Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rupture de contrat detravail

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christine A

fin de contrat

Message non lu par Christine A » 21 févr. 2008 17:44

Bonjour,
J'ai besoin d'être guidée, en juillet c'est la fin de mon contrat,je suis assistante maternelle mensualisée.
J'ai plusieurs questions et j'aimerai que l'on me guidec'est ma 1ere "fin de contrat"
l'indemnité de préavis?comment cela se calcule t-il?
l'indemnité de rupture de contrat après 2,5 ans d'ancienneté?????
la prime de 10% de fin de contrat?c'est quoi?
En 2007 je n'ai pas pris ma 5eme semaine( ai-je le droit à celle-ci?)puis-je me faire payer?
Pour toutes réponses MERCI BEAUCOUP

marcelle

Re: rupture de contrat detravail

Message non lu par marcelle » 22 févr. 2008 13:09

En lisant le sujet du départ, je pense qu'il faut en parler avec les parents qui semblent souvent effrayés par le terme "indemnités fin de contrat". Il faut savoir que c'est une somme souvent modique. J'ai travaillé deux ans avec un de mes employeurs, et à la fin du contrat l'indemnité ne dépassait pas les 42 euros. C'est comme les employeurs qui ont peur de noter "licenciement" sur la feuille jaune des assedics destinée à l'ass mat. Il faut savoir que cela ne les engage à rien du tout, si ce n'est que l'ass mat aura de ce fait droit à ses droits assedics.
Moi j'en parle à mes employeurs car c'est vrai qu'ils ne savent pas sinon, et au moins ils sont fixés et il y a moins de surprises le jour venu.

DOUSSET CHRYSTELLE

Re: rupture de contrat detravail

Message non lu par DOUSSET CHRYSTELLE » 27 févr. 2008 21:38

Bonjour,
Je suis maman de deux enfants l'un 7 ans et l'autre 3 ans. Mon asstmat garde mes enfants depuis 2003 (pour le 1er).En 09/08 elle n'aura plus mon fils de 7ans par contre elle devait tjrs garder ma fille de 3 ans. Elle vient de m'annoncer qu'elle ne la gardera plus car trop d'heures en moins (scoralisée tte la journée)Depuis 2003 renouvellement de contrat tous les ans. Pour elle je luis dois l'indemnité de fin de contrat car le contrat se termine fin août et elle ne le renouvelle pas donc se n'est pas une démission. A t-elle raison?
Merci d'avance.

marcelle

Re: rupture de contrat detravail

Message non lu par marcelle » 28 févr. 2008 00:23

A Micelclaflo : si les employeurs de votre épouse notent sur la feuille jaune des assedics qu'elle a démissionné, il ne faut pas qu'elle signe ce document sinon elle ne percevra aucune allocation chomage. Elle a le droit de ne pas être d'accord avec ce que les employeurs ont noté sur la feuille jaune qu'ils sont obligés de lui remettre à la fin du travail. Dans ce cas, il faut qu'elle prenne RDV avec les assedics pour convenir avec eux de la meilleure démarche à suivre. Surtout ne pas noter "démission", elle a tout à fait le droit de refuser de pousuivre de travailler avec eux s'ils donnent l'enfant moins d'heures ou alors ils n'ont qu'à donner une compensation pour le manque à gagner. Elle est en son droit de refuser sans qu'il ne lui soit imputé quoique ce soit.

A Dousset Christelle :
oui la maman a raison. Il est tout à fait compréhensible que les parents aient du mal à l'idée que la nounou ne veuille pas poursuivre pour une question d'heures en moins, mais sachez qu'une nounou qui ose refuser la proposition de son employeur est une nounou qui a réfléchi à tout...à savoir que son salaire va considérablement baisser et qu'il lui sera surement difficile de vivre correctement. Une nounou a le droit de s'opposer au renouvellement d'un contrat si l'avenant au contrat change en sa défaveur.
Je suis nounou et j'avoue avoir été mal à l'aise de renoncer à des employeurs que j'appréciais beaucoup pour avoir travaillé avec eux pendant quatre années avec leur deux enfants, mais si j'avais accepté, je n'aurai plus été en mesure de payer mon loyer. Je pensais qu'ils devaient soudain songer que je ne faisait mon travail que pour l'argent, non, certes non, mais un petit salaire qui réduit déjà considérablement car les enfants sont scolarisés, peu de nounous peuvent se permettrent de continuer une fois que l'école prend le relais avec les enfants.
A présent, à l'établissement de chaque contrat, je précise qu'avant que l'enfant ne soit scolarisé, le contrat serai revu et réétudié, "à reconsidérer ou réestimer à la scolarisation de l'enfant".
Si j'avais accepté j'aurai travaillé pour 80 euros par mois pour un enfant et 90 euros pour un autre tout en augmentant mon taux horaire de 20 centimes.....quelle galère !
Il faut, en temps que nounou, également penser aux parents qui peuvent être désemparés au moment ou l'enfant entre à l'école, c'est pour cela que j'ajoute cette clause au contrat, ils savent ce qu'il en est et nous avons le temps d'en parler avant l'heure venue, et s'il le faut, trouver ensemble une nounou qui aura, elle, justement besoin d'un petit complément d'heures par mois, voilà comment je procède et cela convient toujours.
Tout cela est toujours délicat au moment venu, il faut fixer les règles au début du contrat pour éviter les conflits, les malentendus. Il faut en discuter.

