Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er entretien avec la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tobele

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par tobele » 14 avr. 2010 17:44

bonjour,
voila j'ai rdv demain avce la pué et j'ai peur ce qui conserne ces question pouriez vous maidez ?
je suis nouvelle. merci

Melanie

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par Melanie » 03 mai 2010 21:50

Bonjour j'ai mon premier entretien avec la puer le 19 mai j'ai 22 ans un CAP petite enfance pouvez vous me dire qu'elle question elle peut me poser?
Merci

mouna

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par mouna » 06 août 2010 15:13

bonjou,j'ai fait une demande d'agrément,et j'aimerais savoir,si la puéricultrice va vérifier tout les équipements,c'est a dire,table a langer,micro pnde.....,merci

delphine

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par delphine » 17 mai 2011 14:38

bonjour mélanie moi jai eu mon premiére intretien hier et sa c trés mal passer
voila quelque question :
- si un parents vous dit que sont enfant mange bio et quil veut que vous achetier des produit frais chaque jours comment réagiser vous ??
-développer moi une journée type avec un enfant de 2ans ??
_quel role donner vous au parents dans l accuei de l enfant ??
- a quel age un enfants tien un objet avec ses main ? et par quel doit ??
-comment réagisser vous si 2 enfants se batte ?
-que pouver vous proposer comme activité a un enfants de 18mois ??
voila enfin leur question sont breff mais il faut pas repodre vite fait il fo develloper !!! bon courage

valou51

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par valou51 » 23 mai 2011 22:41

Bonsoir

Tous comme vous toutes j'ai fait une demande d'agrement ! j'ai deja ue un premier entretien la on a parlé de ma cariere pro , de mes revenue et elles on visité ma maison ! Elles devait reveneir ce mercredi mais le rendez vous a etais annulé et elle ne pourras pas avant un mois je sait que nous devrions abordé les autres point lié a l'enfants ! Moi aussi vos reponse m'interresse pour eviter les piege car je stress !!
Par exemple toi delphine qu' a tu reponu au question ?

merci et bon courage a toutes !

Cécilette

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par Cécilette » 24 mai 2011 23:53

Bonsoir valou51.

Concernant les questions que vous vous posées pour exercer la profession d’assistante maternelle, voici ce que dit le Code de l'action sociale et des familles :

Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110524

Extrait article L421-3 du "Code de l'action sociale et des familles" modifié par la Loi n°2010-625 du 9 juin 2010 (article 7) relative à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels :
«L'agrément nécessaire pour exercer la profession d'assistant maternel ou d'assistant familial est délivré par le président du conseil général du département où le demandeur réside.

Un référentiel approuvé par décret en Conseil d'Etat fixe les critères d'agrément.

La procédure d'instruction doit permettre de s'assurer de la maîtrise du français oral par le candidat.

L'agrément est accordé à ces deux professions si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs et majeurs de moins de vingt et un ans accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne. Les modalités d'octroi ainsi que la durée de l'agrément sont définies par décret.

Un arrêté du ministre chargé de la famille fixe la composition du dossier de demande d'agrément ainsi que le contenu du formulaire de demande qui, seul, peut être exigé à ce titre. Il définit également les modalités de versement au dossier d'un extrait du casier judiciaire n° 3 de chaque majeur vivant au domicile du demandeur, à l'exception des majeurs accueillis en application d'une mesure d'aide sociale à l'enfance. L'agrément n'est pas accordé si l'un des majeurs concernés a fait l'objet d'une condamnation pour une infraction visée aux articles 221-1 à 221-5, 222-1 à 222-18, 222-23 à 222-33, 224-1 à 224-5, 225-12-1 à 225-12-4, 227-1, 227-2 et 227-15 à 227-28 du code pénal. Pour toute autre infraction inscrite au bulletin n° 3 du casier judiciaire, il revient au service départemental de protection maternelle et infantile de juger de l'opportunité de délivrer ou non l'agrément.

Tout refus d'agrément doit être motivé.».

Article L421-4 du "Code de l'action sociale et des familles", modifié par la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 (article 6) relative à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels :
«L'agrément de l'assistant maternel précise le nombre et l'âge des mineurs qu'il est autorisé à accueillir simultanément ainsi que les horaires de l'accueil. Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile, dans la limite de six mineurs de tous âges au total. Toutefois, le président du conseil général peut, si les conditions d'accueil le permettent et à titre dérogatoire, autoriser l'accueil de plus de quatre enfants simultanément, dans la limite de six enfants au total pour répondre à des besoins spécifiques. Lorsque le nombre de mineurs fixé par l'agrément est inférieur à quatre, le président du conseil général peut modifier celui-ci pour augmenter le nombre de mineurs que l'assistant maternel est autorisé à accueillir simultanément, dans la limite de quatre mineurs et dans les conditions mentionnées ci-dessus.

Le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément fixé par l'agrément est sans préjudice du nombre de contrats de travail, en cours d'exécution, de l'assistant maternel.

