Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre motivation fongecif

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
natan

Re:

Message non lu par natan » 05 juin 2011 14:40

CIF : comment préparer sa lettre de motivation ?
(Ces informations ont été prises sur un site du Fongecif)

Si tous les organismes collecteurs ne demandent pas une lettre au sens strict, ils n’en attendent pas moins un exposé clair de vos motivations. Celui-ci est au cœur du succès de votre demande. Il est donc essentiel de prendre le temps de le peaufiner.

Première chose à faire : réunissez l’ensemble des éléments prouvant que la formation est le (seul) moyen de mettre en œuvre un projet auquel vous tenez. Et soyez précis. « Il ne suffit pas en effet de dire que c’est un rêve et “on m’a dit que, pour…”, insiste Gilles Belugou du Fongécif. Entre une personne nous disant qu’elle veut réaliser son rêve et une autre ayant repéré des offres d’emploi, rencontré un responsable d’entreprise, la seconde a posé des jalons. »

Que doit contenir cette lettre ?
Complément essentiel du dossier de demande de CIF, votre lettre de motivation doit :
- résumer votre parcours professionnel : qualifications, compétences acquises ;
- décrire votre situation actuelle : nombre d’années en poste, statut…
- évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer la formation ;
- souligner vos perspectives et vos souhaits d’évolution ;
- faire le lien entre le poste visé et votre situation actuelle ;
- mettre en avant les débouchés de la formation.
« Mais attention, souligne Anita Chaigne, responsable du département développement et communication au Fongecif Ile-de-France, une lettre trop longue est à proscrire : deux pages doivent suffire. »

Peut-on tout dire ?
La lettre de motivation est confidentielle. Il faut donc jouer la transparence et donner le maximum d’informations. Mettez en avant les points positifs de votre projet mais ne cachez pas les obstacles que la commission repérera. Vous pouvez montrer que vous en êtes conscient en les mentionnant et en montrant qu’ils ne remettent pas en cause le bien-fondé de votre demande.

Doit-on joindre des documents complémentaires ?
Oui, s’ils appuient votre démarche et montrent que votre projet tient la route. N’hésitez pas à joindre des lettres de recommandation (d’une entreprise acceptant de vous accueillir pour un stage pratique durant la formation, par exemple), des copies d’offres d’emploi prouvant que le poste que vous convoitez a des débouchés. Cela montre votre implication et que votre projet est mûrement réfléchi. « En revanche, insiste Gilles Belugou, une lettre de recommandation du président du conseil régional ou d’un député est inutile. »

sylvie60

Re: lettre motivation fongecif

Message non lu par sylvie60 » 14 juin 2011 14:51

Bonjour a toutes, voilà mon dossier CIF d'uniformation est quasi rempli j'attends son retour de chez mon employeur ( qui est ok pour mon absence) et je l'envoi.
j'aurai des nouvelles vers septemmbre je pense. je vais donc laisser passer l'ete tranquillou tout en esperant que ça va marcher. Bon courage a ttes et on se tiens informé.

Chambeau Aurélie

Re:

Message non lu par Chambeau Aurélie » 28 juil. 2011 14:35

Combien de pages avez-vous fait Sylvie pour votre dossier auprès du fongecif?

J'ai été acceptée par mon centre de formation Point F sur Amiens, il me manque juste la lettre de motivation pour le fongecif!!

Cordialement

Aurélie

sylvie60

votre avis?

Message non lu par sylvie60 » 03 août 2011 21:40

bonjour a tous, j'ai quelques interrogations au sujet de mon dossier de demande d'aide de financement (fongecif))a uniformation. Je souhaiterais vs l'exposer pour avoir votre avis.
Voila je suis en plein dossier de financement pour une formation partielle d'aide soignante. Je suis auxiliaire de vie actuellement en emploi. Une close du dossier uniformation precise que les documents doivent leur etre remis au 1er Aout dernier delai, hors mon dossier est tjrs a l'ecole d'AS, les dates du programme 2012 viennent seulement de leur etre comuniqué. J'y suis encore passé se matin et la femme m'a dit qu'elle attend que la directrice signe le programme 2012, et qu'ensuite l'etablissement est fermé en Aout , se qui fait qu'ils me rendront mon dossier que debut septembre. C'est ainsi ts les ans, je ne vois donc pas comment je peux rendre mon dossier complet pour le 1er Aout. Quelqu'un en sait'il un peu plus sur le sujet? j'ai bien peur ne jamis pouvoir rendre mon dossier en date et en heure, je pense ne pas être la seule ds le cas? J'aimerais avoir vos avis? Merci a tous. Au plaisir de vous lire. Sylvie

nana

Re:

