Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valerie

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par valerie » 14 mars 2006 09:00

bjr à ttes, je suis salariée et j'ai passé le concours d'entrée à l'école d'AS. Si je l'obtiens, je négocierais un licenciement. Ainsi je bpourrais benéficier de l'aref. Allocation versée par les assedics,cela pour 23 mois. pour la dernière année, on peut obtenir une dérogation et pecevoir l'aref une année supplémentaire.

Karine

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Karine » 14 mars 2006 11:57

Bonjour à toutes,

Je suis particulièrement intéréssée par ce post car je suis dans le même cas que vous c'est à dire j'ai passé récemment l'écrit du concours, j'attends les résultats. Je suis actuellement en CDI mais la négociation pour un licenciement d'avère difficile car mon employeur perçoit des aides pour mon emploi. Toutefois il serait prêt à m'arranger mais il faut que ce soit moi qui trouve la solution
De plus j'ai eu des difficultés pour obtenir des renseignements auprès des ASSEDIC car je ne suis plus inscrite. Je me suis renseignée auprès de la mission locale de ma ville et ils m'ont conseillé de ne surtout pas quitter mon emploi car si je le faisais je n'aurais aucune aide financière. Comment faire ? merci pour votre aide.

Karine

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 14 mars 2006 22:27

Bonsoir les filles,

Pour Valérie : si tu ne peux pas bénéficier du Fongecif, la meilleure solution est en effet de se faire licencier (c'est ce que j'ai fait, car pas droit au CIF, je n'avais que 8 mois de CDI)
Fais juste attention : le financement au delà de 23 mois n'est pas automatique, il est accordé dans certains départements, pas dans d'autres ! C'est une décision de chaque direction départementale d'ANPE.
Mais tant mieux si c'est valable dans ton département ...
A savoir : il n'y a pas d'aide aux frais de déplacements ni repas.

Pour Antonella : c'est vrai que l'ANPE n'accorde normalement pas le financement d'une formation déjà commencée.
Mais comme je l'ai dit, quand on est en CIF, on n'a pas le statut étudiant, mais salarié !
Donc, tu n'es pas "en formation"
Peut-être que de ce fait, l'ANPE accepte de financer ... quand le licenciement fait suite au CIF.
Peut-être pourrais-tu demander l'avis de ton conseiller du FONGECIF quand même.

Enfin, si ce n'est pas possible, essaie de négocier ton licenciement, et en parrallèle, mets-toi d'accord avec ton école pour qu'ils te remplissent le dossier avec date d'entrée en formation en septembre 2006, (et tu dis à l'ANPE que tu fais la formation en 2 ans, parce que tu es dispensée de certains cours)

Karine : je ne comprends pas bien, ton employeur est prêt à t'arranger si tu fais quoi ? Il faut que tu trouves quelqu'un pour te remplacer ?
Combien as-tu d'ancienneté ? Tu peux peut-être bénéficier du CIF si tu as plus d'un an d'ancienneté, mais dépêche toi, il faut faire la demande à l'employeur 4 mois avant d'entrer en formation (et monter le dossier au FONGECIF en parallèle)

Pour tou(te)s : la solution pour se faire licencier, si pas de négociation amiable : vous n'allez plus bosser !!
Vous commencez à y aller quand ça vous chante ... puis plus du tout, il y ades chances pour qu'il comprenne le message.

Mais essayez d'abord de vous faire licencier à l'amiable : pour moi, j'ai échangé avec mon employeur une lettre de démission (pour qu'il soit couvert : je ne peux pas me retourner contre lui pour licenciement abusif) ... contre sa lettre de licenciement !
Et bien sûr, si vous avez plus de 2 ans d'ancienneté, vous acceptez de renoncer à vos indemnités de licenciement versées par l'employeur.

A noter : même en cas de licenciement pour faute, vous avez DROIT aux Assedic, contrairement à ce que beaucoup de gens croient !
Ce sont les indemnités de licenciement qui ne sont pas dûes par l'employeur ...

Bon courage à vous toutes, la formation vaut le coup de faire des sacrifices ... mais on se sent quand même mieux quand on touche les Assedic !

