(pour frank!)

lili

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par lili » 29 déc. 2006 21:03

bonjour ,je suis avs depuis le mois de juin2006,j'ai eu de la chance de trouver 1 CDI en maison de retraite(mon ancien lieu de stage prof.)car sur 1 classe de 20 filles on est seulement 5 a avoir trouver du travail.et surtout pas en assoc.car c est bouches au nivaeu des assocs c'est lamentable pour 1 formation qui ns a couter 4700 euros.de plus en maison de retraite ns sommes pas reconnu....(

sandrine

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par sandrine » 30 déc. 2006 12:37

bonjour,

je rejoins ton opinion lili, c'est une formation qui coute trés cher (plus cher que les form. AMP ou AS qui sont plus reconnu!) surtout quand tu vois que cette form. n'est reconnu que dans les assoc. à domicile privée (ça limite!) et c'est la précarité qui attends les auxiliaire de vie.
moralité, les filles continué a vous former si cela est possible! AP, AMP ou AS!
j'ai fais un congé individuel de formation pour rentrer en form. DEAVS car je perd mon temps là où je travail actuellement, cette form. reste trés complète et interressante.
esque dans ta formation beaucoup de filles avait de l'exp. dans le domicile? esque tu es la seule à avoir trouvé un emploie en maison de retraite? quelle age as tu si cela n'est pas indiscret? et quel est le moyenne d'age dans ta promo?

merci et bon courage
à bientot

sandrine

nadia

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par nadia » 30 déc. 2006 20:04

je ne te suis pas.si tu passes le DEAVS c est puor faire auxilliaires de vie sociale donc travailler a domicile employée par une association.pour travailler en mason de retraite il faut passer AMP.le DEAVS n est pas reconnu en maison de retraite ni dans la foction territoriale.mairie. bonnes fétes.

Répondre