Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JMelavy

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par JMelavy » 07 juil. 2012 13:00

Merci Nina,
Je te remercie pour l'info ;) . J'ai eu au téléphone Mme B la coordinatrice de la formation qui est vraiment sympathique et ouverte à la discussion. Je dois lui envoyer pour lundi mon CV + lettre de motivation pour qu'elle m'établisse un devis précis. Et du coup, j'en profiterai pour lui demandé si je peux assister à la journée de bilan de formation. Je te dirai si j'y vais. Nous arriverons peut-être à nous reconnaître par un signe distinctif.

Ne t'inquiète pas je me doute bien que c'est un pseudo, tout comme moi ;).

nina

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par nina » 12 juil. 2012 21:16

Bonsoir JMelavy, je ne t'ai pas vu aujourd'hui à la réunion de bilan de fin de formation. C.Blondet n'a pas accepté que tu viennes ou de ton côté tu avais un empêchement?

De mon côté quand j'aurai obtenu le diplôme j'aimerai passer la licence pro en alternance dans mon ancien lieu de stage, encore faut-il qu'ils acceptent... Si ce n'est pas le cas eh bien je chercherai du travail avec mon titre rncp :)

Bonne continuation!

JMelavy

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par JMelavy » 13 juil. 2012 20:22

Bonsoir Nina,

J'espère que le bilan de ta formation c'est bien passé ?
En effet, je n'ai pas pu venir jeudi (imprévu familial) et du coup je n'ai pas demandé à Mme Blondet. Mais ce n'ai que partie remise car il y aura les portes ouvertes en septembre (bon c'est vrai que ce n'est pas tout à fait la même chose ;))
Tu dis que tu n'as pas encore eu ton diplôme (titre RNCP), fais-tu cette formation en deux ans en cours du soir ou celle de 9 mois en journée (je pensais que c'était jusqu'au 5 juillet) ?
Moi je voudrais faire celle en 9 mois, mais j'ai comparé les programmes de CASP du Cnam Paris (1122h stage compris) et celui de CIP de l'ETSUP à Paris (1700h)
De ce fait, Nina, toi qui est en plein dedans (si je puis dire ;) ) trouves-tu que ta formation est suffisamment approfondie (avec des montages de projet, mises en situations...) ?

Désolée, :) j'ai plein de questions car j'ai postulé aux 2 et comme pour ETSUP il y a tout plein de tests comme ceux que j'ai passé à l'AFPA, j'assure donc mes arrières. Et côté financement rien n'est gagné non plus.

Au plaisir de te lire et tout plein de courage pour ta licence.

nina

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par nina » 14 juil. 2012 14:42

Salut JMelavy

J'ai effectué la formation au Cnam en journée sur 9 mois, une partie du programme s'améliore pour l'an prochain, cependant c'est en licence qu'il y a le montage d'un projet (coordonnateur). La formation de casp permet d'avoir la posture pro et les éléments nécessaires pour l'accompagnement social (logement, démarches administratives primo arrivants, ...) et professionnel (tre, advp, institutions, prescripteurs, programme de ppae, ...). De ce fait on se forme en qualité de référent direct auprès du public.
J'étais prise à l'afpa mais de part le contenu assez généraliste du cnam et la pédagogie des intervenants qui se base non pas sur le résultat mais sur la méthodologie d'accompagnement j'ai intégré le Cnam. Cette formation s'est déroulée du 03 octobre 2011 elle s'est terminé pour tous le 12 juillet 2012. La préparation du rapport d'expérience se fait cet été chacun de notre côté et les soutenances sont en septembre et ce, sous réserve que l'on est validé les 12 modules. Actuellement mes camarades et moi-même attendons les 3 dernier résultats que l'on aura maximum en septembre, donc juste avant la soutenance! Mauvaise organisation des corrections car si on apprend que l'on passe au rattrapage en septembre pour un ou plusieurs modules, on devra reporter la soutenance -_-' L'accompagnement du tuteur de rédaction a vraiment été light cette année (3 demi-journées) et 1 contact maxi par mail cet été. J'espère avoir pu t'éclairer.

JMelavy

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par JMelavy » 15 juil. 2012 16:34

Coucou Nina,
Merci pour pour toutes ces précisions et informations "précieuses" qui ne sont pas évoquées sur les plaquettes de présentation de cette formation. Le fait de soutenir en septembre et de n'avoir pas réellement de supervision pour le rapport de soutenance, change pour ma part la donne. La formation a donc au total une durée de 11 mois au final ? Au moins maintenant, je suis avertie ;)
Il est vrai que la conduite de projet est réservée au coordinateur et elle est donc abordée au Cnam qu'en licence pro. Mais certaines écoles telles que l'ETSUP possèdent un module "Contribution au montage de projets" au sein duquel il y a :
Approche systémique du projet
Notion de projet ; Projet et développement local ; Projet et partenariat ; Recherche de partenaires
Le projet comme réponse au changement
La conduite de projet
Les outils de la conduite de projet
Les étapes et les process du Projet
La faisabilité d’un projet
L’analyse stratégique
Les outils de communication d’un projet

Bon le choix ne sera pas évident ! Déjà, je verrai bien si mon dossier passe en ce qui concerne le financement...
Je te souhaite tout plein de courage pour la rédaction de ton rapport d'expérience. C'est un passage obligé, mais tu sembles vraiment très motivée, donc il n'y a pas de raisons pour ne pas y parvenir. ;)

nina

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par nina » 15 juil. 2012 20:11

Merci JMelavy!

