Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nat

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par nat » 14 févr. 2008 18:04

La CAF ne fait aucune différence entre le statut "colocataire" et "concubin" puisque de toute facon, les revenus des 2 personnes sont pris en compte dans les 2 cas!

C'est exactement la même chose!

Maintenant, à savoir s'il y a des controles ou pas, je ne sais pas mais je ne pense pas que ca change beaucoup de chose!

Ca aurait été différent si vous n'aviez pas déclaré un coloc ou un concubin qui a une rémunération par exemple!

vivi

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par vivi » 15 févr. 2008 10:51

eh si, entre concubin et colocataire, il y a une différence!!! bien souvent, la colocation ets plus intéressante.

en effet, si tu as pu obtenir qu'un colocation homme femme soit reconnue, ce qui est rare,je n'y toucherai pas à ta place, et ne touchez pas à la disposition de vos meubles en cas de visite!!

après, il faudrait que vous soyiez dénoncés je pense, il y a donc peu de risques!!!

nat

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par nat » 15 févr. 2008 20:43

J'ai fais un stage à la CAF! Il n'y a AUCUNE différence!

clo

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par clo » 16 févr. 2008 10:30

@nat : ah bon ? Pourtant je croyais que la statut de concubin était reconnu par la CAF et qu'au niveau des APL ça changeait les choses... Tu m'en apprends une bonne !

clo

Amélie

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Amélie » 17 févr. 2008 19:43

Mon père travaille à la CAF t lorsqu'il y a une colocation homme/femme la CAF mes déclare systématiquement concubin, il faut alors prouver le lien de filiation (frère, soeur, cousins germains...) pour que ce ne soit pas le cas.

Pauline

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Pauline » 18 févr. 2008 09:40

Je suis étonnée de ce que tu dis Amelie !
Nous n'avons jamais été déclarée concubins bien que colocataires depuis 4 ans. Et heureusement d'ailleurs, parce que n'ayant aucun lien de parenté, nous n'aurions pu prouver quoi que ce soit ! Et pourtant, nous etions bien de simples amis et colocataires. On est peut etre passé dans les mailles du filet CAF !
Dans le cas de 2 filles qui vivent ensemble, ca ne pose aucun probleme, 2 hommes non plus, selon 1ere année... du coup ca me laisse un peu dubitative de ne pas accorder le statut de colocataire à un homme et une femme, surtout si comme le dit Nat, il n'y a aucune difference dans le calcul des APL.
Ce qui veut dire que si des colocs homme/femme sont déclarés concubin, le jour où l'un d'entre eux veut quitter la coloc pour se mettre reellement en ménage, il doit déclarer, aupres de la CAF, la séparation d'un couple qui en réalité n'existait pas. Etrange...!!!

jugernautvs

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par jugernautvs » 19 févr. 2008 09:08

la caf ne fait aucne difference entre les status,un homme et une femme sont considérés comme couple,le controle peut se faire par different biais rapprochement fiscal, ou autres .la caf sera alors en droit de vous reclamer le trop percu des deux années precedentes.

marvel

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par marvel » 19 févr. 2008 09:14

pourtant c'est bien elle qui a raison, ils ne sont pas declarés mais reputés cela fait une legere difference ,iln'y a donc pas de declaration ed couple a fire lors de changement de partenaire

Elise

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Elise » 19 févr. 2008 09:37

T'a raison Pauline ! Ce sont des faits tt betes mais qui meritent questions.
Et dans le cas des colocs a plusieurs, ca marche comment? Ils font des paires d'allocataires?!
Et si un couple se cache parmis une coloc de 5 ou 6 personnes comme on en trouve pas mal à Paris, eux ils ne sont pas ennuyés mais une coloc fille/garcon c'est forcement un couple!
Je veux bien comprendre y'en a qui essayeraient de gruger sinon, mais si on part du principe que ca ne change rien dans le calcul des APL, pourquoi ne pas laisser le bénéfice du doute?
Pour les couples homo, du coup c'est une sorte de discrimination positive! Pas besoin de prouver quoi que ce soit...
C'est un peu archaique comme fonctionnement : selon la CAF l'amitié homme/femme nexisterait pas et les couples homo non plus???

Amélie

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Amélie » 19 févr. 2008 11:28

Eh bien oui c'est ainsi l'administration, et ce n'est pas prêt de changer! Il est évident que s'il y a contrôle ce sera l'indû systématique voire une plainte car dans la quasi totalité des cas, la CAF porte plainte en ce qui concerne les fraudes.

Répondre