Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale pour l'ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Felicie

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Message non lu par Felicie » 30 sept. 2009 12:33

Bonjour, J'ai fait une licence STAPS education et motricité et je suis actuellement à lIUFM pour devenir professeur des écoles. J'aimerais peut-être me réorienter vers un équivalent d'assistante sociale pour la protection de l'enfant. Comment dois-je faire? Combien de temps durent les études?
Je vous remercie d'avance

sophie

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Message non lu par sophie » 11 août 2010 12:02

Bonjour,
Diplomee depuis juin, je souhaiterai travailler à l'ASE. Pouvez vous me donner les démarches, et savez vous si il y a beaucoup de postes? Le salaire de base?....
Merci beaucoup

ELISE

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Message non lu par ELISE » 26 oct. 2010 20:30

SLT à tous comment pourrais je effectuer un stage à l'ase j'ai bcp de difficulté à trouver un stage en deuxième année en formation d'assistante sociale si vous avez des pistes faites moi signe merci

ELISE

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Message non lu par ELISE » 26 oct. 2010 20:34

Bonjour ,

Je souhaiterai effectuer un stage à l'ase mais j'ai eu que des refus je commence en novembre le stage et toutes les structures refusent soit par rapport à la gratification soit parce qu'ils ont déjà des stagiaires si vous pouviez m'aider à trouver un stage dans une structure peu importe la structure car j'ai vraiment peur de ne pas en trouver merci

titepuce1988

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Message non lu par titepuce1988 » 27 oct. 2010 20:30

Coucou Elise,

Je suis dans la même situation que toi. Mon stage commence le 15 novembre et je n'arrive pas à trouver de stage :(

bod

Re:

Message non lu par bod » 14 mars 2011 09:35

bonjour,l'autre jour,j'ai menacé mon fils de 17 ans avec mon parapluie devant mon beau frère de 15 ANS et ma fille car il ne voulait pas se lever pour faire son travail scolaire que je lui avais dit de faire depuis le début des vacances scolaires.Il est allé à la gendarmerie et a dit que je l'avais frappé et blessé(or il a reconnu plus tard s'être cogné contre l'escalier du lit en se levant),j'ai peur de ne pas etre crue car l'ASE envoie des AS pour évaluer la situation familiale de nos 5 enfants:selon le courrier,ils "rencontrent des difficultés".nous avons déja fait l'objet d'enquete sociale car je l'ai déja tapé apres un vol quand il avait 11 ans,j'ai bien compris les explications des intervenants et aucun de mes enfants n'est maltraité aujourd'hui.le grand enchaine les difficultés(vol,absences aux cours,mensonges,avertissement

bod

Re:

Message non lu par bod » 14 mars 2011 09:46

suite du message précédent:
rebonjour,je disais que depuis des années,notre ado enchaine les mauvaises expériences comportementales et scolaire,maintenant,il veut partir de la maison et nous a accusée,son père et moi,de l'avoir maltraité.apres son passage à la gendarmerie,il a reconnu avoir menti.je m'inquiète car avec notre passé,qui nous croira même si les autres enfants témoignent de leur bientraitance??merci de votre réponse.

Lys

Re:

Message non lu par Lys » 14 mars 2011 11:24

Bod,
Je ne suis pas sure que ce forum soit le plus approprié pour aborder cela, je pense que les travailleurs sociaux qui viennent à votre domicile sont à meme d'entendre tout cela et d'en prendre compte dans leur intervention!
Ces travailleurs sociaux sont peut etre la pour une enquête, mais il ne s'agit pas non plus d'une enquête de police!! elles peuvent écouter ce que vous avez à dire, c'est leur travail aussi. Comprenez bien également que lorsqu'un enfant parle de maltraitance à des adultes autour de lui, c'est souvent un appel au secours! la moindre des choses c'est que des personnes compétentes puissent venir "vérifier" la véracité des propos de l'enfant : dans bien des cas similaires, la maltraitance est réelle, et l'enquête est utile puisqu'elle permet de sauver un enfant ou une famille!! dans d'autres cas, les choses sont plus subtiles...quand j'entends dans vos propos que votre enfant part sur la mauvaise pente: Vol à 11ans, Pb de comportement,et scolaire (absentéisme scolaire je suppose??) etc, ce n'est pas bon pour lui!! etre parent c'est aussi accepter d'être aidé dans ces cas là: l'ASE peut vous faire bénéficier d'une AED (aide éducative à domicile) = dans ce dispositif d'aide, un travailleur social peut venir régulièrement vous rencontrer vous et votre enfant en difficulté, pour travailler sur des questions éducatives!!! votre enfant déconne, mais souvent le fait d'avoir un Tiers, une personne autre que papa/maman qui lui donne des repères peut lui permettre de se poser un minimum, de raccrocher au systeme scolaire via une formation préprofessionnelle ou autre .......
Il y a tellement de possibles, mais le tout est de se dire qu'en tant que parent, on ne sait pas tout! que l'éducation est une chose tellement difficile (comment expliquer que notre éducation fonctionne pour l'un de nos enfants et pas pour l'autre, mystère!). Un moment dans notre vie de parents, on peut avoir besoin de soutien pour aider notre enfant....c'est aussi ca etre parents...encore faut il le solliciter,(trop peu de parents le font, à mon sens!) et je pense que la, vous avez une ass sociale à porté de main alors saisissez la cette chance...

bod

Re:

Message non lu par bod » 14 mars 2011 12:19

merci lys pour votre réponse qui est tres bénéfique pour moi.Mais pourquoi cette évaluation concerne tous mes enfants(même le bb de 5 mois)?j'ai vu sur d'autres forum qu'on peut placer des enfants le temps d'une enquete;j'espère que les AS se rendront compte des leur première visite que mes enfants ne sont pas maltraités.

Lys

Re:

Message non lu par Lys » 18 mars 2011 16:31

pAS d'inquiétude a avoir sur ça!! les AS placent les enfants pour les protéger d'une maltriatance physique (violence, coups, bleus sur l'enfant ou fracture!!) ou maltraitance psychologique (brimades incessantes, insultes fréquentes à l'enfant, dévalorisation quotidienne etc, tels que cela empeche l'enfant de grandir dans de bonnes conditions), ou défaut de soins (quand un enfant handicapé par exemple ne bénéficie d'aucun soin adapté et que cela peut etre dangereux pour lui...).
Pour le reste, on ne placera pas vos enfants!!!
Après, On peut avoir des difficultés éducatives avec son enfant, a partir du moment ou on demande de l'aide dans cette éducation, l'aide est accordée sans risque !! voila
Bon courage

Répondre