Oui de toute façon notre tuteur ne valide pas notre rapport d'expérience s'il pense qu'on va s'étaler à la soutenance, il préférera qu'on le retravaille afin de soutenir quand il sera certain que le rapport d'expérience corresponde à ce qu'il attend et qu'on sera validé.
Le jury est composé de notre tuteur et d'un prof qui est intervenu au cours de la formation ou qui fait parti de l'équipe pédagogique.

Un camarade de formation après 6 versions modifiées (la tutrice a validée son rapport) a donc souhaité soutenir dès le vendredi 13 juillet et il a été validé. Il a obtenu son titre RNCP (sans que l'on ait toutes nos notes pour les validations des derniers modules, ce qui contredit le critère "validation obligatoire des 12 modules"). Il a eu un jury dur car sa note est de 12/20. En même temps sur le parchemin la note de la soutenance n'est pas affichée, tant que c'est validé, c'est le principal!

Effectivement au Cnam il y a 9 mois de cours+stage et quand on est prêt à soutenir on peut le demander (avec accord du tuteur) donc ce n'est pas vraiment un formation de 11 mois mais bien de 9. A l'etsup et à l'afpa c'est la formation de "conseiller en insertion professionnel" et non de "chargé d'accompagnement social et professionnel", cela peut paraitre un détail mais ce n'est pas le cas. Si j'ai choisi le Cnam à l'afpa c'est bien pour le versant social qui est inhérent au métier de chargé d'accompagnement/de conseiller professionnel. On ne peut pas diviser les deux quand on souhaite effectuer un travail de qualité avec le public. Pour le versant social les cours sont proposés notamment par une assistante sociale de la caf (famille), des salariés de l'adil (logement), de la politique de la ville(urbanisme), des professionnels des CHRS (public en grande exclusion), entre autres qui nous permettent d'être généraliste et par la suite de travailler dans l'accompagnement au logement, avec les sans abris, les primo arrivants, etc tout en pouvant mêler le social à l'emploi ou choisir de travailler dans une structure spécifique au social ou à l'emploi (sachant que les deux se complètent).
C'est pourquoi je mets l'accent sur la différence des contenu de formation.

Quant à l'etsup d'office ils imposaient(il y a un an) une discrimination à l'âge pour le dossier d'entrée en formation, les - de 25 ans mis sur le bas côté, peut importe s'ils avaient une expérience professionnelle significative. Et ce choix de profil, de base ça sent mauvais.

Cependant, j'ai eu un intervenant du Cnam en cours qui, l'an prochain animera de même des modules à l'etsup, et la licence au cnam est proposée en partenariat avec l'etsup et l'ens.

Pour la coordination de projet au cnam, je ne sais pas ailleurs, c'est la licence (bac +3 coordonnateur) et non le titre RNCP (bac +2 référent). J'ai aimé la pédagogie des intervenants c'est pourquoi je préfère continuer au Cnam, si je suis prise en alternance dans le FJT dans lequel j'étais auparavant en stage. J'aurai une réponse dans quelques semaines :)
J'espère vraiment que tous mes arguments et les informations transmises, vont faire basculer la balance à mon avantage, mais à mon avis ce qui risque de coincer c'est au niveau des moyens financiers.

Tu as demandé un Cif c'est ça? Tu travailles dans quel secteur d'activité?

nina

Re:

Message non lu par nina » 20 juil. 2012 09:37

Salut JMelavy,

Alors quoi de neuf où en es-ta réflexion et tes démarches? Oh fait tu travailles actuellement dans quel secteur d'activité en ce moment? Tu vas faire une demande de CIF c'est ça?

Parle moi un peu de toi.

Si tu es parti en vacances eh bien bon repos et profite bien!

nibouchichene@sfr.fr

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par nibouchichene@sfr.fr » 27 juil. 2012 14:38

Bonjour,
Je suis actuellement le titre en cours du soir au CNAM de Paris.

Je viens de valider 6 UE sur les 12 et reprends en octobre prochain pour les 6 suivantes. Effectivement c'est long, c'est fatiguant (avec le job en journée) mais c'est faisable !! Et puis c'est aussi des rencontres humaines et de la solidarité entre auditeurs pour aller jusqu'au bout. Si tu as des question n'hésite pas
cdt nadia

val

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par val » 30 juil. 2012 01:30

bonjour,

Je suis inscrite au centre le cnam a valenciennes et mon dossier a été valider je commence en octobre mais le problème c'est que je n'ai trouver aucune entreprise et j'ai jusqu'en septembre pour trouver une entreprise, j'ai écrie au pli, mission local, asso, ect.. je voudrai savoir si je ne trouve pas d'entreprise si il y a des formations a distance qui le fait

nina

Re:

Message non lu par nina » 30 juil. 2012 22:58

Bonsoir Blandine je ne peux pas répondre pour la formation à distance mais au cnam de Paris l'entreprise (sous forme de stage et non de contrat d'alternance) est a chercher au cours de notre formation afin d'avor assez d'informations et d'éléments pour prospecter dans les structures qui nous intéresse quant au public, etc.
Peut-être que c'est une possibilité à Valenciennes, non?

Répondre