Karine

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Karine » 15 mars 2006 11:00

Salut les filles,

Merci Florence pour ta réponse.
Je n'ai que 6 mois d'ancienneté donc je ne peux pas demander de CIF.
En ce qui concerne mon employeur est prêt à m'arranger si ça ne lui porte pas préjudice donc il faudrait en effet que je lui trouve quelqu'un d'autre ça c'est possible mais il veut aussi continuer à percevoir les aides de la Direction départementale Jeunesse et Sports (10000€/an) qu'il touche pour mon emploi et s'il me licencie pour prendre quelqu'un d'autre au même poste, il perdra certainement ces aides. J'ai eu confirmation auprès de cet organisme. A moins d'utiliser ta méthode : dmder un licenciement et faire une lettre de démission à la fois pour couvrir l'employeur et aussi pour qu'il continue à toucher des aides. De plus, je suis démotivée je viens avec au moins 1Heure de retard chaque matin mais mon employeur (un bénévole) ne s'en rend pas compte puisque je le vois une fois dans la semaine au maximum.
En bref, l'idéal c'est le licenciement car même en cas de départ négocié on a droit à rien. Il faut évidemment s'engager à ne pas demander d'indemnités de licenciement.
Dans mon cas, il faut que je lui prouve qu'il n'est pas perdant s'il me licencie.
A nouveau merci pour ces renseignements.

Bon courage à toutes.

Karine

severine

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par severine » 15 mars 2006 14:14

salut à toutes, je me joins à la discussion car moi aussi j' aurais besoin d' infos.
Je passe l' oral AS dans un mois et je me renseigne pour avoir des aides si je suis prise mais c' est pas évident!! je suis assistante d' éducation en collége si j' arrive à ma faire licencier j' ai droit à quoi? et qu' elles sont les démarches? merci pour votre aide.
Séverine.

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 16 mars 2006 17:52

Bonjour Séverine,

Tout dépend de ton statut administratif : es-tu assistante d'éducation ? sous quel contrat ? es-tu titulaire, as-tu signé un engagement ? (donc, dois-tu "démissionner" pour les quitter, ou simplement ne pas renouveler ton contrat annuel)
Qui te paie : un GRETA ou le Rectorat ?

La solution sera soit les Assedic "standard" si tu es en CDD paiée par le GRETA, soit le service "perte d'emploi" de l'Education Nationale.
Mais si tu dois démissionner, tu auras 4 mois de "carence" sans rien toucher ...
Quelque soit la réponse, il faudra t'inscrire aux Assedic et à l'ANPE, faire un PAP (= projet d'action perso) dans lequel tu diras que tu veux entrer en formation AS

Voilà, voilà ... Bon courage !

didine

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par didine » 17 mars 2006 19:59

salu à toutes,

je suis dans la même situation , je suis financée la première année par le fongecif... je suis allée me renseigner auprès d'un conseiller ANPE, or il s'avère que beaucoup de choses ont changé depuis 2006, le métier d'as n'est pas un métier homologué, formation trop longue, coût de financement trop élevé...alors pouvez-vous me dire quelle procédure vous allez employer, étant donné que l'on est en cours de formation? MERCI

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 18 mars 2006 18:13

Salut Didine,

Et si tu te renseignais au FONGECIF ?
Eux sont là pour ça, et le CIF c'est leur créneau quotidien, ce qui est loin d'être le cas des conseillers ANPE ...
Comme on dit "mieux vaut s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints"

Comme je l'ai dit, je pense que la solution est de se faire licencier, tu as alors droit aux Assedic, et tu fais comme si tu entrais en formation à ce moment là ... avant, en statut CIF = tu étais encore salariée

séverine

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par séverine » 18 mars 2006 20:02

Merci tout d' abord pour les réponses, je pense que je peux me faire licencier à l' amiable je connais bien ma directrice. Ce que je sais pas car tout le monde me dit des trucs différents c' est si on se fait licencier et qu'ont entre en formation faut-il que cette formation soit "professionnalisante" pour toucher les assedics? sous quel statut on se trouve? Merci d' avance pour vos réponse!

Aaricia

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Aaricia » 18 mars 2006 21:55

Bonjour,

Je suis mariée et mère de 2 enfants, en congé parental jusqu'en aout 2006.

J'ai négocié un licenciement avec mon employeur (lettre de démission contre papier de licenciement) qui a prit effet le 11/10/05.

Je passes les concours d'AS. Quels sont mes possibilités de financement ? Sachant que je ne pourrais m'inscrire à l'ANPE qu'à la fin de mon CPE en aout ???

Merci de me renseigner (en parallèle, j'ai envoyer un courrier a infofemmes (http://www.infofemmes.com/) pour obtenir des renseignements.

Merci encore de bien vouloir m'éclairer dans cette jungle.

+++

Répondre