Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
garnier

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par garnier » 26 avr. 2009 20:27

bonjour suite a une operation d hernie discale la cotorep m a mis en invalidite 1ere categorie mais a l operation est intervenu un kyste de tarlov qui a evolue depuis et fait 6 centimetres maintenant j ai des gros problemes de mobilite es ceque j ai droit a l invalidite avec le salaire que j avais quant je travallais merci pour toutes reponses

Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 27 avr. 2009 19:59

- POur Luppi : quel est le titre de ce papier ? Si il s'appelle "reconnaissance travailleur handicapé", alors c'est juste le statut, qui reconnaît votre handicap et permet à votre employeur de percevoir une aide.
Ce n'est donc pas la même chose qu'une demande d'AAH.
mais encore une fois, si vous touchez le SMIC, il est inutile de faire une demande d'AAH, dont le montant est de 652 € pour les personnes qui ne travaillent pas ou travaillent en ESAT (établissement d'aide par le travail, ancien CAT)
Mais si le mdédecin juge trop juste votre incapacité, vous pouvez refaire une demande.

- Pour Garnier : si votre handicap a évolué, il faut refaire une demande de pension invalidité auprès de la sécu.
Mais même si vous passez en catégorie 2, vous ne toucherez que 50 % de votre ancien salaire.
Si ce montant est inférieur à 652 €, vous pourrez demander une pension complémentaire (FSI : fonds supplémentaire invalidité)
Je vous conseille de prendre contact avec une AS de la sécu dont vous dépendez.

christelle

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par christelle » 28 avr. 2009 12:37

florence il y a erreur dans votre message pour luppi, car meme si les personnes travaillent (comme tout le monde) peuvent percevoir l'aah, selon le plafond indiqué par la caf à ne pas depasser et selon le nombre de personnes à charge pour pretendre de l'aah car seul avec un smic, il ets difficile de recevoir l'aah, a moins que votre compagne ne travaille pas, il est possible.
Donc luppi, mon conseil c'est d'aller voir à la caf demander ce qu'il faut faire, c'est mieux que ici car des fois les messages sont pas justes

Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 28 avr. 2009 22:04

Oui, Christelle, c'était déjà indiqué dans ma réponse à Luppi du 17 avril !

Auteur: Florence
Date: 17/04/2009 22:36

Luppi, si vous touchez déjà le SMIC, vous ne toucherez pas d'AAH en plus. (sauf peut-être si vous êtes en couple ou avez des enfants et que votre conjoint n'a aucune ressource)

k-oliv

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par k-oliv » 14 sept. 2009 05:39

bonjour tout le monde je suis reconnu travailleur handicapé cela veut dire quoi,j'aurais des aides?Le patron aussi ou pas?mais sachant que j'ai repris le travail entre temps je me suis arrangé a l'amiable avec mon patron pour ne pas porter lourd et pour attendre la reponse de la cotorep,comment je dois proceder maintenant je suis un peu perdu.

Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 14 sept. 2009 20:13

Avec la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, votre employeur peut avoir des aides financières, et il peut aussi avoir des aides pour aménager votre poste de travail.

Je vous conseille de prendre contact avec l'AGEFIPH.

manu

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par manu » 30 sept. 2009 15:38

bonjour ,
suite a un accident du travail ,
j'ai été reconnu TH , et inapte pour mon métier .
j'ai 15% d'invalidité par la SS ce qui me donne droit a une pension que je touche tous les 3 mois .
j'ai été classé en catégorie B par la COTOREP , mais eux ne me verse rien , est ce normal ?
je vais signer un CAE de 12 mois dans une mairie , est ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai droit a quelque chose .
merci .

Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 30 sept. 2009 22:38

Bonjour,

D'abord, pour info : la COTOREP n'existe plus et a été remplacée par le CDA (commission des droits et de l'autonomie) de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Le classement en catégorie A, B ou C indique juste si vous êtes plus ou moins en capacité de travailler. Ce classement n'existe plus non plus, maintenant, il y a simplement la reconnaissance "travailleur handicapé", mais selon les cas, la CDA vous oriente vers le milieu ordinaire de travail, ou vers les CAT devenus ESAT, ou pas du tout vers l'emploi.

Donc, pour en revenir à votre situation : puisque vous n'avez qu'une petite pension de la Sécu, la CDA vous autorise à travailler (du moment que ce n'est plus le type d'emploi pour lequel vous êtes déclaré inapte), c'est cela le classement en catégorie B.

Mais le fait d'être reconnu travailleur handicapé vous permet de signer un CAE (plus accessible pour vous qu'un emploi "ordinaire" avec plus d'heures, plus fatigant, etc ...). Votre employeur touchera des aides.
POur vous, vous pourrez très probablement cumuler votre salaire du CAE et votre pension d'invalidité.

polo

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par polo » 12 oct. 2009 23:40

slt suite a un at je suis au chomage are reste 20 mois reconnu travailleur handicapé puis je demander l aah maintemant ou je doit attendre la fin du chomage?

Arkhorm

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Arkhorm » 13 oct. 2009 09:22

Aucune raison d'attendre particulièrement, les délais pour avoir la réponse de la commission sont de 6 mois environ, donc assez long. Sachant que si vous gagnez plus avec l'ARE que la valeur de l'AAH, elle n'est pas versée mais le droit court toujours, donc pas grave :)

Répondre