Page 1 sur 7

Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 07 oct. 2007 20:17
par titepuce
Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le rôle de l'assistante sociale dans l'ASE ?
J'aimerais beaucoup travailler en contact avec les enfants d'où ma question.

Merci pour vos réponses.

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 07 oct. 2007 21:20
par Céline
Salut titepuce,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site vosdroits.service-public.fr et qui, j'espère, répondra à ta question:

"Le service de l'ASE a pour mission essentielle de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.

L'aide sociale à l'enfance est tuteur et, à ce titre, exerce directement la tutelle en prenant en charge les mineurs qui lui sont confiés.

Pour accomplir ses fonctions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs spécialisés).

Ses missions sont précisément définies par l'article L 221-1 du code de l'action sociale et des familles :
apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ;

organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ;

mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;

pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal ;

mener, notamment à l'occasion de l'ensemble de ces interventions, des actions de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et organiser le recueil des informations relatives aux mineurs maltraités et participer à la protection de ceux-ci.

Le service de l'ASE propose ainsi des interventions adaptées à chaque situation. Le soutien apporté peut prendre la forme d'aide financière, d'intervention à domicile de travailleur(se) familial(e) et/ou de service d'action éducative.

Dans sa mission de protection de l'enfance en danger, l'ASE signale au procureur de la République ou au juge des enfants les cas d'urgence dont il a connaissance et participe au recueil d'informations relatives aux enfants maltraités. Inversement, le procureur de la République informe les services de l'ASE des mesures urgentes qu'il a prises."

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 07 oct. 2007 21:43
par titepuce
Merci beaucoup pour ta réponse.
Y-a-t-il, sur ce forum, des assistantes sociales qui travaillent à l'ASE ??

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 07 oct. 2007 22:00
par filou
Salut titepuce,

En effet à l'ASE tu bosses en contact avec les enfants mais également bcp en contact avec les parents. et puis y a les enfants mais également les ado et jeunes majeurs dans les accompagnements éducatifs.

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 09 oct. 2007 14:38
par marie
Salut

Je suis étudiante en 3eme année et j'effectue mon stage à l'ASE donc n'hésite pas si tas des questions...

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 09 oct. 2007 16:41
par sandra
je bosse a l'ase si t'as des questions...

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 09 oct. 2007 17:04
par titepuce
Message pour Sandra.

Je voudrais savoir si ce n'est pas trop difficile de rentrer dans les maisons où les enfants sont maltraités. Les parents ne doivent pas accepter la présence des ASS.

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 09 oct. 2007 19:41
par titoune
bonjour je suis entrain de préparer un baccalauréat ST2S ( sciences techniques santé et social ) et je voudrai savoir qu'elles sont les activités précises d'une assitante sociale travaillant avec la DDASS et spécialisé dans la défense de l'enfance maltraités si vous pouvez repondre a ma question. merci d'avance.

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 10 oct. 2007 10:40
par Djou
miss titoune, ce n'est plus la DDASS mais l'ASE et on ne travaille pas dans "la défense de l'enfance maltraitée"..lorsqu'il y a un y a un signalement, ou que l'AS fait des constats inquiétant, elle est chargée de faire une enquete sociale pour determiner dans quelles conditions vit le ou les enfants et s'il y a danger avéré... L'as décide avec l'équipe pluridisciplinaire s'il faut mettre en place une aide éducation administrative (ordonné par la commission enfance du secteur) ou une action educative en milieu ouvert (ordonné par un juge et géré par les educ' de la PJJ généralement), et pour répondre à tite puce, nous ne somme pas toujours bien accueillis a domicile mais notre devoir est de proteger les enfants. Si jamais la resistance est trop forte, parfois les gendarmes interviennent.

Re: Assistante sociale pour l'ASE

Publié : 10 oct. 2007 12:25
par yvie
salut, je voudrais savoir à quel moment les enfants sont envoyés à la DASS et est ce qu'on peut arracher des enfants à une personne qui est la représentante sans avoir l'avis des vrais parents? merci de me repondre