Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation de ma rentrée en formation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 04 août 2018 22:37

Ah oui! Le rythme est très soutenu!
J'ai eu mon planning et j'ai les vacances scolaires en plus de plusieurs stages et des cours :)

Comment t'y prends-tu pour trouver un stage? Tu rédige une lettre de motivation et tu te présente à plein d'établissements?

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 05 août 2018 11:58

Oui CV + lettres de motivation, l'idéal étant de pouvoir se rendre sur place pour les apporter, ils apprécient.
J'ai beaucoup téléphoné aussi, pour savoir s'ils prenaient des ME, j'ai eu des réponses où les structures prenaient des ES par exemple, mais pas de ME.
Il faut aussi pouvoir bouger pas mal, mon stage de 1er année ( on en a qu'un chez nous ) je l'ai fait à 20 km de chez moi, les structures de ma ville sont prises d'assaut très vite par tout le monde. Pour celui de cette année, je suis à 35 km de chez moi, j'aurais pu trouver plus proche car je m'y suis prise très tôt mais cette fois-ci c'était volontaire, c'était une structure que je voulais faire.
Ca dépend de ton coin mais faut penser que y a tous les étudiants ME, ES, TISF, ASS, AES etc qui peuvent chercher aux mêmes endroits que toi !

Tu seras dans quelle école ?

Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 05 août 2018 21:33

Je serais dans une école en Lozère, à Marvejols :) (à l'ETES)

Moi ça ne me dérange pas de me déplacer, j'habite à 20km de l'école donc mon champ de recherche est plus large déjà. C'est quelle structure que tu voulais absolument faire toi?
Quand tu dis que tu t'y es pris tôt, c'est environ combien de temps avant le début du stage? Je n'arrive pas à me rendre compte...

Et, je suppose qu'ils vont nous en parler à l'école mais, dans la lettre de motivation tu explique simplement que tu es élève dans telle école et que tu recherche un stage de telle date à telle date puis tu explique pourquoi cette structure?

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 06 août 2018 23:20

Pour la lettre oui elle était pas méga longue parce que c'était pas évident d'expliquer pourquoi cette structure quand on connaît pas du tout le milieu, donc basique.

Notre stage de 2em année commence fin août/ début septembre, j'ai commencé à postuler dès le mois de janvier ! On est tous en décalé dans les différentes formations niveau stage, on ne commence ni ne termine pas tous aux mêmes périodes je voulais ma place. Pour te dire, on m'a dit oui début février, certains de mes camarades ont demandé 15 jours plus tard au même endroit c'était plus possible.

Je fais mon stage dans un EPIDE qui accueille de jeunes adultes en décrochage ou en rupture sociale, scolaire, pro ... Pour essayer de les réinsérer . J'ai hâte d'y être !

Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 20 août 2018 10:04

Ah oui tu t'y es pris carrément tôt! T'as vraiment bien fait de le faire aussi tôt.

J'aimerais bien aussi commencer à chercher pour être sûr d'être dans une structure que j'aimerais absolument essayer, est-ce que j'ai juste besoin de faire une LM + CV ou il faut aussi faire signer une convention? Ca a marché comment pour toi?

Ah oui! Ca peut être très sympa dans un EPIDE! Moi je trouve ça génial d'avoir plusieurs stages, de pouvoir vraiment essayer plusieurs structures et se faire un avis dessus

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 22 août 2018 18:30

Oui il y a tellement de structures différentes que j'aurais bien aimé pouvoir en faire plusieurs aussi. On en fait qu'un par an mais du coup de 3 et 4 mois.

Pour les stages, après l'étape lettre + CV c'est souvent entretien avec la structure et si pour eux c'est bon, on a plus qu'à le dire à l'école et là ils nous fournissent un papier à remplir et les conventions suivent.

Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 23 août 2018 08:43

D'accord, merci pour ta réponse :)
Ça fait peu de stage mais sur une longue période oui! Moi c'est l'inverse, c'est beaucoup de stages mais allant de 2 à 6 semaines.

D'accord, ça donne un bon aperçu de ce que l'on va vivre plus tard quand il faudra trouver un emploi, c'est un bon exercice :) Ce que je trouve bien aussi c'est que dans mon établissement ils nous laissent trouver nos stages par nous même et nous aide que s'il y a vraiment besoin. Je sais que dans d'autres écoles tu n'as même pas le choix du lieux de ton stage, tout est fait en partenariat.

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 24 août 2018 16:51

Ah bah chez nous c'est démerde toi coco ! Si tu ne trouves pas de stage, tu ne peux compter que sur toi ou tes camarades pour te filer des tuyaux. Autrement t'es contraint à faire ton stage complètement décalé ou à reporter ton année faute d'avoir trouvé ... De ce côté là, on est vraiment pas aidé.
Et pour les stages, ils considèrent qu'il faut déjà un bon mois pour s'imprégner de la structure, du public, du fonctionnement donc ils nous font des stages "longs". Et c'est vrai qu'il y a des établissements qui disent au téléphone qu'ils ne prennent que pour des stages "longs" (au moins 16 semaines).

En tout cas bon courage pour la rentrée, ça vient vite mine de rien ^^

Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 25 août 2018 08:13

Oui c'est vrai que ça se rapproche vite mais en même temps j'ai tellement envie de commencer pour voir ce que ça donne et pour m'investir dans quelque chose, ça me manque :)

Pour le stage j'espère que mon établissement ne sera pas pareil! Sur le papier c'est différent mais après, entre ce qui est dit et ce qui est fait...

J'espère aussi qu'il y aura une bonne ambiance de travail. Quand j'ai passé les concours j'ai eu un oral de groupe ce qui m'a permis de pouvoir mieux parler avec les autres candidats et l'ambiance était beaucoup plus chaleureuse et agréable quand j'ai passé le concours de ME que celui de ES mais bon, on sera nombreux dans la promo alors j'espère qu'on arrivera bien à tous s'entendre pour (comme tu dis) qu'on se donne des tuyaux, qu'on s'entraide... etc :)

Répondre