Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mams

Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Mams » 13 mars 2017 18:51

Bonjour

Savez vous combien il y a eu de candidats présents pour le concours educ pjj externe?

Marie

Re: Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Marie » 13 mars 2017 19:13

1570 inscrits en externe.

74 places

Résultats la semaine du 10 avril 2017.

Pour chaque poste il va y avoir 3.8 candidats environ

donc une moyenne de 282 personnes admissibles...

Chaque année sur les rapports c'est pareil.

A voir si cela va se vérifier cette année

Rubik's

Re: Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Rubik's » 14 mars 2017 07:39

Il me semble que nous étions une soixantaine en externe et une quinzaine en interne à Marseille.

Mams

Re: Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Mams » 14 mars 2017 20:35

Merci pour les informations Marie et Rubik's

Marie sait tu combien ya eu de personnes présentes au concours? Car je pense que tous les inscrit n'ont pas du s'y rendre. Ça m'aurait intéressé de savoir sur combien de personnes sont pris les 282 admissibles

Marie

Re: Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Marie » 15 mars 2017 10:48

Bonjour Mams,

Non, je ne connais pas le nombre de présents (es).

Je sais que les copies sont corrigées 2 fois par deux personnes différentes.

La barre de l'admissibilité est entre 11.5 et 12 comme pour les autres années.

Le sujet était faisable mais je pense a mon avis (ce n'est que mon avis) qu'il fallait voir au delà de la lecture, des apparences.

Il y avait aussi une mesure de réparation a prendre en compte avec la liberté surveillée préjudicielle. Proposer une mesure de réparation. Mon pote avec qui je l'ai passé a zappé et je pense que bcp ne l'ont pas vu.

il était écrit aussi que le placement n'est pas à exclure..famille d'accueil, institut de vie etc

J'attends les résultats avec impatience comme tout le monde :-)))

Mams

Re: Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Mams » 15 mars 2017 19:47

Bonjour Marie

Tu veux dire quoi par au delà des apparences?

Ça te dirait d'échanger par mail quant aux propositions qu'il était possible de proposer? En tout bien tout honneur évidemment Pour le placement j'ai proposé une structure contenante et sécurisante sans preciser plus.

Marie

Re: Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Marie » 15 mars 2017 21:34

Le sujet n'était pas si simple que cela avait l'air.

Il y avait pleins de choses à lire entre les lignes.

J'entendais dire que la maman a le mauvais rôle et le père semble impliquer etc...

Hors il faut rappeler que le droit à la filiation ne s'est pas fait....le droit à la famille non plus .

Le Père qui débarque comme une fleur et veut la garde de ses enfants (en sachant que l'autorité parentale est partagée entre les deux parents et même en cas de séparation), semble impliquer dans les démarches avec les organismes...mais ne souhaite pas donner l'attestation de carte vitale pour les soins de son fils en le traitant de bon à rien, de branleur...

en refusant d'être en lien avec la cadette lorsque qu'elle était en LS préjudicielle..

en ne payant pas la pension alimentaire

En faisant le portait de sa femme dans des propos extrêmes..

Il fallait voir si le père voulait réellement la garde de ses enfants ou bien détruire son ex femme.

Bcp de personnes sans doute sont tombés dans le piège...

C'est pour cela que j'ai proposé famille d'accueil pour un cadre contenant et structurant avec des règles de "maison", des repères sécurisant et confortant pour la petite..

Avec l'éventualité si les autres sont placés qu'ils soient ensemble

Comme la mère peut mal le prendre j'ai proposé aussi un institut de vie avec le côté médico social, un suivi plus personnalisé, un effectif réduit etc...il fallait de toute manière que la mère se dissocie de sa fille . Avec possibilité le week end de rejoindre sa grand-mère car très attachée.

pour les soins j'ai proposé l'accompagnement en chu au sein d'une maison pour adolescente afin qu'elle puisse être avec des jeunes de son âge avec des problématiques semblables etc..

et un suivi en thérapie familiale car c'est un effet de symétrie et chacun doit retrouver sa place, son rôle, sa fonction au sein de la famille, une cohérence dans l'éducation qui diffère selon les parents.

l'accompagnement des parents dans la parentalité, des groupes de parole pour la maman

un suivi de la maman par l'assistante du service social, psychologue etc

pour la scolarité déjà un bilan scolaire pour évaluer la lecture, l'écriture, les 4 opérations..une remise à niveau en classe du jour à l'ueaj, l'acquisition de compétences supplémentaires pour son choix de s'orienter en cuisine ..mesurer sa capacité à être en groupe, à suivre un rythme scolaire, a mesurer et accepté l'autorité de l'enseignant

Ensuite envisager des petits stages pour la conforter dans son choix et la guider vers l'apprentissage avec les partenaires mission locale etc etc etc

Pleins de choses..le sujet n'était pas si simple..