Message non lu par nana » 04 août 2011 02:49

sylvie,
je crois bien que ce qui t'arrive est voulu pour empêcher que les avs puissent faire la formation complémentaire AS
c'est pareil pour la formation amp, impossible d'avoir le dossier complété à temps par le centre de formation dans les délais fixés par uniformation ou le fongécif
tout est fait pour nous décourager de faire ces formations, on veut nous condamner à rester dans le secteur du domicile, du moins dans certaines régions comme l'ouest...

loutfi

Re:

Message non lu par loutfi » 04 avr. 2012 18:01

Je vois que ton post date de l'année dernière mais je suis à ce jour en pleine reflexion pour monter mon dossier fongécif pour obtenir un financement pour la formation d'aide soignante. Je viens de lire que tu avais quelques tuyaux pour la lettre de motivation. Si tu peux m'aider se serai vraiment sympa.

popu

Re:

Message non lu par popu » 14 mai 2012 19:28

bonjour a tous

moi aussi j etait dans le même cas que vous pour faire une demande fongecif

alors si je peut vous donner des conseils

le 1er et la réunion projet du fongecif qui et très intéressante

ensuite moi j'ai demander a mon employeur son accord,j'ai pris rendez vous avec un greta pour la formation(C.A.P. petite enfance),j'ai demander le dossier fongecif tout sa en 5 mois de temps
il faut que je le renvois avant le 4 juin avec lettre de motivation sinon c'est foutu pour moi cette année voila mon parcours
ou j'en suis
alors la lettre de motivation
il ne faut pas la considérer comme une lettre type ensuite il faut travailler faire des recherche sur le métier viser, les déboucher, rencontrer des professionnels, connaitre une journée type les perspective d’évolution, les compétence qu'il faut avoir pour exercer se métier, tout sa c’est juste pour se renseigner sur le métier,l'offre d'emploi, les évolution et comment, un travail qui permet de savoir ou on met les pieds.

c'est une première approche ensuite les motivation viennes toute seules, il faut se poser devant son pc faire des recherches noter sur une feuille ensuite les choses deviennes plus clair et la lettre de motivation une formaliter voila

sand

Re:

Message non lu par sand » 18 mai 2012 17:46

bonjour Popu,

Je suis actuellement entrain de finaliser mon exposé de mon projet FONGECIF. J'ai fait ma demande a mon employeur jattend sa reponse qui normalement sil n'y a pas de pb sera accepter ( moi jattend la preuve écrite). Ensuite j'ai déposé mon dossier complet a l'organisme de formation ( pour passer le concour d'AVS) et maintenant je finalise mon exposé. Mais j'ai le trac sa approche à grand pas et je ne suis pas douée pour parler de moi...... et un exposé oulaaa ba je ne sais pas du tout par ou commencer. si tu peux m'aider sa serai sympa.
Cordialement Sand

popu

Re:

Message non lu par popu » 20 mai 2012 23:53

alors je vais t'avouer que faire un exposer sur moi j'en serait incapable
pour palier a se problème j'ai plutôt pris les point fort de la vie en crèche et j'ai adapter pour moi.
je pense que tu peut le faire
pour finir se qui ma aider
http://www.fongecif-pdl.fr/sites/Loire/ ... vation.pdf

je pense que sa peut en aider plus d'un. je ne sais pas faire de plan de lettre
mon travail va être
une lettre de motivation, des anexe ou je vais expliquer en détail les trois question qui sont pourquoi se métier la motivation et l'emploi dedans avec bien sur l’évolution personnel
avec un compte rendu après un rendez vous avec un professionnel
voila j’espère vous avoir aider

chris29

Re:

Message non lu par chris29 » 21 mai 2012 12:18

bonjour,je voudrais savoir au bout de combien de temps dans une boite peut on bénéficier du fongécif??
où doit on s'adresser en priorité??
merci

Répondre