Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La dimension culturelle dans le travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par pauline » 12 avr. 2010 15:08

Salut Nathalie,

Moi aussi je compte faire mon mémoire sur le sujet de l'interculturalité. Je vois que tu es beaucoup sollicitée mais comme d'autres ton mémoire m'aiderais à y voir un peu plus clair. Pourrais-tu m'envoyer ton mémoire? Je te donne mon email : moipaouline@hotmail.fr

Merci beaucoup d'avance^^

coco

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par coco » 12 avr. 2010 16:22

Bonjour Nathalie,

actuellement en deuxième année d'as j'ai choisi comme sujet de mémoire les travailleurs sociaux d'origine étrangère et leurs rapports avec les usagers de la même origine qu'eux.
Je sais que ton mémoire ne traite pas de ce sujet mais en tous cas tu abordes la question de la place de la culture dans le travail social (si j'ai bien compris;)
Par conséquent pourrais-tu me transmettre ton mémoire?
Voici mon mail:starducks75@hotmail.fr
Merci par avance

jade

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par jade » 18 mai 2010 01:46

je fais mon isap avec une personne en situation irrégulière. je cherche des personnes dans la même situation ou des idées d'accompagnement

As3

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par As3 » 21 mai 2010 01:07

salut tout le monde!

J'ai également fait mon mémoire sur la place de la culture dans l accompagnement social et surtout sur l'apport de la pédagogie interculturelle (ethnopsychiatrie, formation interculturelle, interprétariat, association de médiation interculturelle). Je prepare actuellement mon oral, je pense qu'un aspect est important, celui de la distance avec le sujet! La difficulté pour gérer ce sujet est de se mettre a distance de ses propres représentations et etre capable d accepter l autre en tant que personne a part entiere qui a une culture, des valeurs, des normes codifiées. Pour la préparation aux oraux, je pense qu'il est important de se reférer aux questions actuelles sur l identité nationale, la burqa... parce que c'est la dessus que le jury va surement nous amener.
bon courage a tous!

je veux bien mettre mon mémoire a disposition

lola

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par lola » 21 mai 2010 12:35

bonjour As3

Mon sujet de mèmoire et ce que tu y traite dedans est identique au mien. Te serai t'il possible de me l'envoyer à cette adresse : lola.rigolo@live.fr .

Merci d'avance et bon courage pour le DE

morgane

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par morgane » 21 mai 2010 13:59

Bonjour AS3
Mon sujet de mémoire porte également sur l'aspect ethno-culturel. Pourrais-tu m'envoyer ton mémoire ?
morgane.vesvre@sfr.fr

Merci par avance, Bonne préparation de ton oral!!

magali

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par magali » 12 juin 2010 12:47

Bonjour ass3,

Je compte travailler aussi sur ces questions dans mon mémoire.
Peux-tu me faire parvenir le tien?
Un grand merci par avance.

magali.chelet@aliceadsl.fr

Un gros M....pour le DE!

booooom

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par booooom » 16 juin 2010 23:09

Salut,

Serait il possible d'avoir un exemplaire de ton mémoire ?
Je te donne mon adresse mail si jamais :
booooom@laposte.net

Merci

jade

isap personne en situation irégulière

Message non lu par jade » 18 juin 2010 17:22

bonjour, je fais mon isap avec une personne en situation irréguliere, peut que l'on aurait put échanger...

claire

Re: La dimension culturelle dans le travail social

Message non lu par claire » 25 juin 2010 13:56

Bonjour,

Je suis étudiante ASS2 et j'ai choisi de traiter la question de l'interculturalité dans le travail social.
Je serai très intéressée par lire ton mémoire.
Merci d'avance

Répondre