Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabel

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par isabel » 31 mars 2010 13:49

bonjour mesdames

tout d abord je m excus de ne pas etre venu donner des nouvelles plus tôt, sachant que j avais debuter le sujet. Ensuite avec ma collegue nous avons bien avancé. Pour vous faire cours on a toutes les deux eu notre agrement, ensuite on a eu un local qu on a visité et monté un projet au CG. Nous avons rencontrer le CG il y a de ça 2 mois avec un projet en beton d apres leur dires. SAUF QUE, et oui il y a un mais comme d habitude, ça serait trop beau sinon, je disais sauf que le CG n avance pas avec se genre de projet pour le moment, en ile de france ils en avait 4 en attente dont un tres abouti. Nous demandons des aides financières pour les travaux de notre local et pour l achat du materiel et ils refusent en nous disant que ils ne peuvent pas. Nous nous sommes retourné vers la mairie en RDV avec l adjointe au maire de Bondy et la directrice du service petite enfance qui pareil on trouvé notre projet interessant mais ils ne peuvet pas debloquer des fonds. Par contre si notre projet marche de ne surtout pas oublier de les rappeler pour qu ils inaugurent notre espace. J ai envie d etre grossière et de les envoyer tous ... Sauf que d un coté on a besoin d eux alor on positive. Nous leur avons demander un logement au moins pour pouvoir excercer dans de bonnes conditions et la aussi ils ne veulent pas nous en laisser un a titre gratuit juste pour une periode de 6 mois. Resultat, notre projet es en pause en ce moment et nous sommes dans l optique d y arriver quand meme. Donc on desespere pas et on va de l avant. on cherche actuellement un local ou bien un appart pour notre MAM, on est en contacte avec la CAF qui s occupe des relais d ass mat et des Mam et on ne passe des infos mutuellement. faut dire qu elles ne peuvent que nous proposer un pret a 0% de 10 000 € chaqu'une mais c etait pas dans notre optique et dans notre esprit. On avance a petit pas mais on gratte ce qu on peux, et je pense qu on vaincra a un moment donné. Bonnes chances pour vous Mesdames.
Isa et Caro

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 31 mars 2010 14:24

De toutes façons la loi de décembre 2008 est toujours en vigueur,donc en attendant que la nouvelle passe on peut tjrs s'y référer !!! Les mam déjà existantes sont régis par cette loi. J'ai aussi entendu parlé par mon cg de cette réunion sur Paris et des mauvais échos justement sur les mam déjà en activité,ce qui me pose problème car c'est pas du tout le même discours qu'on peut lire sur les forum ou dans la presse écrite ou tv qui est plutôt positif justement sur ce mode de garde !?!? Alors qui croire ? Toujours selon mon cg ils seraient rétissant soit disant pour protéger juridiquement les ass.mat qui,toujours selon eux,prennent le risque de ne pas s'entendre en travaillant en regroupement !!!! Ils nous prennent vraiment pour des neuneus c'est pas possible ! Je suis auxiliaire de puériculture donc j'ai eu l'occasion de travailler en crèche et à l'hôpital....donc en équipe....qui plus est, équipe de fille ....et aux dernières nouvelles toutes ces structures où le personnel travail en "équipe" ne sont pas fermées et il n'y eu aucun drame majeur due au travail en équipe !!!! Je pense qu'ils ne savent plus quoi inventer pour décourager les porteurs de projet.En espérant que cette loi passe au plus vite afin de mettre un terme à toutes ces niaiseries !!!

Virginie

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Virginie » 11 avr. 2010 17:42

Bonjour,
Je me suis un peu attardé sur ton post car j'ai moi aussi en projet d'ouvrir une MAM et nous aussi on est 2. Pourrais tu me donner les démarches à suivre stp ? Car j'avoues que je ne sais pas du tout comment faire !! Demain on a rendez vous avec le maire d'une commune pour lui parler du projet mais on n'a rien à lui présenter !!! Par où commencer ?!? Merci par avance pour ton aide ;)

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 11 avr. 2010 18:29

Alors il faut monter un dossier complet,c'est à dire un projet éducatif,un projet de fonctionnement,un règlement,un budget prévisionnel,une étude de marché sur le quartier où vous voulez vous implanter pour ça la CAF pourra vous donner des renseignements sur les demandes de ce secteur. Commencer à se renseigner sur les locaux que vous pourrez louer et les tarifs ce qui vous servira aussi pour votre budget prévisionnel,un conseil il faut que ce soit du plein pied car il vous faudra faire une demande d'ERP ( établissement recevant du public) au service sécurité incendie de la ville et en étant de plein ça vous facilitera les choses,ainsi que pour l'accessibilité aux personnes handicapées. Voilà en gros les démarches à effectuer. Si tu veux des précisions demande moi.

Brigitte

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 12 avr. 2010 09:42

Compte-rendu de la discussion du 7 avril à l'assemblée nationale, concernant les M.A.M

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 910041.asp

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 12 avr. 2010 19:23

Je viens de le lire ,donc maintenant on attend le 29 Avril en espérant la promulgation de la loi avant l'été !?!

chantal

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par chantal » 12 avr. 2010 23:01

bonjour Isabelle
Avec deux autres collègues nous avons aussi le projet de nous regrouper ensemble.Le dossier complet pour ce regroupement nous paraît très complexe,il faut étudier un projet éducatif et de fonctionnement,un budget prévisionnel.Tout çà nous l'avons dans la tête,mais il va falloir le mettre par écrit.Enfin nous allons quand même le tenter sachant que dans notre ville un certains nombres d'assmats ont toujours des places de libre depuis un certain temps.

singer

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par singer » 14 avr. 2010 12:24

coucou moi je suis ass mat et notre mairie ouvrir une maison d'ass mat la 1 ere en lorraine nous serons 4 ass mat

Sab

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Sab » 22 avr. 2010 20:20

Bonjour, est ce que vous savez ou je pourrais trouver les maisons d'assistante maternelle qui excite en france ? Merci

Aurélie

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Aurélie » 07 juin 2010 08:55

bonjour à toutes!

voilà j'aurais en projet de monter une MAM avec ma soeur, est ce que quelqu'un pourrait me m'expliquer ce que je dois faire étape par étape (je sais que ça risque d'être long mais j'ai vraiment besoin de votre aide car dans la Meuse personne pour vous aider!)

et: sommes nous obliger de passer ce local en "association" sachant que ce serait une maison que j'achèterais à cet effet, sur mon argent perso?

MERCI

Répondre