L'agrément initial de l'assistant maternel autorise l'accueil de deux enfants au minimum, sauf si les conditions d'accueil ne le permettent pas. Le refus de délivrer un premier agrément autorisant l'accueil de deux enfants ou plus est motivé

Les modalités du contrôle auquel sont soumis les assistants maternels sont définies par décret en Conseil d'Etat.».

Extrait article L421-6 du "Code de l'action sociale et des familles", modifié par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 14 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009 :
«Lorsque la demande d'agrément concerne l'exercice de la profession d'assistant maternel, la décision du président du conseil général est notifiée dans un délai de trois mois à compter de cette demande. A défaut de notification d'une décision dans ce délai, l'agrément est réputé acquis.».

Article R421-3 modifié par Décret n°2006-1153 du 14 septembre 2006 - art. 1 JORF 16 septembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007 :
«Pour obtenir l'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial, le candidat doit :
1° Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;
2° Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d'accueillir habituellement des mineurs et dont le contenu est fixé par arrêté des ministres chargés de la santé et de la famille ;
3° Disposer d'un logement dont l'état, les dimensions, les conditions d'accès et l'environnement permettent d'assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et, s'agissant d'un candidat à l'agrément d'assistant maternel, de l'âge de ceux pour lesquels l'agrément est demandé.»

Article D421-4 créé par Décret n°2006-1153 du 14 septembre 2006 - art. 1 JORF 16 septembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007 :
«L'instruction de la demande d'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial comporte :
1° L'examen du dossier mentionné à l'article L. 421-3 ;
2° Un ou des entretiens avec le candidat, associant, le cas échéant, les personnes résidant à son domicile ;
3° Une ou des visites au domicile du candidat ;
4° La vérification, dans le cadre des dispositions du 3° de l'article 776 du code de procédure pénale, que le candidat n'a pas fait l'objet de condamnations mentionnées à l'article L. 133-6.»

Article R421-5 modifié par Décret n°2006-1153 du 14 septembre 2006 - art. 1 JORF 16 septembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007 :
«Les entretiens avec un candidat à des fonctions d'assistant maternel et les visites à son domicile doivent permettre de s'assurer :
1° De sa disponibilité, de sa capacité d'organisation et d'adaptation à des situations variées ;
2° De son aptitude à la communication et au dialogue ;
3° De ses capacités d'observation et de prise en compte des besoins particuliers de chaque enfant et des attentes de ses parents ;
4° De sa connaissance du rôle et des responsabilités de l'assistant maternel ;
5° Que son habitation ait des dimensions et présente des conditions de confort, d'hygiène et de sécurité permettant d'accueillir de jeunes enfants, et de garantir leur santé, leur bien-être et leur sécurité ;
6° Qu'il identifie les dangers potentiels de son habitation pour les jeunes enfants et prévoie les aménagements nécessaires pour prévenir les risques d'accidents ;
7° Qu'il dispose de moyens de communication lui permettant de faire face aux situations d'urgence.»

Article D421-7 créé par Décret n°2006-1153 du 14 septembre 2006 - art. 1 JORF 16 septembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007 :
«Le président du conseil général peut, pour réunir les éléments d'appréciation relatifs aux conditions définies aux 1° et 3° de l'article R. 421-3, faire appel à des personnes morales de droit public ou de droit privé ayant conclu à cet effet convention avec le département.».

Consultez aussi le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°90 de juillet/août 2010, il est noté : «Ce référentiel destiné à aider les PMI dans leurs tâches n’a pour l’instant aucune valeur contraignante. Une valeur réglementaire sera donnée à ce référentiel.» On attend donc avec impatience ce fameux décret…

Cécilette (69)

valou51

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par valou51 » 25 mai 2011 08:10

Bonjour !
merci d'avoir repondu !! je voulais les reponses au questions posé que delphine a ue !

bonne journée

bisaadi

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par bisaadi » 18 août 2011 15:52

si un parents vous dit que sont enfant mange bio et quil veut que vous achetier des produit frais chaque jours comment réagiser vous ??
-développer moi une journée type avec un enfant de 2ans ??
_quel role donner vous au parents dans l accuei de l enfant ??
- a quel age un enfants tien un objet avec ses main ? et par quel doit ??
-comment réagisser vous si 2 enfants se batte ?
-que pouver vous proposer comme activité a un enfants de 18mois ??
voila enfin leur question sont breff mais il faut pas repodre vite fait il fo develloper !!! bon courage

^louis

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par ^louis » 11 déc. 2011 19:15

bonjour jatend mon premier entretien jè un peu peure cest elle me demande comment organisè une journee avec lenfant et qoi proposè comme activitè merci de ripendre a mes quistions

salmon

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par salmon » 16 déc. 2011 14:48

je fais ca depuit 11 ans pour une journee pour un enfant de 3mois a 1 ans il dord un peu le matin tu jous un peu avec lui si fait beau tu le promene apres tu lui donne a mange tu peux raconter une histoire ecouter des chansons pour enfant 1ans a3ans il apprend a partager entre eu faire des dessins des bricolages il aime sa je souhaite bon courage il faut aime les enfants moi j ai les aime enfants mais deux enfants sont grands commeca je reste toujour jeune l ais ton coeur parler sa vient tout seul

Répondre