Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par sarah » 28 mars 2006 12:52

Salut Florence,
Je viens de lire sur le site que les frais d'inscription pour entrer en école d'as peuvent varier en fonction de ton statut, est-ce exact?J'ai cru halluciner, mais j'ai lu qu'un etudiant classique devait acquitter une somme raisonnable, style 400 euros pour l'année, alors qu'un demandeur d'emploi indemnisé devait acquitter des frais de scolarité d'environ 3500 euros par an!
Est-ce réel?
Merci

mimi

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par mimi » 28 mars 2006 14:50

Peux-tu me donner un conseil Florence STP
je serai depuis 14 mois au chomage si je rentre en école d'AS en septembre. (J'ai travaillé plus de deux ans.)
Comment financer ma formation et par qui ? puis je y parvenir pendant 3 ans ?Merci de ton aide

Vi

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Vi » 28 mars 2006 14:57

pour ce qui est des bourses, il y a aussi celle des conseils généraux. elle est plus élevée que celle de la drass (et pas soumis aux mêmes critères financiers je crois). il faut s'engager à bosser au conseil général finaceur, pendant au moins 3 ans après les études.

pour ce qui est des asssitants d'éducation, je sais qu'il est possible de se faire indemniser par les assedics car vous avez un emploi précaire et entrez en formation. je n'en sais pas plus désolée mais j'ai une collègue qui l'a fait. (je suis as sco)

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 29 mars 2006 00:10

Bonjour à tou(te)s !
(avec les pseudo courts, on ne sait pas si c'est garçon ou fille ;) )

Pour Sarah (et d'autres): j'ai lu aussi cette info sur le site, ça me paraît fou ! Je ne sais pas de quel Conseil Régional il s'agit, mais il faut qu'il s'accorde avec l'ANPE !
En tous cas, ce n'est pas ainsi dans toutes les régions, enfin, pas en 2005.
Car le problème, c'est que les Régions ne sont responsables financièrement de notre formation que depuis cette année 2005/2006.
Et dans ma région (Picardie) l'école n'a pas encore touché les subventions pour notre formation ! Comme ils ont d'autres formations ES, EJE, ME, etc..., ils vivent sur ces fonfs là pour payer nos intervenants, mais ils sont en discussion avec le Conseil Régional depuis septembre !

Mais quoi qu'il en soit, au nom de l'égalité des droits, on ne peut pas demander de payer plus cher sa propre formation à quelqu'un qui est chômeur !!
On est déjà dans la rue pour le CPE, on y retournera s'il faut !! :fire:

Pour Mimi : s'il à la date d'entrée en formation il te reste + de 2 mois de droits Assedic, pas de problème pour obtenir l'AREF ! (voir le sujet "financement des études AS" par Gaêlle, j'ai détaillé la procédure)
Par contre, la prolongation en AFF (Alloc Fin Formation) pour aller au-delà de ta fin de droits jusqu'aux 3 ans ... cette prolongation n'est pas automatique, elles dépend des ANPE départements par départements (selon qu'ils estiment avoir besoin d'AS ou pas)
Se renseigner à l'ANPE ... mais eux-même ne sont pas tjs au courant ! Moi, on m'avait dit oui, puis non ... mon école a a fait une démarche au niveau départemental et ça a été accepté !

Sinon, il y a effectivement 2 types de bourse :
- celles de la Région (avant, gérées par la DRASS) qui sont liées aux ressources des parents ou du conjoint éventuel, donc sur barême et critère sociaux ... mais d'un montant faible (maxi 3600 € par an, versé en décembre et avril)
- celles du département, montant variable pouvant atteindre un 1/2 SMIC voire plus, mensuel, ... mais contre engagement à travailler pour eux après le DE
Pb : il y en a très peu, c'est sur dossier, et même pas dans tous les départements ! (mais en Ile de France, oui)

Voilà, voilà ...
Bon courage, et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas. Je suis dispo, même par mail direct pour des questions précises :chine:
Florence

mimi

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par mimi » 25 avr. 2006 17:49

j'ai perdu ton email florence J'ai vraiment besoin de ton aide Merci

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 25 avr. 2006 23:52

Salut Mimi,

Pour avoir mon mail, il suffit de cliquer sur mon prénom !

