Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail du week end

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-Paule GRACIANNETTE

Travail du week end

Message non lu par Marie-Paule GRACIANNETTE » 14 mars 2013 13:47

Je suis assistante de vie aux familes (reconversion) depuis bientôt 5ans. Au départ je travaillais un week end sur deux raison de mon âge (58 ans), d'après un accord Plan sénior de mon association , que je ne suis pas tenue de travailler le week end et ce, depuis l'âge de 47 ans. Elles s'étaient toutes bien gardées de me le dire....
J'ai fait un courrier avec l'aide d'une déléguée syndicale pour dire qu' à compter du 1er avril je ne travaillerais plus aucun week end.
Et voilà!

cosmos

Re: travail du week end

Message non lu par cosmos » 14 mars 2013 15:21


Marie-Paule,

Pourriez-vous nous dire en quoi consiste exactement cet accord Plan sénior ??
Est-ce votre association qui a signé cet accord ? avec qui ? cotise-t-elle pour cela ?
Toutes les associations ont-elles ce Plan ?
Quelle est votre convention ?

Merci

christiane

Re: travail du week end

Message non lu par christiane » 15 mars 2013 17:20

bonjour avec la nouvelle convention toute personne peut etre amener a travaille le dimanche je suis delegue et je me bagare pour que tout le monde travail le dimanche les aides a domicile veulent faire le meme travail qu une aux de vie alors elle doive travail comme nous je suis aux de vie depuis 1996 christiane

christiane

Re: travail du week end

Message non lu par christiane » 15 mars 2013 17:27

bonjour avec la nouvelle convention toute personne peut etre amener a travaille le dimanche je suis delegue et je me bagare pour que tout le monde travail le dimanche les aides a domicile veulent faire le meme travail qu une aux de vie alors elle doive travail comme nous je suis aux de vie depuis 1996 christiane

Anne

Re: travail du week end

Message non lu par Anne » 16 mars 2013 09:57

Alors qu'on les paie au même tarif que les diplômées! Les dimanches et jours fériés sont en principe réservés aux actes essentiels, et donc aux AVS.
Et pour le samedi; jour soi-disant comme les autres, mais les unes travaillent sans qu'on leur ait demandé leur avis et les autres pas (jamais!), je trouve que c'est de la discrimination car on ne sait pas sur quels critères les responsables se basent.
Je me demande ce qu'on va me répondre si je demande à ne plus travailler les samedis comme certaines de mes collègues, car la crèche n'ouvre pas le samedi, et mon conjoint travaille tous les samedis, j'ai donc une bonne raison de demander ça.. Je suis à temps partiel, et mes heures rentreraient très bien en semaine, donc travailler le samedi équivaut pour moi à travailler pour payer une nounou... et encore si j'en trouve une!

cosmos

Re: travail du week end

Message non lu par cosmos » 16 mars 2013 14:45


Marie-Paule ?

Pourrais-tu nous renseigner sur ce Plan sénior , stp ?

nad

Re: travail du week end

Message non lu par nad » 17 mars 2013 05:40

bonjour christiane
Je suis assez choquée de tes propos surtout de la part d'une délégué ,que tu veuilles une certaine équité entre les salariés c'est normal mais là ça fait je "bosse" donc les autres doivent bosser ,les auxiliaires de vie sont certainement amenés à exécuter des taches qui sont au delà de leur fonction mais es ce vraiment de leur fait ,si tu te bat pour qu'elles travaillent le weekend fait en sorte aussi de te battre pour qu'elles soient rémunérés pour le travail qu'elles exécutent et peut être aussi pour qu'elles n’exécutent pas un travail pour lequel elles n'ont aucune reconnaissance.De toute façon dans la convention il n'est pas stipulé que certaines fonctions ne travaillerais pas le week end mais il est quand meme important dans une équipe de pouvoir s'entendre et surtout dans ces métiers du medico social avoir une solidarité entre nous ,savoir écouter les besoins des unes et des autres,une bonne entente évite à la hiérarchie de manipuler tout le monde .Ne pas pouvoir travailler le week end quand on est mère célibataire sans famille proche ça peu quand meme s'entendre .

flory

Re:

Message non lu par flory » 17 mars 2013 08:07

ne pas pouvoir travailler le weekend pour certaines.....mouais
ce que tu ne fais pas, c'est les autres qui le font hein
c'est soit je bosse que le matin, soit je bosse que le soir, soit jamais le mercredi, soit jamais le dimanche, soit là ou y'a pas de chats...1 petit peu marre là.....là encore, si la reglementation etait respectée ça irait beaucoup mieux

seul 1 respect de la legislation peut nous sortir de là, entre autre, et mettre tout le monde sous le meme niveau d"egalité

flory

Re:

Message non lu par flory » 17 mars 2013 08:21

ah oui j'oubliais :il y a aussi les super avs cat C fieres de leur deavs qui ne peuvent/veulent/savent pas utiliser 1 leve-malade, donc là encore il faut faire a leur place...le dimanche, et la semaine aussi d'ailleurs ! c'est normal ça ?

ça aussi je ferai mon possible pour que ça change...car pas normal

signé moi...cat B

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 17 mars 2013 14:58

flory
le dimanche on a des intervention pour actes essentiels qui sont des tâches d'avs, je ne sais pas bien pour la categorie B, mais categorie A c'est non
maintenant si nos associations donnait tous des contrats de 30 à 35 h par semaine, y aurait moins de problèmes, y aurait ceux du matin, et ceux du soir, et on donnerait plus facile les mercredis libres a ceux qui ont des enfants. De meilleurs contrats nous permet aussi d'avoir plus de moyen pour organiser notre vie personnelle, d'avoir moin de trous dans nos planning, de payer une nounou le dimanche pour quelques heures 1 ou 2 fois par mois
S'est a nos DP de demander sur quel base certains ont certains avantages, tout devrait être transparent, si s'est pas ainsi s'est que la direction veut mettre la zizanie pour mieux commander.
Les règles doivent etre connus de tous, si s'est pas le cas s'est louche.

Répondre