Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Master dt des mineurs en difficulté

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clem

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par clem » 10 avr. 2008 11:35

Manuella,

je suis désolée, je viens de découvrir ton message du 20/02!!
Concernant mon travail à l'ASE, je suis effectivement entrée par la voie contractuelle et si je souhaite y rester il faut que je passe les concours de rédacteur ou attaché territorial.
ce que je fais est du suivi de dossiers je gére les situations des mineurs pupilles, sous tutelles et plus généralment quand ils sont confiés à l'ASE. c'est très divers car ça fait appel à beaucoup de domaines: droit pénal, droit civil, droit des successions (successions à gérer quand les parents meurent par ex....), droit bancaire... c'est passionnant!
je trouve aussi dommage qu'on ait pas de nouvelles des promos. moi jai rencontré Mélanie de ta promo car jai fait mon stage à l'Association Jeunes Errants de Marseille.
dans la mienne, c'est divers: on est 2-3 à bosser ds des ASE différentes, une a décrocher un CDD et est l'assistante de la défenseure des enfants, une est rentrée ds la police... en règle générale, bcp font l'IEJ!
tu as des nouvelles toi?

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 12 avr. 2008 22:16

Salut Clem!
Super intérressant! j'ai raté le coche à l'ASE, j'ai fait mon stage de M2 à la Sauvegarde alors que l'ASE me proposait en meme temps un stage. Enfin, bref, il faut passer le concours de toute façon. Et là, j'ai pas trop le courage. Ce doit en effet être passionnant ce que tu fais.
Tu as donc rencontrer Mélanie, super nana!
Ds ma promo, 4 sont déléguées à la tutelle, une avocate, des éducs PJJ, une greffière, et puis l'ASE je crois pour certaines en CDD.
Voilà!
Assistante de la défenseure des enfants, pas mal mais c'est un vrai poste à temps plein à Paris?
A bientôt j'espère.
Moi, j'ai quitté la PJJ alors je vais plus aussi souvent sur ce forum.

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 12 avr. 2008 22:26

Christelle,

On était 23 dans ma promo, si je me souviens bien. Et j'avais pas mal d'expérience avec des jeunes de "vacances pour tous" en colo, j'étais animatrice. J'ai tenté la PJJ l'année de master 2: directeur des services et l'année suivante éducateur et directeur.Préparation personnelle, ya pas de secret: faut s'exercer aux dissertations, études de cas, etc... J'ai été reçu au concours d'éducateur et je suis pas restée. Sans regret.
Le M1 à Pau t'aidera à avoir l'entrée en M2. Mais pour être éducateur à la PJJ, rien ne sert d'être trop diplômé.

clem

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par clem » 14 avr. 2008 14:54

Manuela, pkoi as-tu décidé de quitter la pjj? que fais-tu maintenant?

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 14 avr. 2008 19:16

Pourquoi j'ai quitté la PJJ? Pour différentes raisons: je n'ai pas trouvé ma place, j'ai trouvé l'institution bancale, en mal être, j'ai compris un peu tard que j'aurai 5 ans de foyer à faire dans une région que je n'aurai pas choisie avant de bosser en milieu ouvert, la pratique du droit m'a manqué rapidement (trop diplomée pour le poste donc en décalage sur les aspirations). J'ai aujourd'hui l'impression d'avoir sauver ma peau quand je vois ce qui se passe pour certains de mes collègues. Grande pensée pour eux.
Aujourd'hui, je suis juriste au sein d'un centre d'information sur le droit des femmes et des familles. Je reviendrais peut être vers les mineurs plus tard. Mais je me plais beaucoup dans ce que je fais aujourd'hui.

Clem

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Clem » 14 avr. 2008 20:30

et au bout de combien de temps es-tu partie? tu as donc dû rembourser ce que tu avais perçu?
en tt cas je suppose que ton boulot doit etre vraiment interressant!! bonne continuation!

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 15 avr. 2008 21:29

Partie au bout de 6 mois, pas de remboursement.
Le plus amusant c'est que maintenant je bosse ponctuellement avec la PJJ sur les violences sexistes (stage collectif).
Bonne continuation à toi aussi.
Bon courage pour le concours

Kaly

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Kaly » 08 juin 2008 12:51

Salut Clem !!

Je viens de découvrir ce forum et ton message parlant de ton expérience au sein de l'ASE, et j'aimerais beaucoup que tu m'éclaires sur qq points !!

J'aimerais passer le concours d'attachée territorial, pour travailler dans l'enfance en difficulté (j'ai validé des études de droit et ai déjà 5 ans d'expérience avec des publics jeunes en tant qu'animatrice BAFA + expériences dans l'humanitaire et ke social) et j'aurais aimé savoir quel était le rôle d'un attaché territorial au sein de l'ASE, ses missions exactes etc ??

J'aimerais aussi savoir si il y a de bonnes perspectives d'emploi dans le cadre de l'enfance en difficulté en ayant ce concours ?? (si tu le sais !! Je sais bien que tu n'es pas attaché, ou peut-être depuis le temps ;) Mais peut-être en cotoies-tu ??)

Je te remercie vraiment de répondre à mes questions, car vraiment il n'est pas facile d'y trouver des réponses sur le net !! (ou peut-être ne suis je pas douée !! lol)

Bon dimanche !!!

clem

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par clem » 09 juin 2008 13:50

en fait, tout dépend du service où tu as ton poste.
moi je suis au bureau des affaires juridiques, mais il y en a pleins d'autres comme: le bureau des signalements, de la prévention...
donc les missions diffèrent selon le service.
d'autre part, je travaille au niveau central mais chaque département est divisé en une multitude d'unités territoriales (UT).

chaque responsable d'UT est attaché territorial, sauf exception.
les missions y sont différentes car les UT ont vraiment un contact direct avec les usagers.

En gros, les attachés sont responsables ou responsables adjoints d'un service.
en plus d'exercer les missions relatives à l'ASE (représenter un mineur en justice, superviser les démarches des travailleurs sociaux, saisir tel ou tel juge etc...), l'attaché territorial doit gérer son service, notamment gestion du personnel.

si tu as davantage de questions, n'hésites pas à me donner ton mail.

Kaly

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Kaly » 10 juin 2008 11:17

Merci beaucoup pour ces précisions !! Ce que tu me dis-là cadre parfaitement avec ce que j'attends d'un tel poste, donc ça m'encourage vraiment ;)

En fait je ne veux pas d'un travail de paperasserie uniquement, mais aussi pouvoir être au contact de publics différents, et les aspects "juridique" et "gestion du personnel" que tu évoques me séduisent aussi :)

J'avais encore qq questions si ça ne t'ennuie pas :razz:

Lorsque tu as postulé en tant que contractuel au sein de l'ASE, as-tu émis une candidature spontanée ou bien as-tu répondu à une offre d'emploi du Conseil Général ?
Et si éventuellement je parviens à être titularisée, les chances d'être employée au sein d'un Conseil Général dans la section ASE sont-elles bonnes, y-a-t-il de la demande ou bien les places sont-elles rares ?

Je te remercie vraiment de ton aide, et te souhaite une bonne journée Clem :) :)

Répondre