Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'insertion par l'activité économique

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
farouk

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par farouk » 25 sept. 2008 14:09

si ca peut t'aider j'ai fai une licence professionnelle en intervention sociale option economie sociale et solidaire, et mon memoire portai sur le rapport en les valeur de l'economie sociale et le fait que les structure on besoin d'une base purement comptable pour etre viale. saoudi76@hotmail.com

kasia

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par kasia » 25 sept. 2008 14:33

j'ai enfin terminée, j'espère que ça pourra t'aider

Mon poste : accompagnatrice socio-professionnelle
Missions : je suis chargée du suivi des salariés, je réalise également leur inscription au sein de notre association. Cette première rencontre me permet de relever des difficultés socio-pro auxquelles sont confrontés les usagers. Je peux relever par exemple des pb d’addiction, pb de logement, pb budgétaire, pb de violences conjugales (svt difficiles à déceler).. Je suis amenée à orienter ces usagers vers les structures adaptées ex : cidff, chrs, anpaa, ..
Dans le cadre du suivi je réalise parfois l’ouverture de livrets d’accompagnement et d’évaluation. Ce livret me permet de matérialiser un accompagnement poussé de certains salariés présentant des difficultés telles que le manque de confiance en soi, l’incapacité à entreprendre des démarches..
Je réalise des permanences en milieu rural pour que notre association soit plus proche des usagers qui sont nombreux à avoir des pb de mobilité.
J’accompagne les usagers dans la définition de leur projet professionnel, la rédaction de leur cv, lettre de motivation. Je les aide également à préparer leurs entretiens d’embauche..

Cette liste de missions ne doit pas être exhaustive, il doit en manquer..

Les partenaires sont : mission locale, anpe, maison de l’emploi, cg, cr, autres associations d’insertion, ccas, chrs, cidff…

Caractéristique du public : jeunes mois de 26 ans en difficulté suivis par mission locale, bénéf rmi ou autres minimas sociaux, demandeur d’emploi de longue durée, travailleur handicapé, pers prises en charge au titre de l’aide sociale, et de plus en plus de personnes avec des petites retraites qui recherchent un complément de revenus et qui sont de plus en plus en difficulté..

La différence entre ai et etti :
Ai : association intermédiaire dont statut est association loi 1901 conventionné par l’Etat
Etti : entreprise de travail temporaire d’insertion
Modalités d’intervention : AI : salariés mis à disposition de particuliers, assoc, collectivités locales, entreprises pour réalisation de différents travaux plutôt occasionnels
Etti : salariés mis à disposition d’entreprises clientes dans le cadre de missions d’interim
Contrat de travail : ai : cdi à temps partiel ou cdd dont la durée totale des mises à disposition ne peut excéder 240 heures au cours des 12 derniers mois suivant la première mise à disposition quand celle-ci s’effectue auprès d’une entreprise. S’il s’agit d’une mise à dispo pour une association pas de limitation d’heures
Etti : contrat de travail temporaire limité à 24 mois (ts clients confondus) durée égale à l’agrément obtenu par l’anpe (possibilité de réouverture)

Attention à ne pas confondre EI : entreprise d’insertion qui est svt une entreprise du secteur marchand (sa, sarl, association, eurl..)
Et ETTI entreprise de travail temporaire d’insertion

Les difficultés : ce n’est pas tjs évident de déceler les problématiques des usagers. Svt difficultés liées à accident de la vie : décés, licenciement éco, divorce..
Parfois on est découragé parce que malgré tous les efforts certains usagers ne s’en sortent pas. Il existe des personnes qui ont une réelle envie de s’en sortir mais face à leur pb familiaux, financiers, de mobilité.. l’emploi arrive en 2nde position. L’emploi n’est pas une priorité dans ce cas et cela nous parait svt justifié. D’autre fois il existe des usagers qui ne font pas d’efforts pour s’en sortir. Ils existent et il ne faut pas le nier. On essai de les aider mais on ne va pas faire les choses à leur place alors qu’eux-mêmes ne sont pas acteurs de leur propre situation.

bon courage :wink:

caro

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par caro » 25 sept. 2008 15:27

Merci beaucoup Kasia,
Tes infos me permettent d'y voir plus clair.
Par contre, je vais encore te déranger mais j'ai une petite question: Comment se fait-il qu'il y a des salariés en CDI dans l'association intermédiaire? Merci
:tv)

kasia

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par kasia » 26 sept. 2008 08:20

on a des salariés en cdi parce que certains particuliers veulent garder la meme femme de ménage ou le meme jardinier.. du coup ces salariés y vont de manière régulière à temps partiel.. autant te dire que ces contrats sont assez rare, la plupart du temps on fait des cdd reconductibles automatiquement. c'est a dire que tous les 6 mois on fait une prolongation au contrat.

tiara

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par tiara » 26 sept. 2008 14:18

si ça peut t'aider j'ai centré mon année sur ce thème. j'ai fait mon mémoire, mon stage, mon projet et un colloque sur ce thème. n'hésite pas!

caro

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par caro » 28 sept. 2008 16:55

Merci à tous!!!
Je vais vous contacter par e-mail.
:bounce:

Future éduc

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par Future éduc » 16 oct. 2008 10:28

Pour info, il y a un numéro de la revue lien social sur l'insertion par l'activité économique.c'est le n°893-894 du 17/7/2008.

caro

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par caro » 16 oct. 2008 18:22

merci pour l'info c'est cool

cat

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par cat » 23 oct. 2008 22:11

pour info
dans les ai ce ne sont pas des cdi mais des contrats de mises a disposition
ps je bosse dans une AI

cat

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par cat » 23 oct. 2008 22:14

ps : va sur le site du coorace tu auras tout en detail

Répondre