Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lameuh63

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par lameuh63 » 14 oct. 2009 11:15

Bonjour,


Je suis bien de l'Auvergne.
J'ai bien envoyé mon dossier à l'école d'AS à Clermont-ferrand, mais il faut quand même passer l'oral ( comme pour celui de l'école de Vichy).
Après en Correze ( apparemment), les écoles prennent sur dossier (avec bien sûr une lettre de motivation).
Je vous donnerais bien entendu des nouvelles de mes demandes.
Bonne journée.

lameuh63

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par lameuh63 » 14 oct. 2009 11:52

Re,


Rectification de mail de tout à l'heure.
J'ai téléphoné ce matin, pour avoir des renseignements pour formationAS de Clermont-Ferrand et là erreur.
En effet, comme je suis diplômée, je n'aurais pas dû m'inscrire pour l'oral.
J'aurais dû téléphoner ces jours-ci pour demander un dossier spécial pour les personnes en allègement.
Résultat, je vais passer l'oral et, si je suis reçue:
- soit je fais la formation en totalité et il y auras une prise en charge financière à 100%,
- soit je dois faire une demande pour être sur liste d'attente des allègements, et à ce moment-là il n'y a pas de prise en charge financière (sauf exception).
Un vrai coup de massue.

louise alexandra

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par louise alexandra » 14 oct. 2009 16:44

rez :
"Le sujet est « PASSERELLE DEAVS VERS DEAS, ON VOUS TROMPE ! »"... moins que vous le dites, exemple Nina,lameuh63 (en partie), moi
louise.alexandra@gmx.fr

flove

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par flove » 14 oct. 2009 20:42

bonsoir, je suis aussi en colère car lundi j'ai reçu une lettre de refus d'une ifsi pour le cursus partiel du diplôme d'aide soignante alors que je suis aux. de vie titulaire du cafad et de fait du deavs mais le directeur m'a répondu que mon diplôme ne me permettait pas d'entrer en cursus partiel alors je vais lui renvoyer une lettre explicative nomant le décret du mois de mars 2002 avec l'équivalence du deavs demandée à la drass mais est-ce normal de devoir donner ces renseignements à des responsables supposés être au courant de ces choses là??? ou est-ce juste une excuse de sa part afin de refuser mon entrée????je ne sais plus quoi penser et je suis aussi découragée.

anne

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par anne » 14 oct. 2009 20:48

hello
moi aussi je me pose des questions sur la sélection car j'ai déjà essayé 3 fois, j'ai envoyé 3 fois ma lettre de candidature pour la passerelle avec une copie du deavs, et ne vois toujours rien venir comme la soeur anne (ki n'est pas moi IoI). J'ai aussi téléphoner à l'ifsi qui m'a dit qu'il ne prenait que 4 ou 5 et qu'il y a une longue liste d'attente, et on m'a dit aussi qu'on a pas le droit de faire la formation en entier
si je veux devenir aide soigne je devrais attendre 10 ans ça se trouve ?
bonne chance à celles qui sont retenues

et L.A c'est vrai que tu as volé la place de quelqu'un qui aurait saisi sa chance et réussit le diplôme, quel gachis, meme si tu as une sérieuse raison c'est très dommage pour celui qui aujourd'hui aurait son deas si tu t'étais pas inscrite

lys

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par lys » 14 oct. 2009 20:49

slt

je comprend votre colère qui es juste mais rien ne va changer faut arrêter de se prendre la tête car bien d'autre choses sont plus importante
C'est comme partout et bien oui il y a des privièges pour certains et vous aller faire quoi ? rien
vous pouvez vous incrire a 4 /5 endroits différents si il ont décider de prendre des personnes en formation continue pour AS cela ne change pas le problème
Solution mentez vous dite que vous n'avez pas de diplôme peut etre que sa va marcher
Je vous souhaite bon courage et bonne continuation pour vos disputes
Je ne dit rien car je suis comme vous AS où AMP passerelle c'est mort

flove

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par flove » 14 oct. 2009 21:04

bonsoir, d'après ce que tu dis je pourais acceder à l'école d'aide soignante sans passer aucuns examens mais a t-on le droit de suivre que les modules qui nous manquent? dans l'IFSI de ma région ils n'acceptent pas de formation partielle alors comment faire???Je suis découragée!!

rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 15 oct. 2009 12:56

bonjour

l'information que nous donne Lameuh63 révèle que l'accès à la passerelle DEAS est différente selon les régions.
Il semblerait donc qu'à Clermont-Ferrand il soit possible de faire la formation dans son intégralité, en passant l'oral du concours... Et bien c'est une assez bonne nouvelle dans le cas où la liste d'attente pour la passerelle serait trop longue.

suite à cette info j'ai fait une recherche sur le net. Ainsi en Sud Manche (Normandie), pour la passerelle il est noté sur le site : http://www.ifsisudmanche.fr/Concours/se ... %20as.html

"Les candidats titulaires d'un titre ouvrant à une dispense doivent opter :
- soit pour la formation complète et donc passer l'épreuve orale du concours,
- soit pour la formation partielle avec dispense du concours.
Le nombre de places ouvertes aux candidats dispensés de modules de formation est fixé à 3."

Remarquez que 3 places c'est bien peu, car elles se répartissent entre les deavs, les auxiliaires de puériculture, les amp, les ambulanciers, et autres...


RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DE LA DRASS DE VOTRE REGION

En Bretagne il y a peu de places en passerelle, et malgré ce fait, il est interdit aux titulaires du deavs de se positionner sur le concours d'accès à la formation complète... ce qui est une injustice à dénoncer. Tous les citoyens français sont égaux en droits. Or il y a inégalité pour la formation professionnelle entre régions ! Aussi aux personnes pressées de faire la formation d'aide soignante, je suggère de "mentir" sur le dossier d'inscription et de ne pas déclarer le deavs qui les handicape lourdement. Je pense que leur cas sera facilement défendable en cas de découverte... Qui ne tente rien, n'a rien...

Je ne suis pas d'accord avec les personnes défaitistes qui acceptent avec fatalité les injustices qui leurs sont faites. Nous sommes en démocratie. Certes à notre petit niveau nous n'avons pas beaucoup de pouvoirs, ce n'est cependant pas une raison pour ne rien faire. Concernant l'injustice que je dénonce ici, on peut toujours manifester son désaccord auprès de son député, et surtout auprès de son conseil général qui fera remonter votre mécontentement auprès du conseil régional (organisme décisionnaire). Cette démarche est à la portée de tout le monde... Et bien sûre, si rien ne bouge, et si le nombre de mécontents est important, il faut s'organiser pour faire plus de bruit...

Ce que je dénonce ici concerne ceux et celles qui n'arrivent pas à accéder à la passerelle,
mais ne concerne pas ceux et celles qui ont eu la chance d'y accéder, dans la mesure où ils ou elles refusent d'être solidaires avec leurs camarades moins chanceux quoique aussi méritants.

Aux concernés,
à vous de voir et à vous d'agir.

rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 15 oct. 2009 13:21

à flove

de quelle région es-tu ?

La formation partielle est un droit et inscrit dans la loi (voir les textes apportés plus haut par L.A.)
Cependant dans les faits, et selon les régions, les ifsi ne sont pas dans l'obligation de mettre en place ces formations partielles, ou encore rechignent à intégrer des deavs aux groupes de stagiaires en formation intégrale... Raison pécuniaire probablement... plus intéressant de former et d'être payé pour 10 mois de formation que pour 4, 5 ou 6 mois (pour auxiliaire de puériculture, amp, avs...)

Si tu as essuyé plusieurs refus de la part des ifsi de ta région, manifestes ton désaccord auprès du conseiller général de ton canton

Ne baisses pas les bras, ce n'est pas facile je sais, mais il faut réagir.
Commence par adresser la lettre explicative citant le décret... à ton ifisi. Ensuite, en cas d'un nouveau refus, munie de ces refus, adresse toi à ton conseiller général (demande un rendez-vous) pour obtenir une explication : pourquoi la loi n'est pas appliquée, et donc pourquoi tes droits ne sont pas respectés.

Garde courage, défends tes droits et reviens nous dire ici ce qu'il en est de ta situation, car ces informations seront précieuses pour tous ceux qui comme toi se débattent.

cphsab

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par cphsab » 15 oct. 2009 13:34

bonjour à toutes,
que de passion dans ce débat,
passion n'étant synonyme ni de bon ni de raison...
Mende Lozère (en cours), Tréguier Côtes d'Armor (sous réserve de confirmation),Ussel Corrèze (en cours) appliquent la passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant.
Je ne cite que ce dont je suis sur et ce ne doit pas être les seuls endroits ou s'applique la passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant.
AVS effectuant ou ayant effectué cette passerelle faites vous connaitre cela évitera beaucoup de controverses.
cordialement
cphsab

Répondre