Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re:

Message non lu par alex » 20 nov. 2016 18:03

Johann et tu ne peux pas présenter dans une autre académie dans ce cas là ? car apparemment ce n'est pas un examen neutre que tu passes, c'est un peu l'administration qui te crée des soucis je constate...on verra de toute façon si ta vae va avancer ou pas, tant qu'elle avance continue à prendre des accompagnements. Il existe des candidats qui prennent plusieurs accompagnements en même temps deux voire trois avant un prochain passage. et j'avais une question : est ce que tu avais de l'expérience dans l'intergénérationnel ? car le dejeps animation sociale c'est dans leur représentation plutôt auprès d'un public précis si je ne me trompe pas ?

johann

Re:

Message non lu par johann » 21 nov. 2016 08:26

Je suis obligé de présenter mon dossier, à la direction régionale de mon lieu de résidence. Effectivement, on peut se poser la question de la neutralité du jury dans ce cas, surtout que l'an dernier je n'étais pas d'accord sur ma non validation d'un UC. L'intergénaration c'est un point de cométence du dejeps, mais un point parmis plein d'autres. Je l'ai développé dans deux activités de mon livret 2, je n'ai pas eu de difficultés à répondre à leurs question. mais je suis surpris que le jury n'ai pas été me chercher sur ma pédagogie, la méthodo de projet ou mes évaluation, car il m'avait recalé la dessus l'an dernier, à croire que j'ai été clair dans mes écrits. je pense que la décision été prise à la fin de l'entretien, car comme je l'ai écrit, la présidente du jury m' a rattrapé dans le couloir quand je repartais, afin de savoir si je voulais récupérer mes 3 livrets.... c'est qu'ils n'ont pas l'intention de relire quoi que ce soit... ça peut être positif, comme négatif; on verra

alex

Re:

Message non lu par alex » 22 nov. 2016 19:26

tiens moi au courant...mais c'est vrai que normalement ils auraient du te changer de jury c'est ce qu'ils doivent te faire en principe. je vois que tu as tout au regard de ton expérience, reste plus qu'à croiser les doigts. Au moins que ça avance ce résultat.

m-e

Re: recours après une VAE

Message non lu par m-e » 27 nov. 2016 08:32

bonjour,
je viens de recevoir ma réponse de VAE d'auxiliaire de puériculture et j'ai 0 modules de validés!!cela fait 13 ans que je travaille en crèche et que je fais le travail d'une auxiliaire et le jury m'a même pas posé de questions sur mon dossier ni mon expérience,le jury était agressif et ne m'ont parlé que du milieu hospitalier que je ne connais pas et j'ai bien spécifié que je voulais être auxiliaire mais qu'en crèche!la VAE sert à quoi au final?a demotivé les gens.le jury a osé dire que mon écrit n'etait pas coherent avec mon oral mais normal !elles n'ont certainement pas lu mon dossier!!je suis très en colère..en plus j'ai eu un accompagnement par un centre de formation!!dégoutée

vaesite

Re:

Message non lu par vaesite » 28 nov. 2016 06:51

m-e, normalement le jury n'a pas le droit de juger ton expérience, notamment si le champ de compétence d'auxiliaire de puéricultrice correspond aussi bien également en crèche qu'en milieu hospitalier : il y a un fort corporatisme des jurys. Comme tu as vae zéro, je te conseille alors de tenter un recours spécifiant ce qu'il t'est arrivé (recours gracieux ou juridique) + retenter en parallèle plus tard la certification dans un an car ce n'est pas suspensif. De plus, même en cas de validation zéro tu as le droit à faire un accompagnement auprès d'un organisme ou même plusieurs. Je ne peux rien te dire de plus à part de retenter la certification, c'est mieux que d'abandonner ta vae.

m-e

Re: recours après une VAE

Message non lu par m-e » 28 nov. 2016 09:38

merci pour votre réponse!et je m'aperçois que beaucoup de personnes sont dans la même situation que moi!!

toupy

Re:

Message non lu par toupy » 28 nov. 2016 13:41

Bonjour à toutes,

Voilà déjà de nombreux mois que je lis ce post " Recours VAE "...et je me suis jusqu'alors retenue de toute réponse.

Chaque situation est différente et je me mets à votre place, et comprends pleinement la déception qui est la vôtre.
Déception tellement forte qu'elle prend la forme d'une amertume, et de colère.
Ces sentiments sont humains mais ne sauraient justifier la remise en cause quasi permanente des jurys.

