Page 1 sur 3

éducateur en placement à domicile

Publié : 26 mai 2016 12:25
par zouz
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans un processus de recrutement pour un poste d'éducateur dans un service de placement à domicile avec possibilité d'hébergement.
Je me suis pas mal renseignée sur le sujet et ai posé beaucoup de questions lors de l'entretien. Cette perspective m'enthousiasme énormément. Par contre je n'ai aucun témoignage d'éducateurs...rien qui me donne une idée claire de la pratique sur terrain. (les contraintes, difficultés à envisager, stratégies, etc)
Certains d'entre vous en ont-ils déjà fait l'expérience ? Pourriez-vous la partager ?
Très belle journée à vous tous !

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 06 juin 2016 12:12
par Carine
Bonjour,
tu ne dis pas précisément de quel poste tu parles( ou je comprends très mal): est-ce auprès d'adultes ou d'enfants qu tu vas travailler ?

Moi je suis curieuse alors j'aimerais bien en savoir davantage, et peut-être ainsi comparer avec le milieu où moi-même je travaille : le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale ( SAVS)

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 06 juin 2016 16:31
par zouz
Bonjour !
En effet je n'ai pas pris la peine de préciser, je m'en excuse.
Pour avoir travailler auprès d'adultes handicapés, il me semble que les SAVS sont pour ce même public non ?
Pour ma part il s'agit d'enfants, concernés par l'ASE.
Dans le but d'éviter le placement, le juge préconise le maintien au domicile parental, avec une intervention éducative renforcée au domicile.
Cela apporte de nouvelle perspective de travail, permettant de travailler le lien principalement.

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 06 juin 2016 17:43
par Alice
Bonjour
J'effectue actuellement mon stage de 3eme année dans un service de PAD. Le travail de l'ES est ici complètement différent de ce que j'ai pu rencontrer en internat par exemple.

Dans ce type de service tu accompagnes les enfants selon l'ordonnance de placement mais aussi tu es présent pour les parents. Les questions autour de la patentalité sont travaillées au quotidien.
Cest extrêmement atypique et enrichissement. Tu interviens au sein même des foyers, tu peux observer toutes les dynamiques et défaillances familiales. Tu côtoies des familles toutes différentes avec des histoires souvent antérieurs avec les services sociaux.

Il faudra beaucoup de temps afin d'établir une relation avec les membre d'un famille, une fous que la confiance est établie, le travail peut commencer.

Dans ce type de service, on s'expose beaucoup, nombreux sont les transferts ( ex: un père qui va te considérer comme son educateur et non plus l'éducateur de son enfant ), le rapport au cadre est donc primordiale !!

L'équipe est aussi ultra importante, dans l'équipe où je suis les educateur travaillent en mono référence. Donc dans chaque famille seul notre parole est entendue ( d'où beaucoup d'expositions). C'est donc important de pouvoir s'appuyer sur les avis des autres collègues qui auront un regard plus neutre sur des situations problématiques.

Voilà j'ai fais un peu le tour mais il y aurait bien plus à dire ...

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 06 juin 2016 18:01
par zouz
Bonjour,
Je te remercie beaucoup pour ce témoignage. Il vient me conforter dans mon choix. C'est exactement comme ça que je conçois mon travail d'éducatrice.
Je prends bientôt mes nouvelles fonctions, mais je sais déjà que nous aurons une supervision, ce qui viendra m'aider à prendre de la distance et à envisager les choses sous plusieurs angles. Le transfert est vite arrivé, mais pas toujours grave, dans la mesure où on a conscience du contre transfert et qu'on y apporte des réponses et attitudes adaptées.
Aussi, une psy fera ses interventions au domicile.
S'il y a d'autres choses que tu aimerais ajouter, n'hésite pas ! Ton expérience est une aubaine pour moi ;)

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 06 juin 2016 21:48
par Alice
Dans mon service, il y a aussi une psy qui intervient au domicile. C'est une véritable ressource pour nous educs car elle nous apporte un éclairage sur nos pratiques et sur les enjeux familiaux qui se jouent.

Concernant d'autres caractéristiques du PAD, tu as aussi la possibilité de repli de l'enfant. Là encore, Cest à toi d'évaluer si l'enfant est potentiellement en danger et prendre la décision d'un repli.

Je dirais que travailler avec les familles équivaut à marcher sur un fil. On ne peut prévoir les réactions de chacun, les évènements qui peuvent chambouler tout ce qu'on avait pu mettre en place. C'est aussi réajuster sa posture constamment. Cest un travail vraiment très riche en expériences.

Pour finir, je te conseille d'appuyer ta pratique sur les études de Houzel ou Ausloos. Ces livres sont de vrais mines d'or.

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 07 juin 2016 10:38
par zouz
Encore merci Alice !
Je vais suivre ton conseil pour les livres. Aurais-tu un titre à me donner, histoire d'avoir un point de départ ?

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 07 juin 2016 16:03
par Alice
Les enjeux de la parentalité de Houzel et la compétence des familles de Ausloos.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 07 juin 2016 16:47
par Zouz
Je vais aller regarder ca ;)
Je reviens vers toi si d'autres questions me viennent. Encore Merci Alice!
Bien à toi :)

Re: éducateur en placement à domicile

Publié : 25 oct. 2016 12:42
par Christina
Bonjour Zouz,

Je me retrouve dans la même situation que toi il y a quelques mois. Je suis dans un processus de recrutement pour un poste d'éducateur dans un service de placement à domicile. Beaucoup d'informations m'ont été apportées quant aux travail effectué dans un tel service.
Je souhaiterai savoir comment s'organise tes journées et ton travail auprès des enfants et des familles?


Je te remercie d'avance pour ta réponse