Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre une A.S et une C.E.S.F

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par élodie » 27 avr. 2005 10:47

Vincent si tu veux "participer au débat de façon constructive " répond à la question de élise pour son mémoire etc'est tout.

Vincent

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Vincent » 27 avr. 2005 13:46

Bonjour Elodie

C'est ce que j'ai fait en expliquant ceci :

- la cesf et l'as ont des formations différentes et donc des compétences également différentes, bien que sur certains points elles soient toutes les 2 capables d'intervenir

- sur le terrain on retrouve effectivement des postes ou l'as et la cesf occupent le même emploi (et même fiche de poste)

- je pense qu'il faut ensuite regarder si l'emploi peut effectivement convenir aux 2 (travail sur le budget par exemple) ou alors s'il releve plus specifiquement d'une des deux professions, auquel cas l'empoyeur aurait peut etre intéret a embaucher le profesionnel compétent. Dans mon cas je constate qu'il y a de plus en plus de cesf embauchés pr faire de l'animation ou le boulot d'un educ. Dans le premier cas, où les 2 profesionnels peuvent intervenir sur le meme boulot, je pense qu'il est interessant de se demander dans quelle mesure chaque profesionnel peut apporter sa plus-value compte tenue de sa formation. Je me souviens d'une cesf en CAF qui faisait de l'aide financière et qui prenait le temps d'expliquer quelques regles simples concernant la gestion du chauffage, de l'eau chaude sanitaire et de l'electricité. L'AS avec qui elle bossait ne le faisait pas, mais elle devait avoir d'autres compétences que la cesf n'avait peut être pas.

Vincent

Nanou

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Nanou » 27 avr. 2005 18:47

Je savais pertinement que la question que posait Elise allait être source de conflit et c'est normal...

On est en pleine EMERGENCE du travail social: auparavant existait que les AS puis les éduc et les CESF, les animateurs...

Je suis CESF, je dirais que la finalité d'un travailleur social est la même que l'on soit AS, CESF ou éduc: C'est en résumé faciliter l'insertion des personnes, éviter toutes situations d'exclusion.

Maintenant, là ou les travailleurs sociaux se différencient: c'est dans la méthode. En effet pour parvenir à la finalité, il y a une méthode (objectifs,...). Et là je vois la différence!!!!

Notre méthode est différente car notre formation est différente et c'est tant mieux!!! Car CESF, AS , éduc ont énormement de choses à s'apporter.

Arrétons cette guè-guère. Ce sujet sera toujours source de discorde.

elise

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par elise » 29 avr. 2005 14:01

Bonjour,

Je ne pensais pas que ma question allait susciter autant de réaction.

Vincent : je suis désolée si le terme limite t'a froissé. Je ne voulais pas dévaloriser la fonction de C.E.S.F en parlant de limite bien au contraire 2 de mes stages ont été effectués auprès de C.E.S.F et elles m'ont appris énormément.
Mais je voulais dire que dans un O.P.H.L.M la C.E.S.F avait des limites ou contraintes dans son travail que je trouvais importante voire furstrante (même si certains poste d'A.S doivent être autant limité,je n'ai pas encore assez d'experiences pour en citer.) Je disias limite car en office la C.E.S.F n'intervient "que" sur les impayé de loyer (ce qui represente du travail bien sur), mais elle ne gère pas les conflits de voisinage, les problèmes au sien de la famille, la gestion du budget...EN y réfléchissant je pense que ces limites que j'ai pu constater viennent aussi de la façon que l'on travaille qu'on soit A.S ou C.E.S.F bien sur. Il est bien évident que je suis consciente qu'un travailleur social ne peut pas se charger de toutes les problématiquees que peuvent rencontrer une famille.

Lorsque je regarde la formation d'un C.E.S.F je vois quand meme beaucoup de point commun avec celle d'A.S...
Maintenant il est clair qu'etant travailleurs sociaux nous avons la meme finalité. Nous avons des compétences différentes mais je pense complémentaire...

Désolée d'avoir causé un conflit à la base cette question est pour m'aider dans mon mémoire!!!

elise

laure

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par laure » 03 août 2007 11:30

bonjour

je voulais juste réagir car je suis toujours surprise de ce genre de réaction.je ne comprends pas pourquoi on devrait toujours se tirer dans les pattes, en disant que l'on est les meilleurs et que les autres formations sont moins bien... c ridicul: à chacun ses competences. on est complémentaires et aucune formation ne doit etre devalorisée au detriment d'une autre.

arretons ces crises d'ego je trouve ça trés pretentieux en plus.

une AS

intidar

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par intidar » 03 août 2007 22:00

slt je suis étudiante CESF est je suis également trés surprise de ta question et de certaines réponse bref je trouve ridicule de faire des différences la ou il y en a pas. tu as fait un stage non tu dois être la ^première à savoir ou se trouve les différences de poste ou tu aurait du regarder les profils de postes tt simplement. ET pour celle qui ne le savent pas encore les as font également des actions co et oui donc ne cherche pas des différences la ou il n y en a pas. De plus, le clivage as cesf c'est pour celle qui n'ont rien compris au travail social. une venere

travailleur social

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par travailleur social » 04 août 2007 14:49

STOP! perte de temps inutilement...
nos objectfs (de tous !!!) est d aider, d accompagner et de soutenir les personnes dans le besoin. Apres tout est dans la methode et la façon dont on aborde les problématiques!
un futur TRAVAILLEUR SOCIAL

repirez à fond m:esdames....

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par repirez à fond m:esdames.... » 05 août 2007 09:44

C'est bien triste de voir la gueguerrre des diplômes! Je suis CESF sur un poste d'educ dans un centre pour handicapés! ET oui, je ne traite du budget... C'est possible!

un énorme sthéréotypes qui nous collent à la peau:la CESF = Budget, surendettement... Pour ma part, je l'ai appris sur le terrain! Au risque de vous decevoir, je ne sais pas faire un dossier BDF (je l'ai pas vu en cours) et le budget pas plus...

Voilà, mes chères collègues... j'espère qu'à l'avenir les conseillers généraux etendront nos champ de compétences!!!

Une p'tite pensée pour nos usagers...

Nat29

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Nat29 » 05 août 2007 12:01

La discussion sur les différences entre AS et CESF a tout de même débuté en avril 2005 ! Cette question des différences reste donc toujours d'actualité. Une discussion CONSTRUCTIVE est évidemment plus constructive, d'autant plus lorsqu'elle s'effectue en temps et en heure.

bravo laure

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par bravo laure » 05 août 2007 12:07

Merci pour ton messe... je suis CESF et je suis à tout à fait d'accord avec toi... PAS DE CRISE D'EGO no de clivage AS-CESF-Educ !!! une seule mission (et déjà pas facile), l'accompagnement des familles.. ne perdons pas notre temps !!!

Répondre