Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soizic

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par soizic » 15 janv. 2009 22:17

je suis assistante de vie depuis novembre 2007 et j'essaie d'obtenir mon deavs, niveau supérieur, catégorie c à la place de catégorie B par le biais de la vae. l'auxiliaire de vie, a en fait plus de domaines de compétences que l'assistante de vie qui en possède 2 sur les 6, ce qui n'est pas mal. Mais pour pouvoir mettre mon projet professionnel en marche, je dois obtenir le deavs c'est le minimum.
il va falloir que je travaille dur, car cela ne va pas être facile, mais je suis déterminée. Pour conclure, adv ou avs, nous sommes des intervenantesà domicile qui accompagnent les personnes dans leur vie de tous les jours, nous les aidons à "mieux vivre", à se sentir utiles, à préserver leur autonomie, à les stimuler, à reprendre confiance en eux dans un souci constant dassurerd leur bien être, nous ne sommes pas ou ne sommes plus des "aides ménagères" a bon entendeur, salut

MARIE

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par MARIE » 12 mars 2009 21:55

Soisic,

je suis comme toi assistante de vie et aimerait devenir auxiliaire de vie mais notre assos ne veut plus en former(elles coûtent trop chères apparament). comment finances-tu ta formation?(DIF?)où finances-tu par toi même?
MERCI

cecile

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par cecile » 08 juin 2009 16:49

je voudrais apporter une précision sur la difference entre ses 2 postes. Le champ d'intervention d'une assistante de vie est beaucoup moins vaste qu'une ssistante de vie. en sachant que l'auxilaire de vie n'a qu'un role social et non médical. je suis moi meme auxiliaire de vie diplomé par la VAE j'ai le BEP sanitaire et social et une experience professionnelle d'aide soignante.je suis en poste depuis + de 15 ans dans un ccas et le diplome d'avs n'est pas reconnu financièrement.

HelloKitty

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par HelloKitty » 15 juin 2009 18:56

Je travaille dans un service mandataire depuis + 5 ans, sur ma fiche de paie je suis assistante de vie niv. 3. Mon salaire brut est de 8.90euro l'heure. Je n'ai pas de diplome d'auxiliaire de vie mais un Bep de secrètariat et je suis trilingue. J'ai travaillè longtemps dans le monde du secrètariat. J'ai voulu m'investir dans ce domaine car je voulais aider les personnes àgèes, leur apporter mon soutien, mon aide... mais des fois suis deçue car je ne me sens pas valorisèe sur ce que je fais. J'ai pu remarquer que souvent on pense à nous comme "femme de mènage" mais c'est faux. Mème sans diplome d'auxi j'ai fait un peu tout dans mon mètier, aussi quelque garde de nuit. Je pense qu'on devrait donner aussi valeur à l'expèrience professionnelle, car des fois j'ai pu bien remarquer par experience perso qu'il y a des gens qui font mieux leur travail de certaines avec diplòme. Bref, j'ai donnè mon opinion perso. Bon courage à nous toutes car notre boulot est dur dur des fois.

fred

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par fred » 16 juin 2009 08:25

Cela me révolte de voir sur une fiche de paie assistante de vie niveau 3 alors que la personne n'a pas son titre.Moi j'ai mon titre je l'ai passé pour être reconnu.De plus pendant la formation nous apprenons des choses que même avec l'expérience tu ne sauras pas.Je travaille en binôme avec une personne qui n'a pas de titre et croyez moi j'en vois de toutes sortes ( aucune limite de fonctions, fait des soins etc;;;)
Alors vive les diplômes et la reconnaissance qui va avec....

HelloKitty

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par HelloKitty » 16 juin 2009 09:55

Je crois que le problème est surtout qu'il y a peu de monde qui veut faire ce mètier, donc des fois il y a un peu de tout, des gens vraiment capables et d'autres qui font ça car c'est "facile" à trouver. Comme toi j'ai aussi remarquè des gens qui ne font pas leur boulot sérieusement de toute façon il y a d'autres "collegues" qui le feront à leur place, j'ai eu mes expè perso et ça m'a ennervè bcp des fois, etc. Dans mon expè perso j'ai aussi trouvè des personnes àgèes qui ont ètè ètonnès du fait que j'avais un bon niveau de culture, que je parlais couramment 3 langues, etc... comme si dans notre mètier il y a des gens d'un niveau intellectuel très bas. C'est faux!!! Par contre j'ai remarquè à l'ètranger ce travail est mieux valorisè; mème moi quand je dis que je m'occupe des personnes àgèes on me dit toujours "chapeau!", à Paris on me regarde comme si je faisais un boulot de "niveau bas"... pourquoi??? peut ètre car il y a beaucoup de femmes ètrangères qui font ça? C'est pas JUSTE... mais bon... je reste comme je suis... je continue à faire mon travail... en espèrant que les gens comprennent que notre mètier est très important car sans les assistantes et les auxiliaires de vie... que deviendront les personnes àgèes???

kinou

Re: le métier d'assistante de vie

Message non lu par kinou » 11 nov. 2009 12:39

Bonjour à toutes

Je suis assistante de vie qualifié c'est à dire que j'ai obtenu un titre après 6 mois de formation. Vous parlez beaucoup du fait que nous sommes moins payées que les auxdv, mais êtes vous satisfaites de votre travail, car moi j'avoue que je suis déçue, je travaille pour une boîte d'aide à la personne et je fais essentiellement du ménage pour être plus précise plus de 20 heures par semaine, c'est ce que je faisais déjà avant de faire ma formation, ça ne me plaisait pas des masses, je voulais surtout m'occuper de personnes qui ne sont plus autonomes ou handicapées ou même des enfants, mais comme nôtre métier stipule aussi l'entretien du logement je me retrouve à faire que du ménage.

mbo

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par mbo » 11 nov. 2009 18:43

je me permets d'intervenir a votre débat.En effet,je suis diplômée du deavs formation très riche mais décevant dans la réalité car essentiellement du ménage. Ayant constaté cela,j'ai décidé de continuer ma formation professionnelle en obtnant le diplôme d'aide-soignant. Croyez moi quelquefois je regret le métier du deavs parceque les conditiond de travail en structure n'est absolument pas humain alors vive le ménager car au moins l'on a d'avantage du temps pour nos ainées
a plus

Andy

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par Andy » 18 nov. 2009 22:34

Bonjour,
Je suis assistante vie et je travaille à Roanne et je suis rémunérée à 9h de l'heure.
Et vous , vous êtes dans quelle région?
Amicalement

flo60

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par flo60 » 22 nov. 2009 16:47

Bonjour
Je suis assistante de vie dans l'oise et je gagne 9,50 € de l'heure (les DEAVS gagne 10 € de l'heure)

Répondre