Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diplôme d' Etat Professeur de Musique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joel

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par joel » 09 déc. 2010 11:03

bonjour,
je viens de tomber sur ce site.j'ai enseigné le piano pendant 11 ans, et ai pensé faire une vae ! mais les commentaires sont assez désespérant! j'ai comme seul diplome la 3eme division de l'école normale de musique de Paris; je siais ce n'est pas grand chose! que me conseiller vous?

Telena

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Telena » 18 juin 2012 09:55

Bonjour à tous, nous sommes en 2012, je me suis inscrite pour la V.A.E. formation musicale.
Pouvez-vous me dire ce qu'a donné votre courrier?
Avez-vous repassé tout ou partiellement votre V.A.E.?
Merci pour vos réponses

telena

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par telena » 19 juin 2012 09:27

Bonjour, je me suis inscrite à la V.A.E. professeur de Formation Musicale 2012 et je suis curieuse de savoir la suite de vos déboires:avez-vous eu une réponse du ministre?Avez-vous eu votre validation?
je m'onquiète un peu pour moi du coup.
Merci de votre réponse

Périnet danièle

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Périnet danièle » 07 janv. 2013 17:35

bonjour
je viens de passer l'oral du DE professeur de piano en novembre 2012. evidemment, la réponse à été nette, aucun acquis validé alors que j'ai 64 ans et une carrière dans la musique et l'enseignement bien remplie. j'ai décidé de demander un recours gracieux car à mon age, il n'est pas question de retourner à Toulouse cette année.
d'après vous ai-je raison ou es-ce que je perds mon temps.merci de me répondre.
danièle périnet

Lutz

Re:

Message non lu par Lutz » 16 janv. 2013 08:50

Bonjour,

Je suis inscrit sur une VAE musiques actuelles amplifiées.
Je travaille actuellement sur le livret 2.
J'aimerais avoir "quelques tuyaux" pour finaliser au mieux mon livret.

Merci pour vos réponses !

luc93

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par luc93 » 13 mars 2013 09:39

bonjour,


je voudrai juste apporter mon témoignage quelques années aprés le votre :

j'ai passé l'entretien cette année (2013) au cefedem Rueil Malmaison résultat:

jury en retard, mal organisé (un absent) méprisant, posant des questions à la manière de (mauvais) enquêteur de police de série tv.

De plus j'ai clairement senti de la jalousie lorsque je parlai de mon quotidien d'artiste parisien (qu'ils n'ont probablement pas puisque eux sont des " institutionnalisés" de l'enseignement musical.

Plutôt que de chercher les points positifs de votre manière d'enseigner ils cherchent à tout prix trouver les points où vous avez des limites.

En aucun cas vous ne devez dire quelque chose de travers concernant les Conservatoires de Musiques ils vous le feront payer.

O le beau dossier à remettre en 5 exemplaires ! vous mettez des semaines à le constituer mais pensez vous que le jury l’étudie ? pas du tout.

etc.

J'ai compris - trop tard- que la Vae du DE de Musique est fait uniquement pour les gens qui travaillent déjà en Conservatoire et qui ont besoin du Diplôme pour continuer leur travail, mais en aucun pour les autres comme moi ayant un vécu d'artiste et à coté d'enseignant en association.

La procédure n' est qu'un adoubement déguisé de gens ayant des responsabilités en Conservatoire
( jury) pour des gens y travaillant déjà et désirant le Diplôme.

Corporatisme à la française...

eldjango

Re:

Message non lu par eldjango » 15 juin 2015 15:15

je vais bientôt la terminer cette VAE, mais il est clair que le nombre de candidats est largement représenté par des salariés des conservatoires,le ratio c'est 1/3 validation totale, 1/3 validation partielle avec un UV ou 2 à repasser et 1/3 validation nulle.
Il est logique que les candidats issus des conservatoires ramassent la mise car ils sont les plus nombreux par contre pour les candidats en musiques actuelles et jazz, c'est sur que ça ne laisse que très peu d'espace.

Bref...tranche de vie.

jeanmichel
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2023 17:34

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par jeanmichel » 09 oct. 2023 17:51

Attention si votre expérience concerne uniquement le milieu associatif. Ca peut-être très handicapant au regard du jury, peu importe la qualité de votre dossier et la solidité de vos acquis et expériences.

Répondre