ATTENTION ! à ne pas interpréter mes propos.

Je ne nie pas ce qui peut être vécu par les candidats, face à un jury qui peut être insistant, attaché à poser des questions pointilleuses, ou encore avec des membres de jury dont c'est la première expérience et donc pas très à l'aise...
La liste des qualificatifs pourrait être longue tant chacun va avoir un ressenti fort et d'autant plus fort que le stress du candidat vient décupler les impressions d'être malmené.

Je tiens à inviter tous les candidats et candidates déçus à prendre du recul...beaucoup de recul...et à analyser en profondeur leur prestation.

N'oubliez pas que vous souhaitez valider un DIPLOME et que ce dernier vous donnera un accès à différents lieux d'exercice.

Vous ne pouvez pas SEULEMENT partir du principe que " vous faites fonction de " depuis X années. Si tel est le cas, vous ne devriez avoir aucun problème à échanger avec le jury sur votre PRATIQUE...cette pratique qui fait de vous le PROFESSIONNEL que vous êtes.
Votre pratique est la base même de la VAE. Il ne suffit pas de dire que vous faites fonction....il faut vous mettre dans la peau et le prouver.

Etre Auxiliaire de puériculture, c'est potentiellement être amenée à exercer en multi accueil, en maternité...etc...
Le jury ne vous fait pas signer un engagement à n'exercer qu'en crèche... Il vous valide un DIPLOME. Avec ce diplôme vous serez peut être un jour amenée à postuler en maternité...parce que vous ne savez pas de quoi votre vie professionnelle sera faite.

Je prends cet exemple, mais j'aurais pu prendre le même pour tous les diplômes.

Se lancer dans une VAE, c'est s'observer soi même, analyser sa pratique, la réfléchir, prendre du recul, la corriger, l'adapter, échanger avec ses collègues, ne pas rester dans une pratique auto-référencée....et encore...encore...

Un échec est très dur à vivre, mais il doit être l'occasion de se poser et de réfléchir à ce qui a pu manquer.
Et c'est en adoptant cette position que vous pourrez rebondir et repartir vers la réussite.

Je sais d'ores et déjà que mon message ne sera pas compris de tous, mais je l'assume et je sais que votre déception y contribue.

N'oubliez pas que se remettre en cause fait aussi partie des compétences primordiales et que la VAE doit en passer par là.

La question est maintenant :
Comment analyser cet échec et les attentes du jury ? Ce qui a pu manquer ? Les commentaires et recommandations du jury devraient aussi vous y aider.

priner virginie

Re: vae aide soignante

Message non lu par priner virginie » 28 nov. 2016 16:53

bonjour j'avais une question a vous poser j'ai passer pour la premiere fois ma vae aide soignante jai eu 6 module sur 8 jai donc deux modules a repasser comment dois je faire ? je recris tout mon dossier ou j'envois que les 2 modules manquants merci dans l'attente de votre reponse

m-e

Re: recours après une VAE

Message non lu par m-e » 28 nov. 2016 19:27

quand un jury vous accuse de ne pas avoir écrit votre dossier comment doit-on le prendre!!et en plus, d'être agressif et de ne pas valider par exemple votre module organisation du travail alors que c'est votre quotidien depuis X années...je veux bien prendre du recul mais il y a qd même des limites!!

vaesite

Re:

Message non lu par vaesite » 29 nov. 2016 06:29

Toupy, le fond du problème, c'est que les jurys sont corporatistes, et sectorisent, alors que la vae doit prendre en compte "toute expérience salariée et bénévole" et à partir du moment où un candidat obtient une recevabilité c'est normal qu'il ne comprends pas ses échecs, surtout si c'est sur plusieurs dépôts. de plus il me semble qu'on passe un examen neutre et pas retomber sur les mêmes jurys etc...un examen, c'est un jury neutre c'est la base; jury souverain ou pas (ça dépend car il existe aussi des vices de forme), nous aussi on a des droits à faire partager voila tout, et même si un passage ne veux rien dire, plusieurs passages ont une signification, et donc la vae doit avant tout être "évolutive" me semble t-il.Virginie pour répondre à ta question, en cas de vae partielle tu dois joindre ton dernier relevé de décision jury justifiant la validant de tes autres modules et présenter que ce que tu dois valider. Mais si tu présentes tout ce n'est pas grave, n'oublies surtout pas de joindre ton dernier relevé de décision justifiant cette validation partielle.

Répondre