Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation eleve surveillant

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
B

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par B » 31 déc. 2006 19:11

Pupuce tu ferais bien de lire mes réponses car c'est justement l'aspect "autorité" sur l'élève dont je parle!

La différence d'âge ne me gêne pas plus que ça. Cependant on parle de relation adolescent/adulte. Les ados ne sont pas dans une passe très facile de leur vie, ils se cherchent.... Je ne pense pas que se soit le "bon moment" pour une relation avec un adulte normalementr plus mature.
Après chaque personne est différente et un ado de 16 ans peut très bien montrer plus de maturité qu'un adulte!

mOii !!

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par mOii !! » 01 janv. 2007 18:22

Pff frenchemen "Marcus" cOmme l'on diit "sOphiie" et "rOmaiin" tu n'as vraiiment riien cOmpriis !! regarde mOii je ss amOureuuzz de mOn surveiillan depuiis 11 mOiis et je ne shershe pa du tOut a attiirer sOn regard Vers mOii !! J'aii kOmpriis qu'il ne vOulaii pa de mOii car c'etaiit reprehensiible par la lOii !! Miintenant mm sii sa me faiis mal je respecte sOn shOiix je ne vaiis pas lobliiger sii il ne veux pas. Je lattendraii tout le tem kill fodra et mOii je dii Que les relatioon amoureuuzz entre surveiilant é eleves sont Tous a faiit nOrmall sii il s'aiiment alors laiisse les s'aiimer Y te fOn pa shiier alor Faii les pa shiier Tant kil se respecte lun lOtre é kil s'm tous les 2 C'est Lessentiiel
Dezoo de te diire sa sur ce ton maiis sa ma un petiit peu enervé kar Toii tu n'es pa ds cte situuation c pour sa ke tu dii sa maii imagiine toii ds ste situation tu ne diiraii pas ces propOs Finn brff bOnne annéé 2007 a tous kn mm B'zouuxx

Médée

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par Médée » 01 janv. 2007 20:21

Hello à tous! En ce qui me concerne, mes questions ne tournent pas autour d'une relation amoureuse, mais amicale.

Je suis assistante d'éducation, et j'ai 27 ans. Mais mon côté naïf me joue des tours! J'adore mon boulot (même si c'est une transition le temps de décrocher le CAPES de Lettres Modernes) mais je pense le prendre trop à coeur parfois.

Il y a un élève dans le collège où je travaille avec qui je m'entends très bien. Diagnostiqué précoce, et très en avance pour son âge intellectuellement parlant, nous discutons très souvent littérature, arts et musiques, des centres d'intérêt que nous partageons. Il fait du théâtre, joue excellement bien de la guitare, et a une conversation assez impressionnante pour un "gamin" de quinze ans.

Cependant ses fréquentations laissent à désirer et son attitude auto-destructrice (tendance à boire et fumer des choses pas claires à son âge!!) m'inquiètent. Il nous est arrivé parfois de se croiser à la bibliothèque et d'aller boire un café pour discuter, et il dit me considérer comme une amie et c'est réciproque.

Mais cela me fait peur justement: j'ai nettement la sensation de dépasser le cadre de mon rôle et de me mettre dans une situation délicate et inconfortable qui pourrait m'attirer des ennuis: le voir arriver complètement saoul dans le bar où nous discutons une amie et moi me désarme. Et évidemment, mes discours moralisateurs et inquiets n'ont aucune prise sur lui, surtout lorsqu'il est dans cet état. Ne parlons pas du fait que malgré nos remontrances, il a réussi à se faire servir une bière par un serveur inconscient!! Je sens qu'à vouloir trop bien faire, je pourrais finalement mal faire.

