Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

commencer des études de psychologue à 38 ans

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flore Desbois

commencer des études de psychologue à 38 ans

Message non lu par Flore Desbois » 27 juin 2009 22:37

Bonjour

J'ai fait une école de commerce et je travaille depuis des années d'abord en audit financier et maintenant dans le secteur bancaire. J'ai toujours rêvé d'être psychologue et je me dis que c'est aujourd'hui ou jamais le moment de sauter le pas et de changer complètement de vie. A 38 ans, ce n'est pas gagné!!! 5 ans d'études ne me font pas peur. Mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté. Je me demande si en plus de cette formation je ne devrais pas mener en parallèle un autre projet proche de ce métier pour être plus crédible au terme de ces 5 ans d'études. J'avais pensé passer le concours de Conseiller Principal d'Education. Un métier humain, nécessitant de la psychologie, bien loin de ce que je fais actuellement.....D'autres idées?

Merci beaucoup.

Isabelle

Re: commencer des études de psychologue à 38 ans

Message non lu par Isabelle » 29 juin 2009 09:38

en 1er lieu, investir du temps dans un bilan de compétences qui vous permettra d'approfondir vos pistes professionnelles en prenant en compte tous éléments du projet: quelle spécialité de la psychologie, contraintes, atouts, débouchés etc, tout en étant en contact avec un professionnel de la psychologie (votre conseiller bilan qui est dans la majorité des cas lui-même psychologue): qui mieux que lui pourra vous éclairer???

toubib

Re: Commencer Des Études De Psychologue À 38 Ans

Message non lu par toubib » 08 juil. 2009 21:36

Perso. , je suis âgée de 35 Ans et je ne me sens pas mieux lotie pour commencer des Études de Psychologie ...
Ce qui me fait peur dans le fait que j'hésite à sauter le pas c'est surtout la peur d'échouer (Je sais pourtant que "La Peur N'Évite Pas Le Danger" et que "Qui Ne Tente Rien N'A Rien" mais bon ...) surtout qu'il paraît que la 1Ère Année (Voire la 2Ème Année également) de Psychologie (D'après des "Ouïes-Dire" ...) ont la réputation d'être bondée d'Étudiants qui font Psychologie "faute de mieux" (Donc sans être réellement motivés ...) et que de ce fait c'est très difficile de pouvoir travailler correctement pour réussir ...

isabelle

Re: commencer des études de psychologue à 38 ans

Message non lu par isabelle » 09 juil. 2009 10:37

ah oui, et en quoi le comportement des autres étudiants va t'empêcher de travailler correctement????
dans un amphi, même rempli de 900 personnes, rien ne t'empêche de t'asseoir au 1er rang, à la pause, rien ne t'interdit de solliciter le prof, en TD il y aura des tire-au-flanc qui ne feront pas le travail demandé, mais ça c'est leur problème, pas le tien et puis les études supérieures c'est essentiellement du travail personnel.

toubib

Re: Commencer Des Études De Psychologue À 38 Ans

Message non lu par toubib » 09 juil. 2009 12:06

"isabelle" :

Ce n'est pas la peine de répondre sur 1 ton agressif ... Soit Cool & Zen : C'est juste 1 questionnement et 1 appréhension que j'ai par rapport à de nombreux "Ouïes-Dire" que j'ai entendu ...

Ceci dit , je prend bonne note de tes conseils ... ;)

Flore Desbois

Re: commencer des études de psychologue à 38 ans

Message non lu par Flore Desbois » 10 juil. 2009 18:44

Bonsoir

Je me demandais aussi si des stages dès la première année ne pouvaient pas augmenter les chances de réussite. Ou du bénévolat qui ne nécessite pas de compétences particulières mais un certain dévouement ce qui permet de se familiariser avec des situations complexes, aupres de personnes âgées par exemple ou d'enfants.

Merci pour vos conseils

passerelle

Re: Commencer Des Études De Psychologue À 38 Ans

Message non lu par passerelle » 22 juil. 2009 20:12

" toubib "

Je me permets de réagir a ton message du 08/07/09 en te disant qu'à 35 ans tu es encore suffisamment jeune pour entreprendre des études de psychologie et je reconnais qu'il est plus agréable d'étudier dans des conditions matérielles confortables.Cependant quand tu es motivé et déterminé ( j'en parle en connaisssance de cause!) tu t'en préoccupes peu car la richesse des enseignements et des recherches que tu mènes sont tels que s'en devient secondaire.

De plus que tu aies peur d'échouer se comprend humainement mais...si tu ne te lances pas tu regrèteras de ne pas avoir essayé alors que si tu tentes et que par la suite tu échoues tu pourras te féliciter d'avoir essayé !!

En revanche je suis tout à fait enclin a reconnaître que les études de psycho étaient et sont encore coûteuses.

A bientôt.

pat

Re: Commencer Des Études De Psychologue À 38 Ans

Message non lu par pat » 14 nov. 2012 10:42

Ma femme a commencé à 41 ans et a réussi son DESS. Il faut de la motivation et quelques moyens finaciers car c'est une travail à plein temps.

Mellowdale

Re: Commencer Des Études De Psychologue À 38 Ans

Message non lu par Mellowdale » 15 nov. 2012 18:33

Je commence moi-même des études de L1 en psychologie à l'IED de l'Université de Parie 8 à l'âge de 45 ans...

Marie

Re: commencer des études de psychologue à 38 ans

Message non lu par Marie » 02 juin 2013 14:29

Bonjour à tous!!

J'ai 33ans, toutes mes dents, pas froid aux yeux (mais la crise ça fait peurrrrrr)...

Voilà moi aussi je change de cap, en me dirigeant vers une Licence 2 de psycho (je raccroche les wagons)... 13ans d'expérience dans le médico social, j'ai été animatrice, auxiliaire de vie scolaire, auxiliaire de vie sociale, éducatrice spécialisée (je le suis toujours mais je galère car notre profession coûte trop cher aux institutions qui préfèrent déqualifier leurs personnels...).

Un changement de vie, un changement de région, du chomdu qui dure et.......du changement qui se profile!

bifurquer vers psychologue, un vieux rêve, absument pas inaccessible pour qui est prêt à s'y investir!!

Tout ce que j'ai à dire, c'est que quels que soient vos âges,vos moyens (moi j'en ai peu économiquement parlant, mais je puise sur d'autres types de ressources) les solutions sont multiples. Foncez si vous en ressentez l'appel!!

Répondre