Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathe

dossier AIS besoin de renseignement

Message non lu par cathe » 16 nov. 2010 21:27

bonjour Florence malgré 4ans de retard su ce forum je croise les doigts pour avoir une reponse ....

voici mon soucis ma demande d'allocation a été refuser car jai fais ma demande apres avoir commencer ma formation ne sachant pas son existance.

de toute maniere mon contrat ce terminer le 19sept et la formation commencer le 20sept

existe t'il un recours a ma situation car meme si j'habite chez mes parents je finance tout moi meme et ca va commencer a etre dur

merci d'avance a tte les personnes qui pourrons m'aider

Pauline

Financement de la formation d'ASS.

Message non lu par Pauline » 22 nov. 2010 19:22

Bonjour,

Je passe le concours d'assistant de service social en Janvier 2011. J'aimerais avoir quelques renseignements concernant le financement de la formation, étant donnée que j'ai fais deux années à l'université et que cette année je suis "inactive", j'aimerais savoir si j'avais tout de même la possibilité de faire un dossier au CROUS (ou autre part d'ailleurs je ne connais pas grand chose) et de bénéficier de la bourse malgré mon inactivité cette année?!
Merci d'avance.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 24 nov. 2010 16:16

Avec toutes mes excuses, j'ai l'impression que je ne reçois pas toujours les avis de nouveaux messages !

- Pour Le Guennec : non, pas d'autre aide possible par pole Emploi si l'aide à la formation vous est refusée.
Si vous avez des enfants à charge, et que c'est un peu dur au niveau budget, voyez éventuellement une assistante sociale (pour une aide pour la cantine, par exemple), mais je ne peux évidemment rien vous promettre.

- Pour Christelle : et une formation à temps partiel, en poursuivant votre emploi de fonctionnaire en parallèle ? J'ai une amie qui a suivi ainsi la formation ASS sur Lille en 4 ans. peu d'écoles le proposent, mais ça vaut le coup de vous renseigner.
Sinon, prendre une dispo les 2 dernières années et chercher un petit boulot (restauration rapide, apr ex) pour arrondir les fins de mois. Mais cumuler formation à temps plein + 3 enfants, c'est déjà pas évident ... Bon courage dans votre cheminement.

- Pour Cathe : tu peux tenter un recours auprès du directeur de Pole Emploi, en argumentant sur le manque d'information, mais ça va être difficile.
Sinon, attends la fin de 1ère année, travaille pendant l'été, et inscris-toi à Pole Emploi AVANT la reprise des cours.

- Pour Pauline : même si tu es inactive cette année, tu pourras faire une demande de bourse auprès de ton Conseil régional, les critères (et les montants) sont à peu près les mêmes que ceux du CROUS dont tu ne relèveras plus.

Le Guennec

Re: pôle emploi

Message non lu par Le Guennec » 24 nov. 2010 18:55

Bonjour Florence,
En ce moment je suis en ARE et j'attends de passer en AREF. Les aides transports et repas sont refusées car ce n'est pas pôle emploi qui m'a dirigé vers ma formation. Je suis à mon 5è mois de grossesse et n'ai pas d'autres enfants. j'ai 26 ans. Jespère suivre mes cours le plus loin possible avant d'avoir mon bébé. Je ne pourrais pas finir mon année aussi je ne sais pas comment je vais m'organiser pour avoir mon diplôme d'auxiliaire puériculture.
Merci bcp pour vos informations et à bientôt je ne manquerai pas de vs informer de la suite après bébé !

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 24 nov. 2010 23:01

Chaque chose en son temps : pour l'instant, avancez le plus possible dans votre formation. Ensuite, vous pourrez vous consacrer au bébé : en étant indemnisée par Pole Emploi, vous avez droit aux congés maternité comme toute future maman qui est salariée. Vos indemnités ARE (ou AREF) seront suspendues, vous toucherez vos indemnités maternité par la Sécu, puis vous pourrez reprendre en AREF.
Il faudra voir avec votre centre de formation comment s'organise le rattrapage de vos cours manqués, et le rattrpage du dipôme si vos collègues le passent avant vous. J'espère que vous n'aurez pas une année entière à refaire.

