Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Solène

Re:

Message non lu par Solène » 09 oct. 2013 08:13

Oui tes APL vont baisser car ses ressources seront prises en compte.
Je suis moi meme en concubinage et le bail est au nom de Monsieur car il avait eu l'appartement avant. Que lui travaille et que moi je ne soit étudiante n'a rien changé, nous n'avons pas droit aux APL et nos ressources respectives étaient prises en compte. Et ca serait pareil dans l'autre sens, nous nous étions renseignés !
Bon de toute facon maintenant je travaille, donc c'est sur, avec deux salaires et sans enfant nous n'y aurons plus droit.

Mel

Re:

Message non lu par Mel » 21 oct. 2013 02:24

Bonjour, cela fait trois ans que je suis locataire etudiante boursiere je me suis declaree comme tel a la caf et en tant que celibataire. Cela fait bientot deux ans que je suis en couple et depuis mars mon copain vit 5/7 voir tout le temps chez moi. Il est egalement etudiant boursier.je voulais savoir si je devais changer ma situation sachant que je suis la seule sur le bai, que nous n'avons pas de revenus l'apl sera elle superieure ou pas . Merci de vos reponses

Blandine

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Blandine » 28 janv. 2014 18:01

Bonjour,

Alors Pauline, dis nous, comment ça s'est passé pour toi ?
Car je suis à peu près dans la même situation :s

Merci ;)

Blandine

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Blandine » 28 janv. 2014 18:14

Bonjour,

Alors Pauline, dis nous, comment ça s'est passé pour toi ?
Car je suis à peu près dans la même situation :s

Merci ;)

RICHART

Re: Besoin de réponses

Message non lu par RICHART » 07 oct. 2014 08:33

Bonjour,

J'aimerai m'installer avec mon copain Le problème c'est que Je suis étudiante, boursière et que lui a un Cdi (il touche légèrement plus que le sming. Le truc c'est que la bourse se base sur les revenue des parents est ce que je perdrai ma bourse si je me déclare avec lui ? En sachant que j'en ai besoin ... mais que de nous deux Je suis celle qui pourra toucher l'APL Comment faire? quelqu'un peu m'aider ou me donner un endroit ou je pourrais me renseigner ?

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 07 oct. 2014 19:13

Si tu t'installes avec ton copain, tu n'auras pas d'APL !!!!
ce sont les revenus du foyer meme si vous n'êtes pas mariés. Pour ta bourse cela ne changera rien car tu dépends fiscalement de tes parents.

Marion

RSA colocation

Message non lu par Marion » 06 nov. 2014 17:36

Bonjour,
Depuis le mois de septembre, j'ai pris un appartement en colocation avec un ami. Or, la CAF a décrété que puisque nous sommes un homme et une femme vivant dans un T2, nous sommes forcement en concubinage, bien que cela ne soit pas le cas (ayant pourtant déclaré une colocation). Mon ami étant marin et donc peu souvent présent, nous avons fait le choix d'un T2 et non d'un T3, moins cher (moi ayant la chambre, et lui un clic-clac dans le salon).
Étant jeune diplômée, je perds ainsi l'intégralité de mes revenus (RSA et APL).
Est-ce légal de supprimer ainsi les droits d'une personne sur la simple interprétation d'une situation par un agent de la CAF, et qui plus est, allant à l'encontre de ce que j'ai déclaré?
N'est-ce pas finalement assimilable à une forme de discrimination envers les hétéro-sexuels qui ne peuvent prétendre conserver leurs droits aux allocations s'ils sont en colocation ?
Que dois-je faire pour conserver mes allocations ? Merci

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 07 nov. 2014 00:04

il me semble que pour faire une collocation il faut avoir une chambre par personne ainsi que des armoires séparées. avec un t2 je e suis donc qu a moitié etonne de cette decision. apres libre a vous de vous renseigner et vérifier cela car je n ai pas la source officielle.

van linden manuella

Re: colocation

Message non lu par van linden manuella » 05 févr. 2015 11:53

bonjour je suis maman de trois enfants , suite a 2 cancer je ne travail plus , je vie toujour avec le père de mes enfants mai nous vivons en colocation cela fait déjà 4 ans que vous avons chacun notre chambre mai nous fessons ca pour les enfants je voulais savoir si jai le droit de me declaré en colocation et savoir si mes droit change sachant que je perçois 500euro d invaliditer , merci a vous , cordialement manuella.

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 05 févr. 2015 13:02

Manuella,

Dans ton cas ça va être compliqué de déclarer le père de tes enfants comme colocataire !

La CAF ayant eu énormément de fraude, ils sont plus que parano sur ce sujet et à mon avis te concernant si ça passe ... Les visites de contrôles vont avoir lieu et ta situation sera très surveillée ... Et au moindre doute ils te réclameront de rembourser les sommes perçues ( ce qui a été le cas pour une personne dont j'ai le suivi )

Tu peux toujours essayer ... Mais ça risque d'etre TRÈS compliqué

Bon courage pour tes soucis de santé

Répondre