J'ai trouvé ton message sur un autre sujet, je te colle quand même la réponse ci-dessous au cas où ...

- pour ce qui est des droits au FONGECIF, le mieux est de te renseigner auprès d'eux ! (et non auprès de l'ANPE)
En plus, les conditions ont changé début 2006, mais je ne sais pas s'ils t'appliqueraient les ancienns ou les nouvelles.
Donc, tu prends RDV, ça n'engage à rien !
- pour l'ANPE, ils ne peuvent pas te refuser d'entrer en formation !
Essaie de voir un autre conseiller, il y des cons partout ... et parfois des gens bien !
De toutes façons, tu as au moins ton chômage pour 2007 !
Alors, tu vas les voir et tu dis simplement que tu as passé le concours.
Ce sera noté dans ton PAP (le document qui récapitule ton projet et tes démarches)
Puis tu y retourneras quand tu auras le résultat définitif !
C'est peut-être pour ça qu'ils t'ont "jetée" : tu ne peux pas demander de prise en charge tant que tu n'es pas sûre d'être prise !
Par contre, au-delà de 2007, ce sont des décisions départementales !
Ce n'est pas sûr que tes droits soient prolongés ...
Mais tu pourras toujours faire appel de la décision le moment venu !
Et puis, tu sais, on vote en 2007 ... alors, les choses peuvent changer !! ;)
Mais pour l'instant, ils veulent "faire baisser le chômage", et tous les moyens sont bons.
Accroche-toi ! :bounce:

mimi

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par mimi » 27 avr. 2006 10:13

Merci Florence Tu nous es très précieuse

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 29 avr. 2006 01:04

Bonjour à tou(te)s,

ATTENTION : il y a du changement au niveau de l'indemnisation des formations !
Après vérification du texte de loi de janvier 2006, il apparît que la formation doit être "conventionnée" ...

J'ai tout détaillé dans un nouveau sujet "Assedic, ANPE, et AREF en 2006"
J'espère que mon sujet passera en entier et vous invite à le consulter.

Mais rien n'est perdu, la situation va sûrement évoluer dans les mois à venir ... Enfin, c'est ce que j'epère pour vous tous !
Affaire à suivre !

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 29 avr. 2006 21:49

Coucou, c'est encore moi !

BONNE NOUVELLE, je me suis inquiétée à tort ! :mdr!:
Certains posts m'avaient inquiétée, et comme il y a eu des changements en janvier 2006, j'ai été un peu vite à interpréter ...
Je crois d'ailleurs que certains conseillers ANPE doivent être comme moi !

En fait, l'AREF a disparu, il ne reste que l'ARE même quand on est en formation !
Mais il faut quand même suivre la procédure déjà indiquée : Assedic + ANPE + Attestation Inscription en Stage, qui vaut pour la demande d'AREF, etc ...
L'AFF est toujours accordée ... selon les départements !
(voir mon correctif sur le sujet Assedic, ARE, AREF
Info sûre avec lien vers doc des Assedic)

Les formations conventionnées, c'est pour avoir droit à des frais de déplacement et de repas + frais d'inscription pris en charge.
Et là, faut pas rêver ...
Mais c'était déjà le cas avant !

Bisous à tou(te)s ! :bye:

Véro

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Véro » 01 mai 2006 16:27

Bonjour!

J'envisage de débuter ma formation d'AS en sept 2007 (si je suis reçue) car j'ai loupé les délais pour la rentrée prochaine. J'étais étudiante jusqu'ici, enchainée sur une année de volontariat que je finis fin juin. Pour obtenir les meilleurs financements, le mieux est donc que je trouve un CDI pour pouvoir bénéficier du FONGECIF, c'est ça? En informant par exemple mon employeur de mon désir de partir au bout d'un an?

Merci d'avance, et aussi à Florence pour ses réponses précises et fournies!

Répondre