Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouvelle sélection IRTS Marseille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fedje
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2018 10:21

Nouvelle sélection IRTS Marseille

Message non lu par Fedje » 03 mai 2018 14:01

Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle sélection à l'entrée en formation au diplôme d'Assistant de service social aura lieu prochainement.
Pour celles et ceux qui ont déjà passé les épreuves à Marseille, pourriez-vous me détailler l'épreuve écrite et les épreuves orales. En quoi consistent-elles exactement et quel était le thème de l'épreuve écrite? Que faut-il fournir comme pièces au dossier aussi bien pour l'écrit que pour l'oral?

Sinon, auriez-vous des informations sur la date de cette nouvelle sélection?

Merci par avance pour toutes les contributions.

SarahNguyen83
Messages : 26
Inscription : 17 févr. 2018 18:34

Re: Nouvelle sélection IRTS Marseille

Message non lu par SarahNguyen83 » 03 mai 2018 15:37

Bonjour, personnellement je suis tombée sur " le départ tardif des enfants " , sujet pas très compliqué, c'était un résumé et une dissertation.

Pour l'oral individuel on attend de toi que tu expliques tes motivations, pourquoi ce choix, qu'est ce que tu attends de la formation etc. Tu dois venir avec carte d'identité, lettre de motivation et CV.

L'oral de groupe, c'était un exercice de groupe par 4-5 personnes autour d'un sujet , perso c'était le sport.

Sinon pour les dates, je pense qu'il faut appeler directement l'école pour être fixé.

Bonne chance à toi

Fedje
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2018 10:21

Re: Nouvelle sélection IRTS Marseille

Message non lu par Fedje » 09 mai 2018 10:39

Merci à toi !

D'après les informations que j'ai reçues de l'institut de formation, l'épreuve écrite et les épreuves orales auraient lieu sur une seule journée dans le courant du mois de juin.
Pour l'épreuve écrite de la première session, c'était donc deux questions : un résumé et une dissertation, c'est bien ça? Mais s'agissait-il d'une synthèse de textes ou d'un résumé et est-ce qu'il y avait une consigne sur la production à faire (nombre de lignes ou de page(s) aussi bien pour les deux questions)?

Encore merci pour tes renseignements.

SarahNguyen83
Messages : 26
Inscription : 17 févr. 2018 18:34

Re: Nouvelle sélection IRTS Marseille

Message non lu par SarahNguyen83 » 09 mai 2018 13:36

Salut,

Alors résumé de texte en 15 lignes, pour la dissertation pas d indications. Ah bon sur une seule journée ?? Étonnant , ça voudrait dire que mm sans savoir si tu as l'écrit , tu passes l'oral , pas plus mal du coup, sinon il y a aussi la croix rouge de Toulon qui refait une session..

Fedje
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2018 10:21

Re: Nouvelle sélection IRTS Marseille

Message non lu par Fedje » 09 mai 2018 14:59

Encore merci pour ta coopération ; c'est sympa de ta part.

Oui, c'est bien ça : sur une seule journée. Les copies seront corrigées à la pause déjeuner et les résultats d'admissibilité seront affichés à 13h30. L'après-midi sera consacré à l'admission, dans l'heure sui suit. L'assistante administrative de formation n'a évoqué qu'un oral mais j'imagine que ce sont deux oraux, à l'instar de la première session que tu as passée (individuel et en groupe).

La date exacte n'est pas encore fixée , l'assistante m'a laissé entendre que les épreuves se tiendraient à la fin du mois de juin.

Enfin, je pense qu'il y aura moins de candidats déclarés admissibles (le plus gros aura été fait lors de la première session) donc moins de candidat(e)s à auditionner à l'oral. En tout état de cause, il s'agit de combler le quota des 75 places.

Fedje
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2018 10:21

Re: Nouvelle sélection IRTS Marseille

Message non lu par Fedje » 09 mai 2018 15:26

L'institut d'Ollioules m'intéresse moins mais merci pour l'information.

Sinon, j'avais une question sur l'épreuve collective de groupe : comment s'organise-t-elle (choix du sujet, temps de préparation, organisation de la discussion ...)?

SarahNguyen83
Messages : 26
Inscription : 17 févr. 2018 18:34

Re: Nouvelle sélection IRTS Marseille

Message non lu par SarahNguyen83 » 10 mai 2018 00:19

Y a pas de quoi ! 8-)

Alors pour le choix du sujet bah c'est aléatoire tu sais pas sur quoi tu peux tomber, en revanche, tout le monde a le même sujet , tout dépend de l'exercice demandé , si c'est un travail en commun et bien t'as pas vraiment de temps de préparation tu lis ton sujet puis tu en discutes avec les autres ( c'est ce que j'ai eu ) , sinon débat il me semble qu'il y a entre 15 et 30 mn de préparation. Il faut juste ne pas oublier de ne pas couper la parole, écouter c'est important. Sinon l'épreuve orale de groupe a duré 1h30, on peut croire que c'est long mais finalement c'est très très court. ( J'ai pas vu le temps passé personnellement)

J'espère que ça t'aide un peu

Fedje
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2018 10:21

Re: Nouvelle sélection IRTS Marseille

Message non lu par Fedje » 10 mai 2018 14:06

Oui, merci à toi. Les renseignements sont toujours les bienvenus.

Répondre