Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

exemple de situation sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par coco » 08 mai 2006 22:35

bonjour,
ca me fait tres plaisir de voir la solidarité qu'il y a entre nous futur travailleur sociaux, cela m'encourage beaucoup pour la suite.
Je souhaiterais avoir un exemple de situation sociale et des exemples de problématique sociale car la je beug.
je vous remercie d'avance.
COCO

lapuce972

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par lapuce972 » 09 mai 2006 09:33

salut chouchou2

Félicitations pour ton DE. Je suis en 3ème année d'AS et je souhaiterais que tu m'envoies ta situation sociale pour affiner la mienne.

pour mon mail je ne sais pas comment te le donner.


Nb : Bonne chance pour aujourd'hui à toutes et tous qui passe l'épreuve de synthèse aujourd'hui.

Sally

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par Sally » 09 mai 2006 23:31

Bonjour,

Je travaille également ma situation sociale si l'une d'entres vous a la gentillesse de me faire parvenir un exemple de situation sociale !! Merci beaucoup et bon courage à vous toutes !

ely

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par ely » 10 mai 2006 08:50

hello

je pense que les situation circulent bien donc moi je vous met un plan perso ca ma beaucoup aider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plan de cour d’une situation sociale troisième année AS

1/ justification du choix

Ex : j’ai choisi de vous présenter cette situation car :
- elle m’a permis d’approfondir des connaissances théoriques que j’ai pu mettre en lien avec le terrain, connaissances au niveau des politiques sociales en faveur des usagers en situation de précarité
- d’entreprendre un travail de partenariat
- car elle reflète une problématique récurrente sur le secteur à savoir le surendettement des familles
- etc. mais dans tous les cas l’on doit retrouver dans la situation sociale les éléments qui ont justifié ce choix.


2/La durée de l’intervention et la fréquence des v sont indiqués.


Ex mon stage s’est déroulé sur une durée de cinq mois et j’ai rencontré la personne dont je vais vous parler à raison de ? Fois par semaine durant le premier mois puis. …éventuellement j’ai effectué des VAD et /ou des accompagnements physiques, plus des démarches administratives.


3/ Origine de la demande.

Soit il s’agit de la première prise de contact. Soit l’usager a pris RDV soit il est adressé par une institution etc.

Il peut y avoir aussi une passation de la monitrice de stage en direction de la stagiaire.
L’usager est déjà connu du service

Dans tous les cas, l’étudiant informe l’usager de son statut et lui demande si il est d’accord pour être accompagné par lui.

4/ Présentation de l’usager.

Afin de permettre à votre auditoire de situer la personne vous devez transmettre une « photographie instantanée » de façon à ce que nous ayons une perception de votre évaluation « intuitive ».

- Il s’agit de M ou de la famille M je remarque à cette occasion que les traits du visage sont émaciés
- La tenue vestimentaire n’est pas en adéquation avec la temps, il fait froid M est en tee-shirt et tongs.
- Ses propos sont incohérents. . . . . .etc.
- Aucun élément particulier n’attire mon attention.




5/ Le recueil de données


Fait apparaître l’état civil, la filiation pour les enfants. La profession, le niveau scolaire pour les enfants. D’une part les ressources détaillées et d’autre part les charges détaillées. La moyenne journalière pour la famille. Vient ensuite le contenu du premier entretien la demande explicite est énoncé, la demande implicite si elle apparaît aussi. Cela va vous permettre de suggérer la problématique familiale.


6/ Problématique

Au regard des éléments recueillis je peux dire que je suis en présence

- D’une femme dont le parcours de vie est jalonné de ruptures et qui rencontre des problèmes de toxicomanie.
- Ou bien il s’agit d’une situation complexe traversée par des tensions conflictuelles ayant des répercussions sur. . . .
- D’une déstabilisation du budget qui tourne autour de facteurs qui ont convergé entraînant ainsi une situation des plus précaires.
- D’une situation d’endettement générée par une perte d’emploi.


