Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toubib

Re: Comment Devenir Psy À 40 Ans ?

Message non lu par toubib » 04 mars 2009 20:01

Perso. , je n'ai jamais entendu d'1 "Renforcement de Contrôles et de + d'Encadrement" concernant la profession de Psychologue ...
... Après le terme "générique" de Psy. englobe les professions de Psychologue , Psychiatre , Psychanalyste et Psychothérapeutes ...
... Alors peut-être que ce "Renforcement de Contrôles et de + d'Encadrement" concernerait-il + les professions de Psychanalyste et/ou de Psychothérapeute ???

Alors : "Affaire À Suivre" ...

delétang

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par delétang » 15 mars 2009 10:19

Bonjour Katia,
c'est Babeth (delétang),


je pensais à toi, et voilà que je te trouve là,.... un peu comme moi qui envisage aussi de reprendre mes "études" pour me former aux métiers du cheval: décidément, l'art glisse dans toutes les directions!!!!

je t'embrasse.

psylilou

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par psylilou » 15 mars 2009 13:09

Oui, c'est possible. Cela dépend, de la validation que va t'accorder l'université dans laquelle tu t'inscris.
En général, les validations sont les suivantes : Tu rentres en 2e année directement si tu es titulaire d'un bac+3. En 3e ou 4e année, si tu es titulaire d'un 3e cycle. Je suis pour ma part en dernière année. Les études sont passionnantes
Bon courage !

toubib

Re: Comment Devenir Psy À 40 Ans ?

Message non lu par toubib » 15 mars 2009 20:27

psylilou :
La dernière Année de Psychologie , avant la "Réforme "LMD"" , c'était bien DEA ou DESS ???

psylilou

Re:

Message non lu par psylilou » 16 mars 2009 18:08

Oui, DESS ET DEA. Actuellement, on nomme Master professionnel le DESS. Et Master recherche, le DEA.

toubib

Re: Comment Devenir Psy À 40 Ans ?

Message non lu par toubib » 16 mars 2009 20:55

psylilou :
Merci de tes précisions ... ;)
Et du coup , j'ai encore 1 "Petite" Question : Quelle est la différence entre le Master Professionnel (= DESS) et le Master Recherche (= DEA) ??? ; Quel est le Diplôme qui permet d'exercer en tant que Psychologue Clinicien(ne) en Hôpital ???

psylilou

Re: Comment Devenir Psy À 40 Ans ?

Message non lu par psylilou » 22 mars 2009 19:42

Bien, le Master Pro est un diplôme professionnalisant : stage + cours axés sur une pratique professionnelle à venir.
Le master recherche est un diplôme qui te prépare à faire de la recherche, et débouche en général sur un doctorat. Cependant, couplé à un stage de x heures, il te donne le titre de psychologue. Il te permet de travailler dans tous lieux, mais il ne te permet pas de passer le concours des hôpitaux de la ville de Paris, par exemple.

toubib

Re: Comment Devenir Psy À 40 Ans ?

Message non lu par toubib » 23 mars 2009 11:53

Merci de toutes ces précisions ... En espérant que ça ne change pas trop vite , comme cela j'aurais le temps de réfléchir à ce que je souhaite faire très précisément ...
... Cependant , vu le peu de ce que je peux dépenser financièrement (À moins d'1 "miracle" !!!) , je crois que ce ne sera pas avant la Retraite que j'étudierais la Psychologie et ce en "l'Université du 3Ème Âge" et donc "pour le "fun"" mais si c'est possible ce serait dans le but d'obtenir 1 Diplôme de Psychologue Clinicien(ne) ...

LEMOINE

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par LEMOINE » 01 avr. 2009 18:56

Bonjour Hélène,
Oui parlons-en volontiers, votre témoignage m'intéresse ! J'ai 44 ans et j'envisage de m'inscrire à l'IED en licence de psycho. Le titre de psychologue m'intéresse mais je me demande si je serai capable d'aller jusque-là... Bravo pour votre réussite en juillet dernier, ça m'encourage ! Donc c'est possible à nos âges avancés ? ;-)
Philippe

manon

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par manon » 05 avr. 2009 02:09

j ai 38 ans, pas de diplome mais un "don" soit disant pour la psy,deplus j ai une maladie qui ne me fait pas de cadeau mais je sais que je peu aide ...que dois je faire ds ces conditions? merci beaucoup manon

Répondre