fr ed

Re: rupture de contrat detravail

Message non lu par fr ed » 28 févr. 2008 14:48

pour lynou merci une question a laquelle je suis certaine que tu vas me repondre Je travaille depuis Mars 2007 ,je suis en année imcompléte ,en Septembre 2009 l'enfant va etre scolarisé . Les parents vont donc me licencier (je ne garderai pas cet enfant en periscolaire)mon contrat a été defini comme suis :prise des congés 1 semaine a noel, 1 semaine en hiver, 1semaine a paques , 5semaine au mois d'Aout .La question est la suivante devront-ils me payer le mois d'Aout 2009?Je suis bien entendu mensualisée merci d'avance fred

cindy

avenant au contrat

Message non lu par cindy » 04 mars 2008 18:54

bonsoir je souhaiterais savoir combien de temps on a pour signer un avenant que ce soit parents ou ass mat ??

betty01400

Re: rupture de contrat detravail

Message non lu par betty01400 » 11 mars 2008 10:21

bonjour ,
je suis assistante maternelle depuis peu,j'ai commencé le 29 octobre 2007.Les parents sont dans le milieu médical (infirmière puér et lui moniteur éducateur spé),j'avoue quue j'ai accepté de garder leur fille malgré des horaires très très irréguliers tous les mois (des mois à 50h et d'autres à 120h environ)je n'avais un agrément que pour 2(mon fils compris dedans car - de 3ans),j'ai donc fait une demande d'extension vu les horaires et le peu que ça me rapportait,ça m'a été accordé que fin janvier,j'ai effectué pas mal de recherches pour avoir des enfants mais rien donc début février j'ai décidé de renégocier avec les parents mon salaire ,de faire un forfait au mois que j'ai la petite ou pas,car ce n'était plus gérable pour moi financièrement,ils ont très bien accepté oralement mais là je leur ai ditque je faisais un avenant étant donné que la situation change et apparemment ça les dérange ils me parlent de manque de confiance après de la caf qu'ils ne savent pas combien ils vont toucher ,en gros ils veulent revoir à baisse le salaire que l'ont a fixé mais moi je ne veux pas.je crois que je vais devoir démissionné car ça devient trop pénible ou leur dire de me licencier ,j'ai besoin d'aide que dois je faire?et comment seront calculé mes indemnités si j'en ai et mes congés car ils ne comprennent rien de ce que je leur explique.j'attends vos réponses.merci d'avance.

nat

Re: rupture de contrat detravail

Message non lu par nat » 12 mars 2008 09:25

c'est tout à fait n'importe quoi!!!!!!!!!!
il est dit que 1j par semaine ou 5 jours tt le monde à droit à 2.5 j par mois dans la cc. sinon les ass mat n'ont plus qu'à travailler 6 jours /semaine pour avoir droit à 5 semaines, et qui travaillent comme parents 6 jours / semaine!
mission impossible bien sûr!!!

marcelle

Re: rupture de contrat detravail

Message non lu par marcelle » 12 mars 2008 17:19

Nat, je comprend que cela te surprenne, mais moi j'ai toujours eu mes jours de congés au prorata de ce qui a été travaillé dans l'année. Ce qui fait effectivement avec des petits mi-temps, peu de congés payés. Je n'ai droit à mes 5 semaines que si je bosse en plein temps.

fabie61

Re: rupture de contrat detravail

Message non lu par fabie61 » 12 mars 2008 19:04

Voila, je suis assmat depuis septembre2006. actuellement enceinte de mon 4 eme enfant je vais tomber en conges mater le 23 juin 2008. les parent d'une puce que je garde lui on trouver une place en creche pour la duree de mon conges. il y a quelques jours ils m'informe qu'ils leur semble plus serieux pour la puce de ne pas avoir a passer 6 mois en creche , puis de revenir chez moi en janvier 2009 date de la fin de mon conges mater. je suis daccord avec eux : elle aura repris de nouveau repere et il faudra la redepayser 6 mois apres! le probleme : il ne peuvent pas me licencier maintenant car je suis enceinte, il ne peuvent pas non plus pendant le conges mater: interdit! il devrons donc attendre ma reprise; sachant que la loie stipule q'apres un conges mater l'employeur doit attendre un delais de 4 semaines pour pouvoir envoyer un licenciement et que g 1 mois de preavis, ils vont se retrouver en janvier et fevrier avec mon salaire a verser et la creche a payer;
ils mon annoncer qu'il ne pouvez pas et qu'il voulai s'arranger a la miable en me versant seulement le mois de preavis. j'ai refuser car je ne veu pas perdre de l'argent alors que eux en gagneron moi aussi g une famille a faire vivre et je ne peu pas rennoncer a mes droit comme ca. cela vous est til deja arriver et q'avez vous trouver comme solution merci c urgent. fabienne

Répondre