Mams

Re: Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Mams » 16 mars 2017 13:59

Oui mais avec ton raisonnement c'est dangereux car tu peux interprèter des faits et voir ce que ton filtre d'analyse croit comprendre. On avait pas d'informations sur les relations père/mère. Elle était pas net aussi donc on en sait rien qui est le "méchant"..

Sinon je trouve que tes propositions sont pertinentes et bien expliquer.

J'ai di à peu près la même chose sauf pour l'hébergement. Et j'ai pas parlé de s'occuper de la mère.

J'ai mis qu'il fallait reprendre contact avec le père pour faire un point

Marie

Re: Nombre de candidats présents pour l'externe 2017?

Message non lu par Marie » 16 mars 2017 16:36

Le sujet n'était pas simple une nouvelle fois. Pour moi (cela n'engage que moi à tort ou à raison) il fallait voir bcp de choses non dites etc..

La relation père-mère était clairement exposée et il est vrai que ce n'était pas facile à déceler.

Je l'ai décelé à tort ou à raison mais de mon oeil il faisait bien état que le Père était revenu dans la vie de ses enfants et de son ex femme lorsqu'il y a eut la mesure de sauvegarde par l'infirmière scolaire etc...

Si tout allait bien, le père ne serait pas revenu comme cela...

Le Père est parti peu de temps à la naissance des enfants car il n'y avait pas de coordination dans l'éducation.

le droit à la filiation et à la famille sont des droits fondamentaux.

Le Père revient etc etc comme je l'ai expliqué...Et la Mère qui elle a élevé ses 3 enfants toute seule, sans soutien ou très peu de sa famille, avec ses difficultés financières , de logement, son manque de stabilité car elle est dans une situation telle qu'elle ne peut plus faire fasse...

Alors qu'elle a élevé seule ses trois enfants sans soutien etc...on vient lui faire la morale et lui dire que c'est elle qui est instable et une mauvaise mère ???

Alors qu'elle va même jusqu'à se prostituer pour subvenir aux besoins de ses enfants quand le père ne verse pas de pension ???

Si il aurait versé une pension...se serait t elle prostituée ???

Alors qu'elle veut juste trouver une situation stable et loger ses enfants sous son propre toit éventuel...il faut travailler avec la dame et l'accompagner dans la réalisation de ses souhaits mais tout en lui faisant comprendre que ce n'était pas possible pour l'heure ..qu'il y a un accompagnement à la parentalité, des repères à remettre en place, redéfinir le rôle de chacun etc..un suivi psychologique aussi

Il y a une carence éducative de la part de la mère et du père..la carence éducative se porte aussi bien sur la santé, le social, l'affectif etc...

Il n'y a pas de bon ou de méchant mais une carence affective, des difficultés.

Le père est présent, plus que la mère mais celui-ci était absent des années..même l'aîné et la cadette ne veut plus lui parler...

Comment le père revient comme un sauveur avec les organismes en disant en gros "vous voyez la mère n'est pas présente etc"... alors qu'elle s'est creuvé pour ses mômes.

Comment cette même mère peut être un modèle quand elle même n'a pas eut les repères par sa propre famille ?

la place du père, son modèle, le peut d'être abandonner une seconde fois comme pris pour un second rejet..(pas de filiation tôt) donc les enfants se braque et ne veulent pas être en détresse affective lors des manques affectifs...

Il traite son fils de bon à rien , ne veut pas le soigner...etc etc..

c'était dit d'une manière peut être cachée sur le sujet mais cela faisait faisant partie du sujet..

l'analyse, la synthèse , aller au delà des apparences, voir les enjeux.

Il y avait aussi la réparation pénale a mettre en action.

La récidive car même en LS surveillée elle a reproduit...Donc travailleur sur l'acte par un suvi personnalisé sur ses points..lui faire comprendre que le droit est le lien social...lui faire prendre conscience de ses actes et des conséquences...son discernement qui en fonction de l'âge n'a pas les mêmes conséquences..car en cas de récidive dans les 5 ans suivant la condamnation l'histoire n'est pas la même en cas de peine , d'avenir etc...

Attendons les résultats.

J'ai des années avec les enfants. Je suis aussi de formation juridique..Je pense pas trop me tromper mais c'est possible..a voir.

Bon courage à tous et à toutes

Répondre