7/ Evaluation

Je peux évaluer que l’interdépendance des problèmes place M dans une situation d’exclusion.
J’ai pu identifier diverses problématiques.
La toxicomanie place madame dans une situation de dépendance qui occulte les démarches nécessaires à sa prise en charge.
Il s’agit d’une situation dont le caractère transitoire est visible en effets va retourner chez ses parents.
- La précarité de son hébergement à l’hôtel majore son sentiment d’insécurité.
- La peur de l’incarcération a conduit madame à se rendre au service social.
- La souffrance générée par la rupture des liens familiaux, apparaît en filigrane du discours et me conduit à penser qu’il y a là une demande implicite de madame à renouer avec ses proches.
- Parallèlement à cela je peux repérer des éléments qui me conduisent à penser que madame désire se soigner. Elle s’est rendue au service sur les conseils de son frère. Son entrée dans la toxicomanie est récente six mois, madame dit qu’elle est prête à rencontrer un médecin pour un traitement substitutif . . .
- J’ai repéré chez madame des potentialités (ex bagage professionnel qui devrait favoriser son insertion) sur lesquelles je compte m’appuyer.
- La précarité de son hébergement à l’hôtel majore son sentiment d’insécurité.
- Un contexte financier qui est vecteur d’angoisse.
- Il s’agit d’un emploi précaire qui ne sécurise pas M et qui ne lui permet pas de se projeter dans le futur.
Il s’agit d’épreuves a travers d’échec successifs.
- Une manifestation d’un mal être.
- Un déséquilibre général qui s’est répercuté sur tous les plans familial, financiers.
- Il ma parait essentiel de travailler avec T autour de sa dépendance.


8/ Hypothèse de travail

Il s’agit de hiérarchiser les hypothèses de travail. En effet il faut avoir du bon sens de traiter le problème par ordre de priorités.

- L’acceptation de M à entamer une démarche de soin va déboucher sur une prise de conscience qui va générer un désir de reprendre contact avec les siens et par extension d’accéder de nouveau à la citoyenneté plus tard à un emploi.
- Mobiliser une dynamique d’emploi est aléatoire dans la mesure où M n’en est pas capable.
- Après concertation avec les autres professionnels il va être possible d’avoir une vision plus globale de la situation.


9/ Contractualisation ou négociation du contrat. Reprendre ici les hypothèses de travail.

- Concernant le problème de toxicomanie je contractualise, ou je négocie un contrat dans un premier temps avec M autour de la recherche d’une centre de soins en ambulatoire (pensez à justifier votre chois par rapport à un autre). Parallèlement il m’apparaît que la priorité est . . . . . .
- Concernant l’inscription à l’ANPE.
- Concernant la reprise de contact avec la famille.
- Concernant le suivi du protocoles de sion.


10/ moyens mis en œuvre et plan ou axes d’intervention, reprendre les problèmes identifiés toujours les hiérarchiser.

- A court terme nous avons contractualisé avec M autour d’une reprise du traitement et de la couverture sociale (justification) A moyen terme autour du rétablissement des prestations . . . . . en effet. . . . A plus long terme à l’ANPE (justification M a des diplômes qui devraient lui permettre . . . . etc.), de même il me semble qu’une reprise de contact avec sa famille permettrait d’ancrer d’avantage son désir de retour à son existence antérieure à la toxicomanie.

11/ Déroulement de l’action

La situation sociale de troisième années nécessite pour répondre aux critères de temps d’être recentrés une dizaine de pages maximum et je dirais même plus précisément il faut la résumer à l’essentiel, comme si vous avez à la soumettre brièvement à une collègue en vue d’une co-évaluation. Vous commencerez par une petite phrase introductive de type :



- Par rapport au plan d’action des éléments sont venus modifier celui-ci (des propos allusifs au suicide, la violence physique que madame subissait sur son lieu d’hébergement) ce qui a eut pour conséquence de modifier la prise en charge, d’où une discontinuité dans le règlement du dossier.
- Au cours de ces trois derniers mois, ou bine il y eut deux périodes dans la prise en charge la première ou M m’a beaucoup sollicité . . . ou encore dans un premier temps M a participé au projet en effectuant les démarches.. . . puis elle a rechuté ce qui m’a amené à revoir le contrat qui aujourd’hui j’en ai conscience ne prenait pas suffisamment en compte la durée de la toxicomanie de Me et de ses capacités. J’ai donc avec son accord recentré l’action autour du soin exclusivement en négociant avec les partenaires l’instruction de son dossier RMI j’ai mis au cours des divers entretiens en valeur sa démarche de soins, je l’ai accompagné dans sa réflexion notamment quant au choix et à la durée de sa post-cure je pense que cette posture professionnelle a inscrit M dans une dynamique de changement au cours de la quelle elle a pu exprimer avec authenticité ses ressentis. J’ai pu évaluer au travers des entretiens qu’elle s’appropriait le projet au travers de son discours notamment elle disait . . . . . . . .. ce qui me permet d’évaluer des capacités nouvelles à se projeter à nouveau. Vous pouvez argumenter aussi en développant les outils professionnels utilisés : L’entretien ; les aides financières ; des démarches administratives ; la mise en lien avec les partenaires extérieurs, les courriers . . . . etc.


