Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ESAT-nombre d'heures de soutien ?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cris

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par cris » 11 juin 2009 16:00

bonjour
j ai plutot une question : dans un ESAT les travailleurs handicaoés peuvent voir leur temps de travail annualisé?

merci

achourit

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par achourit » 20 juin 2009 08:37

je suis consterné, travaillant en ESAT depuis 6 ans moniteur d'atelier en espaces verts, non n'avons jamais fait de soutien, jamais. Je suis vraiment abasourdi de ce que je lis. Il faut absoluement que je me batte pour mettre en place des heures de soutien. Ou puis-je trouver le poste de moniteur d'atelier? Afin de réclamer du soutien pour les usagers. Nous avons une assistante sociale qui assure des heures de formation sur les démarches administratives, sur l'alimentation, cela correspond peut être à cela? Merci de m'apporter plus d'explications.

lina

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par lina » 14 oct. 2009 19:25

je lis seulement votre message,j'espère que vous avez depuis trouvé des réponses, en tout cas, c'est inscrit dans la circulaire AS 60 et dans la NDGAS 2008 même en subissant la réforme il nous appartient de préserver le droit de l'usager car il s'agit d'un droit . BON COURAGE
Sachez que du soutien vous en faites nécessairement par la formation, l'écoute et l'accompagnement au quotidien attention.

sandra

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par sandra » 30 nov. 2009 15:40

Bonjour, je me permet de vous écrire car je suis en stage en ESAt et je dois mettre en place du soutien mais à but professionnelle (tout sauf activités sportives, culturelle ...) ! Ors je n 'ai vraiment mais vraiment aucunes idées ! Merci de maider si qulqu'un à des idées. Sachant que je doi faire une composition et une note de stage ...merci d'avance

lolo

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par lolo » 30 nov. 2009 21:12

salut sandra

dans quel atelier ?
(car les AS de type 1 sont en relation avec l'atelier)

Nathalie

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par Nathalie » 06 janv. 2010 20:35

Bonjour, je suis étonnée de voir à quel point l'existance des activités de soutiens tiennent à coeur ! Je suis monitrice-éducatrice en formation ES en ESAT. Je travaille aux activités de soutiens depuis 4 ans, et je vis le changement dû à la circulaire DGAS/3B/2008/259 du 1er août 2008 en plein en ce moment !! Dans ma boite, chaque (tous) les travailleurs handicapés avaient droit à 3/4 d'heures par semaine de soutien, qu'ils choisissaient en fonction de leur attirance pour l'activité proposée (perles à repasser, vannerie, découpe de bois, scrapbooking, pirogravure, informatique, code de la route, maintient des acquis scolaire, cuisine, et sport adapté..). Belle palette pour 138 travailleurs !
Depuis la réforme, les activités doivent obligatoirement avoir un lien direct avec le travail donc toutes les activités mannuelles ont disparues !!! De plus ces activités ne sont plus proposées aux personnes mais plutôt "imposées" en fonction du projet individualisé professionnel (PAIP). C'est à présent, l'éducateur technique référent qui fait la demande de soutien et propose l'activité : cognitif, compétences socio-professionnelles, informatique, code de la route, méthodologie, et détermine le temps approprié pour chaque. Mon travail consiste ensuite de trouver des activités pouvant aider le TH à évoluer dans son travail grâce à ces grandes catégories que je dois alimenter et adapter à chacun. Chez nous, le sport adapté est une activité de soutien ainsi que les rdv chez la psychologue (qui intervient à l'établissement). Tous ces temps sont évidemment pris dans le temps de travail à hauteur de 35 h/semaine max. Les autres activités ludiques sont prises en charge par les éducateurs d'internat (pour les internes) sinon on a aussi une association culturelle et sportive qui propose des clubs, des spectacles etc pour tous ! Voilà ce que je peux vous dire ! si vous avez d'autres questions... Sandra, je serai ravie de t'aider à trouver des idées ! envoie-moi un mail !

mr

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par mr » 06 févr. 2010 15:21

Surtout pas les temps de repas ne sont ni du temps de travail ni du temps de soutien Ils doivent etre stipules dans le projet d'etablissement comme des temps de repas à part entière même s'il ne durent que le minimum de temps autorisé 35:40 min je crois

mosat afpatraz

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par mosat afpatraz » 09 févr. 2010 11:00

toujours cette fameuse question du nombre d'heures d'activité de soutien en esat : où pourrait on trouver des infos fiables, existe il des textes concernant ce sujet ?

mosat.afpatraz

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par mosat.afpatraz » 09 févr. 2010 11:59

aux moniteurs esat !

vu la suppression des activités extra professionnelles, cela va s'en ressentir sur les ouvriers d'esat , sur leur comportement et leur bien être, vu le désengagement de l'état sur le budget social des établissements, les usagers vont il en payer les conséquences ???

bon courage pour tous !

vitaresse

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par vitaresse » 02 juil. 2010 14:06

Je suis animatrice depuis bientôt 7 ans sur un ESAT, où je suis employée à temps plein pour mettre en place des activités de soutien.
Je propose des activités manuelles, d'expression et culturelles qui ont toutes un lien avec le travail !!! Elles ont toutes pour objectifs de maintenir des capacités ou de permettre d'en acquérir d'autres ! Pourquoi ne peut-on pas envisager que l'un ne soit pas compatible à l'autre !!!!??
Je peux vous assurer que ce qui est produit dans mes ateliers n'est pas de la récréation ni de l'occupation...
Je vous garantie qu'il y a moyen d'associer les deux et sauver le soutien.

Répondre