Je voudrais donc lui faire comprendre que se voir en dehors du collège est impossible et déraisonnable, mais je ne sais pas comment le faire sans être brusque. Etant du genre à culpabilser pour peu, imaginez donc à quel point je prends cette affaire au sérieux! J'aurais donc besoin de vos conseils! Alors si vous avez un peu de temps pour conseiller une grande enfant de 27 ans (j'ai honte de ma naïveté et ça se remarque, non? ^^)

Elias

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par Elias » 09 janv. 2007 22:39

Petit rappel concernant les liaisons entre les élèves et les AE (ou les SE puisque personne n'est parfait): amour avec un A ou jeu purement sexuel, il faut se méfier, ce n'est pas à ce niveau que l'on viendra vous chercher des ennuis. Tout est affaire de légalité et si vous vous lancez dans une histoire de ce genre et qu'elle s'ébruite, ne vous faites pas d'illusion, votre hiérarchie ne vous fera pas de cadeau. Ce sera même les chefs d'établissement et l'inspection d'académie qui seront les plus zélés pour faire de vous un exemple et vous mettre au pilori.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, dans un établissement scolaire, la loi sur les mineurs de 15 ans est ramenée à 18. C'est-à-dire que si vous sortez avec un ou une élève de 17 ans, la loi considérera qu'il ou elle en a moins de 15 et les sanctions pénales éventuelle seront en conséquence.
Alors il faut vraiment se méfier avant de se lancer dans ce genre d'histoire...

Ryga

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par Ryga » 10 janv. 2007 16:05

A mon avis, ça n'est pas une bonne idée d'avoir une relation avec un ou une élève ... Ok, ça peut aboutir à une belle relation, mais c'est quand même prendre beaucoup de risques pour peut-être ne déboucher sur rien du tout.

Il est certain que sortir avec un ou une élève sera mal vu par la direction (au moment de renouveller un CDD par exemple, ça peut être rédibitoire), mais aussi par certains collègues (tous ne comprendront pas, on le voit bien sur ce forum), voire par des élèves : sortir avec un ou une de leur camarade risque de salement saper l'autorité du surveillant (qui est alors moins vu comme un adulte selon moi). Tout ceci risque de rendre la vie du surveillant difficile ...

Certains diront qu'on peut-être discret, mais je ne suis pas d'accord ... Si l'histoire tourne court et finie mal, rien ne dit que l'élève cherchera à se venger en révélant à ses camardes certaines choses ... Même si tout va bien, il est quand même difficile de se cacher : en allant faire des courses avec son ou sa copine, en allant diner au resto, boire un verre dans un bar, aller en boîte, se ballader en voiture ou à pied ... Un autre élève tombera forcemment sur vous à un moment ou à un autre, et une rumeur comme ça ne mettra pas longtemps à faire tout le tour de l'établissement !! Et quand bien même, si tout marchait bien, et que arriviez à vivre clandestinement, est-ce une vie d'être obligé de se cacher ??

Il y a beaucoup de garçons et de filles, et nous, assistants d'éducation, sommes jeunes ... Il suffit de sortir un peu pour en rencontrer (boîtes de nuit, bar, université, amis communs, ou même un ou une collègue (ça peut poser soucis avec les élèves, mais pas avec la direction) ...).

marie

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par marie » 18 janv. 2007 18:37

ça me fait rire qd je lis tout vos messages...je suis AE depuis 2ans..des mon arrivée je me suis tres bien entendu avec un 3ème, il avait 15ans, jen avais 21, mais on s'entendait super bien, on passait bcp de tps ensemble ds le college..il me disait tjs "des que g 18ans je viendrai te chercher et on se mariera!"je rigolais bcp et jdisais "ouai ouai c ça"!
je savais quil y avait qq chose entre nous ms jvoulais pas y croire...jsuis qq'un de tres carré qui n'aime pas fair nimporte quoi... et puis il est partit du college...il ma manqué vraiment...de tps en tps il passait me voir...et puis voila nous nous sommes vraiment retrouvé 2ans plus tard, et nous sommes ensemble...le souci c que 1-il a QUE 17ans et moi 23 (a 17ans on doit sla peter un peu dsortir ac une nana de 23??!!)et 2-je travail tjs ds le meme college ou bcp le connaisse encore, qd les eleves von le savoir je v men prendre plein la gueul, en meme tps une info pareil ça peut que tourner!!...pas facile a gerer ms jme dis quil faut laisser du temps au temps et peu importe ce que les gens pense, c notre histoire a lui et a moi... en conclusion moi jpense que tant que "l'eleve"est encore au college mieux vaut serieusement passé a autre chose,a moins de vouloir s'attirer de gros ennuis ms apres si vraiment il y a qq chose, tant que les 2 sont heureux, et bien il faut profiter!! :tv) :bye:

zagreb

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par zagreb » 19 janv. 2007 13:04