Bon courage, bonne formation et bonne grossesse !

mylène

Re:

Message non lu par mylène » 16 janv. 2011 12:28

Bonjour florence, pouvez vous me renseigné car je suis dans le flou?
Actuellement je suis en CDI temps partiel (143 h par mois) cependant je souhaite rentrer en formation d'éducateur de jeunes enfants j'ai passé la premiere épreuve écrite et j'attends les résultat fin janvier pour ensuite passer l'oral si les résultats sont positif. J'orai les résultats d'admission fin juin 2010 pour une entré en septembre.
Cependant n'étant pas sur d'avoir le concours je tente également des passerelles.
Donc, je vais également faire une demande pour rentrer en dut formation continue carrieres sociales car avec ce dut je peux ensuite avoir 2/3 de la formation allégée.
Ces deux formations sont-elles financées par les assédic??

Cependant, je n'arrive plus à cumuler le travail plus les révisions.
Donc, je pense démissioné et percevoir les assédic 4 mois après mais est ce que mes formations seront-elles ensuites financer par les assédic?
ou je demande de diminuer mes heures est ce que aurais je alors droit à un complément assédic?? cependant je pense qu'il est nécessaire de démissionner 4 mois avant l'entrée en formation pour ensuite percevoir les assédic???

Je suis un peu dans le flou car tant que je n'ai pas les résultats je ne peux pas savoir cependant il est nécessaire que je fasse les démarches avant pour ne pas ensuite qu'on me refuse l'ARE

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 21 janv. 2011 23:19

Bonsoir Mylène,

La formation d'EJE peut être en partie indemnisée par les Assedic.
Pour le DUT carrières sociales, c'est moins sûr, car c'est une formation universitaire non professionnalisante (qui ne conduit pas vraiment à un métier)

En tous cas, depuis le début 2011, on ne peut percevoir des indemnités Assedic que pendant 2 ans maximum, à condition d'avoir travaillé les 2 années précédentes.

Je vous déconseille totalement de démissionner, vous n'auriez droit à RIEN !!
Votre dossier ne serait étudié que 4 mois après, à condition d'apporter les preuves d'une recherche d'emploi très active pendant ces 4 mois ... pas d'une préparation à un concours d'entrée en formation !
De plus, il ne faut pas exagérer, de nombreuses personnes préparent les concours tout en travaillant ou étudiant à plein temps à côté.

Compte tenu de tous ces éléments, je vous conseille vivement de continuer à travailler comme actuellement, pour vous assurer des droits aux indemnités pendant 2 ans (à 70 % de votre salaire *). Si vous êtes acceptée en formation, il faudra engager en juin une procédure de rupture conventionnelle de CDI, ce qui vous évitera de démissionner et de vous trouver sans indemnités.

* Dernier point : si vous êtes actuellement en CDI, même en diminuant vos heures vous n'auriez pas d'indemnités Assedic. Il faut être licenciée.
De plus, en diminuant vos heures, vous auriez moins de salaire, donc des indemnités moins importantes ensuite.

mylène

Re:

Message non lu par mylène » 04 févr. 2011 20:37

Bonsoir Florence,
merci pour ces informations.
Cependant, le souci est que ma structure refuse de procéder à une rupture conventionnelle. Que faire alors dans ce cas pour pouvoir percevoir les assédic en septembre sachant que j'ai les résultat en juin??

mylène

Re:

Message non lu par mylène » 04 févr. 2011 20:45

Bonsoir Florence,
Merci pour vos réponses
J'ai eu les résultat de mon écrit et je suis admissible à l'oral. J'aurai donc les résultat début juin pour savoir si je rentre en formation en septembre ou non.
Cependant, ma structure refuse de procéder à une rupture conventionnelle. Que faire alors pour percevoir les assédic?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 05 févr. 2011 11:34

D'abord, BRAVO pour la réussite au concours écrit ! C'est une 1ère étape ...

Concernant la rupture conventionnelle, savez-vous pourquoi votre employeur la refuse ?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette structure ? C'est du privé, c'est associatif ... ?
Il faut bien expliquer à votre employeur que la rupture conventionnelle est LEGALE, elle passe par un accord de l'Inspection du Travail. La structure doit vous verser des indemnités, comme un licenciement, si vous avez plus de 2 ans d'ancienneté en CDI. Est-ce le cas ??

Répondre