Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angélique

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par angélique » 16 oct. 2009 11:44

Bonjour, j'ai été reconnu travailleur handicapée pour la période du 01/01/2004 au 01/01/2009 (dialysée pendant 2ans et maintenant gréffée depuis 3 ans),j'ai trouvée un emploi CAE créé spécialement pour une personne handicapé donc moi ...par contre le pole emploi me demande la notification d'attribution reconnu travailleur H mais elle n'est plus valable... sachant que pour refaire une demande auprès de la MDPH il faut attendre 4 voir 6 mois pour que la commission statut. Mon emploi est prévu pour la semaine prochaine suis-je toujours handicapé au vu du pole emploi dois-je apporter mon ancienne notification?? ou va -t-il falloir attendre des mois ce qui n'est pas possible j'attend un boulot depuis 3ans déjà ???

Arkhorm

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Arkhorm » 16 oct. 2009 13:29

Malheureusement la notification de la MDPH est nécéssaire, mais par contre tu peux arguer que le renouvellement est en cours, sachant que les dates du renouvellement seront du 01/01/2009 au 01/01/2014.
Dans tous les cas je te conseille de faire un depot de dossier auprès de la mdph aussi vite que possible.

En esperant que le pole emploi soit conciliant sur le coup, mais bon c'est pas souvent le cas.

muriel

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par muriel » 17 oct. 2009 13:32

Bonjour,

Si tu es titulaire d'une carte d 'invalidité ou si tu perçois une aah, tu peux prétendre à cet emploi sinon il faudra effectivement renouveler ta demande de RQTH.
Bon courage !

kula

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par kula » 08 nov. 2009 10:45

bonjour,
j'ai lu votre message qui ma surpris je ne vois pas pourquoi non seulement je travail au milieu ordinaire est en plus je percois une prestation Ma mere travaille 4 heure par jour car elle a des probleme de jambe c'est le medecin de travail qui la donne accord mais la les 4 heure aussi ca devient lourd surtout quelle est debout est que vous pouvez me donne des conseille sur les demarche a effectuer car je connais rien du tout
merci et bonne journee :bye:

mohamed

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par mohamed » 19 nov. 2009 20:02

bonjour je suis dans l incapacité entre50% et 79% reconnu travailleur handicapé depuis 2006 je travaille pas et je touche pas AAH est ce que si normal merci

Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 19 nov. 2009 23:17

- Pour Kula : votre message n'est pas clair, on ne peut donc pas y répondre. Mais vous devriez demander un rendez-vous auprès d'une assistante sociale de la sécu-CRAM.

- Pour Mohamed :
Tout d'abord, pour percevoir l'AAH, il faut la demander !
Avez-vous fait une demande auprès de la MDPH ? Si oui, avez-vous reçu l'accord de la MDPH pour l'AAH ?

De plus, il faut être sans ressources, ou avoir un emploi apportant un salaire inférieur à un certain seuil.
La CAF (qui verse l'AAH si on a l'accord et qu'on ne dépasse le plafond de ressources) vous a -t-elle demandé vos ressources ?
Si en 2005 vous aviez eu des ressources, cela explique que vous n'ayez pas touché l'AAH. Il fallait rester 12 mois sans travailler pour ouvrir droit à l'AAH.

Vous devriez re-déposer une demande d'AAH auprès de la MDPH (si ça n'a pas été fait ou pas eu de réponse) ou aurès de la CAF si vous aviez déjà un accord de principe par la MDPH.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

hervagault laurence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par hervagault laurence » 20 nov. 2009 19:37

bonjour

tu peux avoir une AAH, par exemple si tu es reconnu par la commission MDPH à 80%.
Reconnaissance travailleur handicapé te donnes des possibilités de postes aménagés en rapport à ton handicap.

Pour faire la différence entre aah et pension d'inalidité :

La pension d'invalidité est versée par la CRAMIF, a une personne en situation de maladie mais qui a été salariée.
Elle peut etre en arrêt de maladie et payée en indemnités journalières pendant une période maxi de 3 ans (qq fois le médecin conseil préconise la mise en inalidité aant).
La catégorie d'invalidité est fixée par le médecin conseil de la sécrité sociale.
Ceci jusqu'a la retraite.
En 1ere catégorie tu touches 30% de ton ancien salaire de Base en 2éme catégorie 50% de ton salaire de base et en 3éme catégorie (grabataire pratiquement) 50% de ton ancien salaire de base et la prestation de compensation du handicap (MDPH).
En 1ére catagorie tu peux encore travailler. En 2éme non , mais dans les faits certains travaillent.
En 3éme c'est impossible.
A 60 ans ta pension s'arrete et tu passe en retrate pour inaptitude au travail.
Bon je pourrais encore en dire mais cela je pense répond en partie à ta question.
A oui si ta pension d'invalidité est d'un montant inférieur à l'AAh tu peux solliciter un complément AAH en adressant un dossier à la MDPH.
Laurence

Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 20 nov. 2009 20:00

Laurence, je ne sais pas à qui tu répondais, mais pour ce qui est de la question initiale, elle date de janvier 2008, donc je pense que Clarisse n'a plus un besoin urgent de la réponse ! (lol)

Par contre, si tu répondais aux posts récents, il y a une grosse erreur dans ce que tu dis : l'AAH est aussi ouverte aux personnes yant un taux de handicap entre 50 et 79 %, à la condition de ne pas avoir travaillé au cours des 12 derniers mois !

HERVAGAULT LAURENCE

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par HERVAGAULT LAURENCE » 20 nov. 2009 23:15

bonjour

tu as raison j'avais oublié de le noter.

C'est bizarre j'ai répondu car ce mail est arrivé sur ma messagerie aujourd'hui 2O/11/09.
J'espère en effet qu'elle a trouvé la réponse depuis.
Amicalement
laurence

Arkhorm

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Arkhorm » 23 nov. 2009 11:05

Une précision importante, tu ne peux demander l'AAH en complément de la PI que dans le cas où tu as eu un refus d'ASI - allocation supplémentaire invalidité. (anciennement FSI) (à faire auprès de la sécu). L'ASI est prioritaire sur l'AAH et si la CAF s'aperçoit qu'il y avait un droit non demandé en ASI, toute l'AAH sera en indu.

et quelques petites précisions en passnt :) :

- On peut travailler dans TOUTES les catégories (la 3 ème aussi, j'en connais :) ) comme on peut être inscrit au pole emploi :) (malgré ce qu'ils disent )

- La pension d'invalidité n'est pas versé par la cram mais par la cpam.

Répondre