Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lien et relation éducative

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoezoe
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2023 23:58

lien et relation éducative

Message non lu par zoezoe » 13 avr. 2023 00:04

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de professionnalisation d'éducatrice PJJ, j'écris un mémoire sur la relation éducative.

J'ai du mal à imbriquer et mettre en relation les notions de liens et relation éducative. Pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait ? Je ne trouve pas non plus énormément de travaux sur ces 2 notions.

Quelle est la place du lien dans la relation éducative ? La différence entre les deux ? C'est le lien qui abrite la relation éducative ou bien l'inverse ?

Merci beaucoup d'avance !

DavidSessad
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2023 13:40

Re: lien et relation éducative

Message non lu par DavidSessad » 13 avr. 2023 13:55

Bonjour,

J'ai eu la chance d'assister aux journées de l'AIRe cette année. Un intervenant, M JOUSSELIN apporte une réponse à ta question...
En gros, il explique que la relation éducative est composée de plusieurs étapes, étapes qui sont propres à chacun(e), uniques en fonction de chaque relation et chaque individus, et donc non quantifiable pour un financeur !

Pour lui, l'accompagnement éducatif débute par une rencontre, en 3 temps : une approche, on se cherche, on se jauge, on prend contact. Une accroche, on trouve des points communs, des sujets qui nous permettent d'entrer en lien. Enfin, un accord, on peut dire qu'à ce moment la rencontre s'est faite, un lien s'est créé, des discussions, des négociations peuvent se mettre en place.
On entre alors dans l'accompagnement éducatif, l'éduc peut commencer à "travailler" car une relation s'est instaurée, un lien de confiance est établi.
L'accompagnement se poursuit en 4 temps. L'apport, on peut commencer à conseiller, orienter, etc... Ensuite, l'étayage, par différents outils, dispositifs, relais, l'éduc peut consolider les effets de sa prise en charge. Ensuite, il parle de soutien, où l'éduc commence à relâcher en intensité mais reste vigilant. Et enfin, arrive le temps du suivi, qui durera jusqu'à ce que la dernière étape soit atteinte (si c'est possible, au moins en théorie ^^) : l'autonomie.

La relation éducative, c'est tout ça.

Enfin, c'est le point de vue que je partage !

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: lien et relation éducative

Message non lu par gina » 15 juin 2023 20:22

bonjour David,
très intéressant cette description. Qui est ce M.Joussin? a-t-il écrit quelque chose ?
merci d'avance pour votre réponse
Cordialement,

DavidSessad
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2023 13:40

Re: lien et relation éducative

Message non lu par DavidSessad » 27 juin 2023 17:14

Il s'agit de Jean-Jacques JOUSSELIN, pédopsychiatre.

La vidéo complète de son intervention se trouve ici :
https://colloque-tv.com/colloques/les-d ... ps#program
(intervention du 1er décembre 15h10 : "la qualité dans l'air du temps... et si on en parlait")

En biblio j'ai trouvé ça :
https://bibliotheques.ghu-paris.fr/inde ... e&id=64850

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: lien et relation éducative

Message non lu par gina » 09 août 2023 14:02

Merci pour le lien.
Pour la relation, elle s'inscrit dans l'attachement. Il y a une mine sur ce sujet. On trouve tout cela facilement sur internet. L'attachement est ce qui ouvre à la construction de la relation. Le lien c'est la relation établit. Il faut cherche l'étymologie de chaque mot pour avancer. Rien ne peut se faire sans relation. Jousselin puisqu'il a été cité, l'inscrit dans la contenance. Très bien. Souvent les éducateurs pensent que contenir c'est uniquement poser des interdits et mettre des sanctions. Sans relation bien établie pas de travail éducatif.
Cordialement,
Gina

Répondre