Euh! Je vient de tomber sur cette discution et je suis assez surpris. Je ne porte pas de jugement morale sur ces histoires, mais il existe la loi, quoi qu'on en pense, et qui dit clairement que les relations sexuelles entre un majeur "ayant autorité" et mineur (-18), sont interdite et consideré comme un viole meme s'il y a consentement. je sais que cette qualification peut sembler choquante et illégitime, mais ce qui pose ici pb c'est qu'il s'agit d'un ( ou une mineur) sur lesquelles ont a une autorité, ce qui est différent d'une relation avec un mineur de plus de 15 ( sans relation d'autorité). Ce que vous decrivez, est considerer comme une faute grave et un crime. Je ne fait pas de leçons de morale, il s'agit de la LOI !

eglantine

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par eglantine » 24 janv. 2007 13:22

olivier
merci pour ton témoignage.Je ne vois absolument pas où se situe le probléme du moment que la relation est basée sur des sentiments sincéres et sur le respect de l'autre quelque soit son âge...
moi aussi je me retrouve dans une situation trés difficile à vivre.je suis surveillante et je suis amoureuse d'un élève qui a 10 ans de moins que moi et les sentiments sont réciproques. il a 18 ans j'en ai 28...mais notre histoire ne se concrétise pas parceque j'aurais l'impression de trahir mes supérieurs hiérarchique, de les décevoir. Néanmoins nous communiquons par téléphone mais nous ne nous voyons pas en dehors du lycée...ce qui nous frustre vraiment tous les deux.On verra bien plus tard lorsque l'un de nous deux quittera l'établissement.Mais arrêtez de blamer les gens qui ont des sentiments sincéres c'est la plus belle chose au monde...Par contre ceux qui considére les élèves filles ou garçons comme des corps juste sexuellement désirables là je pense qu'il y a quelquechose de relativement malsain... bonne journée à vous tous

dragonnier

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par dragonnier » 24 janv. 2007 14:27

Je suis amplement d'aoorc avec toi...voilà pourquoi il serait temps de réfélchir avant d'embaucher des AE de 18 ou 20 ans...on en arrive à être obligé de prendre des personnes de 25 ans pour être sur de ne pas avoir de problemes !
Vous dites qu'un eleve a atteint sa majorité sexuelle à 16 ans, mais la majorité civile, elle est de 18ans...et bien souvent à cet âge là on est loin d'être adulte ! il en va de meme pour les gamines d'un collège ou d'un lycée, réfléchissez bien avant de vous engager la dedans ;)

Ryga24

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par Ryga24 » 24 janv. 2007 14:43

Le problème, si l'on n'embauche qu'à partir de 25 ans, c'est que le poste d'assistant d'éducation est quand même censé fournir du boulot à des jeunes pour qu'ils puissent payer leurs études. Sachant qu'on rentre à la FAC à 17-18 ans (si tout va bien), ça veut dire qu'on n'embaucherait quasimment que des gens qui sont en doctorat ...
De plus, je remarque que pas mal de jeunes voulant devenir prof profite de cette oportunité pour voir comment fonctionne un Collège ou un Lycée, et à 25 ans, il y en a pas mal qui sont censés avoir le CAPES en poche.

Puis l'âge, ça ne veut rien dire, Eglantine nous dit qu'elle a 28 ans et qu'elle est amoureuse d'un élève de 18 ans. Moi, je n'en ais que 22 (j'ai commencé à 20), et il ne m'est jamais venu à l'idée de considérer les collégiennes comme autre chose que des élèves, pourtant certaines n'avaient que 3 ou 4 ans d'écart avec moi.

Répondre