12/ Enoncer le projet social prévu

- Ex j’avais en perspective de permettre à l’usager d’acquérir à nouveau une certaine autonomie ou bine j’ai voulu rendre intelligibles les missions du service. Ex à savoir. . . .
- A pu se concrétiser en partie parce que le processus d’identification des problèmes est en cours.
- Pas du tout parce que le processus d’identification des problèmes est en cours.
- Aujourd’hui je suis interpellé sur l’importance d’un travail en amont qui peut interroger la prise en charge globale et multidimensionnelle.
- Cette prise encharge m’a permis de développer des capacités d’écoute d’être désormais attentif au respect au rythme de l’usager.
- D’acquérir un positionnement professionnel au regard de la perception de la loi pour l’usager et de ce que cela incombe, tant pour lui que pour moi.
- J’ai trouvé que son attitude de replis sur la sphère privée L n’a pu comprendre le sens de mon intervention.


13/ La passation Attention c’est aussi une étape importante qui est souvent oubliés dans la présentation et peut être aussi sur le terrain au quotidien !!!!!

Il s’agit de signifier à l’usager que si votre intervention se termine, sa prise en charge elle n’est pas pour autant interrompue puisque le formateur terrain va vous relayer. La passation vous permet de faire le point avec l’usager ; elle va retracer le parcours accompli par lui elle va mettre en lumière les avancées, les démarches en instance, les projets en suspend. Il arrive que la passation ne puisse se faire en présence du moniteur de stage il vous incombe alors de faire un récapitulatif de votre prise en charge par écrit, récapitulatif que vous lirez à l’usager et que vous remettrez à votre responsable de stage.


14/ Le bilan

Vous devez commenter les actions engagées, « critiquer en « les argumentant les résultats et/ou analyser l’absence de résultat, Quels sont les éléments qui vous permettent de dire que vous étés devenue davantage professionnelle, qu’elles sont les interrogations suscitées avec un peu de recul, il ne s’agit pas pour autant de s’auto flageller.

NOTA BENE/ POUR UNE SITUATION DE DEUXIEME ANNEE LE JURY VA ATTENDRE DE VOTRE PART UNE PRISE DE RECUL PLUS GRANDE ET UNE ARGUMENTATION PLUS STRUCTUREE ;

JENNY

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par JENNY » 10 mai 2006 09:05

Salut chouchou,
En troisième année, j'ai passé la synthèse hier à Grenoble...
Pour la situation sociale, peux-tu m'envoyer la tienne? Si tu me donnes ton mail, je t'enverrais la mienne. Les jurys blancs se sont bien passée et le dernier : coup de matraque !! Du coup je suis un peu déstabilisée..

Blan

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par Blan » 10 mai 2006 12:24

Bonjour,
Je suis dans le meme cas que mes collégues !!!!
Le problème c'est que nous n'vons aucune explications en ce qui concerne la situation sociale.
C'est vrai que l'exemple de la tienne pourrait beaucoup m'aider. Si tu pouvai me l'envoyer ce serait génial .
Merci beaucoup et felicitations !!!

anark

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par anark » 10 mai 2006 15:27

salut
suis en troisieme année
tu peux me l'envoyer aussi
merci
mon mail
anark9@aol.com

Sonia

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par Sonia » 10 mai 2006 16:06

Salut Chouchou2,

Je suis actuellement en 2ème année et je souhaitrais aussi comme mes autres collègues avoir une idée sur la présentation d'une situation. D'après ce que j'ai compris,malgré la réforme, la situation sociale ne change pas à part l'intitulé (ISAP). Je te remercie de bien vouloir me transmettre ta situation sociale par mail.
bonne continuation à bientôt
Sonia

eulalie

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par eulalie » 11 mai 2006 00:31

salut, Cécile
peux tu m'envoyer ta situation sociale. je te remercie d'avance

eulalie

Re: exemple de situation sociale

Message non lu par eulalie » 11 mai 2006 00:32

salut, Cécile
peux tu m'envoyer ta situation sociale. je te remercie d'avance

Répondre