Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Assistante sociale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Françoise

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par Françoise » 14 nov. 2006 19:05

Bonjour,
J'ai validé 3 domaines de compétences sur 4. En effet pour obtenir par la VAE le diplôme d'assistant de service social il faut valider 4 domaines de compétences ; DC1 Intervention professionnelle en service social (qui comporte la conduite de l'intervention sociale d'aide à la personne et la conduite de l'intervention sociale d'intêret collectif) ; DC2 Expertise sociale ; DC3 Communication professionnelle en travail social et DC4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles.
Pour rédiger le livret on peut donc utiliser le référenteil de ces 4 domaines de compétences. On peut utiliser aussi le référentiel d'activité dont vous parlez qui est composé de 6 fonctions ou activités dont vous parlez :
- 1 Accueil/Evaluation/Information/Orientation
- 2 Accompagnement social
- 3 Médiation
- 4 Veille sociale/Expertise/Formation
- 5 Conduite de projet/travail avec les groupes d'usagers
- 6 Travail en réseau
Chaque fonction est décrite sur le référentiel d'activités qui peut se télécharger sur le site de la DRASS MIDI PYRENEES à la rubrique VAE.
Bon courage, je suis disponible pour d'autres infos ou échange sur la VAE as.

anne so

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par anne so » 14 nov. 2006 20:21

Merci françoise de m'avoir répondu si vite.
Grace à tes info, je vais pouvoir commencer à le travailler.
J'aurais une autre question à te poser si tu as l'info. Je suis conseillère en économie sociale et familiale et sais tu si des allègements sont possibles ?

monica grimat

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par monica grimat » 17 nov. 2006 10:48

Bonjour

Serait-il possible de m'envoyer le livret 2 je t'en sera reconnaissante.

Cordialement.

Monica

as

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par as » 18 nov. 2006 08:16

bonjour,
Je suis encore à l'étape du livret 1 que je dois renvoyer ce mois çi. J'ai déjà téléchargé le livret 2 pour pouvoir travailler dessus mais je n'ai pas la notice d'accompagnement qui s'y rapporte. Si l'une d'entre vous pouvait me la
faire parvenir (fax, mail?),ce serait super.
Je reste à disposition pour voir comment on peut faire.
Je remercie déjà celle ou celui qui voudra bien m'aider.

Ghislaine

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par Ghislaine » 20 nov. 2006 14:11

Bonjour

Je viens de envoyer le livret 1. Si cela vous est possible, j'aimerai bien jeter un oeil sur le livret 2.
Pourriez vous me le transmettre pour que j'ai une idée de ce qui est demandé.
Merci d'avance.
Cordialement.

Ghislaine

véronique

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par véronique » 22 nov. 2006 21:12

peux-tu me dire comment s'est passé l'entretien avec le jury ? quelles sont les questions que l'on t'a posé ?
merci pour ton aide

Françoise

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par Françoise » 23 nov. 2006 12:17

L'oral devant le jury pour la VAE assistant de service social se passe de manière "cordiale". Pour ma part j'étais devant 3 personnes : 1 assistante sociale travaillant dans un CCAS, une personne responsable pédagogique de l'école d'AS de Toulouse et une personne travaillant à la DRASS midi pyrénées. Après une courte présentation, les questions qui sont revenues à plusieurs reprises étaient sur l'accompagnement social, l'intervention sociale. Je pense que des réponses très précises sur la méthodologie de l'intervention sociale étaient attendues. Il est important de préparer sur papier une présentation et les définitions des différentes compétences. Question aussi sur la confidentialité, le secret professionnel. Parler également de la conduite de projet vers les usagers.
En midi pyrénées la VAE était une première. Je pense qu'il faut se préparer au jury comme pour un concours ou un examen.
A plus et bon courage
Françoise

Jennyfer

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par Jennyfer » 25 nov. 2006 17:06

Bonjour à toutes et à tous,

je travaille depuis 3 ans dans un ccas d'une ville "assez chaude" en banlieue parisienne. N'étant pas as, je m'occupe tout de même des expulsions, sdf, rmistes, aide fi et aide alimentaire, dossier d'obligations familiales, placement, etc... J'aimerai vivement validé ces acquis par ce diplôme.merci de me dire la procédure.

mille mercis.

jenny

Françoise

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par Françoise » 26 nov. 2006 15:21

Bonjour jennifer,
Sur le site de la Drass Ile de france tu trouveras toutes les Infos concernant la VAE du DEASS.
Il y a depuis la rentrée 2006 une adresse unique d'envoi des livret 1 de recevabilité :
CNASEA Délégation VAE
Service recevabilité
15, rue Léon Walras CS 70902
87017 LIMOGES CEDEX Tél: 0810017710.
J'ai vu sur le site que la date limite de dépôt du dossier était le 15 novembre. Mais tu peux quand même télécharger le dossier et l'envoyer il sera pris en compte pour la prochaine session.
Ton expérience semble suffisante pour tenter la VAE.
Bon courage
Françoise

cindy

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par cindy » 27 nov. 2006 05:33

bonjour

ja travaille en qualité de gerant de tutelle j aimerais savoir si je peux faire la VAE DEASS
ou du BTS ESF

Répondre