Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurore

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par aurore » 10 mai 2008 13:54

Je suis aussi en couple avec une fille. Nous sommes toutes les deux étudiantes et sans revenu. J'ai fait la simulation pour les apl et nous gagnons deux fois plus à être déclaré en concubinage. Je voudrai savoir si la caf pouvait nous considérer comme un couple. Si le seul problème est de se déclarer en tant que Mr et Mme? S'il faudrait se pacser pour avoir droit à ce statut?

arnaud

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par arnaud » 24 juil. 2008 21:01

bonjour,

Je me mets en coloc avec une amie sans qu'il ny ait plus de l'amitié et lorsque je fais ma simulation d'apl, j'obtiens 85. Mais lorsque je dis sur cette simulation que nous sommes en concubinage j'obtiens 270! Est ce que c'est normal?

Laurène

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Laurène » 25 juil. 2008 11:56

Oui,c'est normal arnaud ! C'est parce que les 270 euro sont pour vous deux, soit 135 euro chacun. D'où il est nettement plus intéressant de se déclarer concubins. Nous avons choisi ce mode avec mon ami, d'autant que la CAF n'exige pas de déclaration de concubinage (faite à la mairie, de façon très officielle, avec deux témoins), elle ne prend en compte qu'une situation de fait.

lolo314

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par lolo314 » 11 août 2008 17:11

bonjour je ne travail pas (depuis 2 mois)
g 25 ans je suis declarée avec mon copain a la caf et le bail est au deux nom mais je v me separé de lui car on s entend plus et lui garde la maison .donc je vais vivre chez ma mere est ce j aurais le droit au rmi car je ne veux pas vivre a leurs crochet comment je dois faire je vous remerci par avance pour vos reponses :hein?:

Sab

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Sab » 31 janv. 2009 01:40

Bonjour a tous!!!
Votre sujet m'interesse parce que depuis cette année je n'ai plus de caf. Je vis en concubinage depuis bientot 3ans je suis etudiante boursiere et mon copain a un cdi et un salaire de 1200e. Avant je toucher parce que mon copain etait en cours donc pas de ressources mais a partir de cette année je n'aurais plus jamais rien. Pour la question colocataire et concubinage au niveau de la caf bien sur qu'il y a une difference rien qu'au niveau du calcul, ils divisent le loyer en deux et voient la situation de chaque personne et une personne peut avoir de la caf et l'autre non alors que pour un concubinage ils ajoutent les revenus des deux personnes. Pour ma part je trouve le systeme degueulasse parce que l'etat fais bien comme ca l'arrange parce que pour les impot ils ne prennent pas en compte le statur concubinage donc vous etes celibataire et vous piquent un mois de salaire mais la caf vous reconnait en tant que concubinage evidemment car c'est les arrange pour tout vous sucrer donc en gros vous creuver tout le monde s'en fou!!! Je ne comprend pas que pour ma part etant etudiante je ne pretend a aucune aide pourquoi mon copain annulerais tous??!!!!je suis boursiere donc cela signifie que j'ai pas d'argent et en plus je suis sous un regime special car je suis independante et en rupture familiale donc aucune aide!!! tout ca me fais peur je me demande ou on va???

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 31 janv. 2009 15:56

Voyons, Sab, pourrais-tu te débrouiller seule, étudiante même boursière, avec ton loyer et tout ce que cela implique ??
Je ne crois pas, actuellement du moins, c'est bien grâce au salaire de ton ami que vous allez "vivre mieux" que l'an dernier, lorsqu'il était étudiant également.
Votre situation a changé car lui travaille, il est logique que vous perceviez moins que lorsque vous étiez 2 étudiants (du moins, si j'ai bien tout compris)

Pour ma part, je trouve tout à fait logique que la CAF tienne compte des revenus des 2 personnes, dès lors qu'elles vivent "en couple". Sinon, ce serait injuste pour ceux qui se marient ! Dans une vie de couple, on partage les frais ... et les difficultés financières. On se doit "mutuellement assistance".
Et ce n'est quand même pas la même chose que d'être co-locataires dans 2 chambres séparées, simplement parce que 2 copines (ou copains) de promo par exemple, veulent réduire un peu leurs frais de logement.

Benjamin

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Benjamin » 01 févr. 2009 23:56

Bonjour, je compte m'installer en appartement l'an prochain avec ma petite amie! Cependant nous ne savons pas comment sa se passe au niveau de l'APL! Je touche actuellement 160€en appartement seul. En faisant la simulation pour un appartement avec concubine, je toucherais 275€ et elle aussi en faisant la simulation. Aucun de nous deux n'a de revenus et j'aimerais donc savoir si c'est chacun 275€ ou si cela est pour deux. Merci

Audrey

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Audrey » 03 févr. 2009 09:41

Bonjour,
moi j'ai une autre question : mon copain va bientôt faire seul l'aquisition d'une maison. Etant étudiante AS, j'ai n'ai aucun revenu, puis-je quand même beneficier de l'APL ? Peut-être en déclarant sous-locataire, mais est-ce légal ?

charlotte

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par charlotte » 12 févr. 2009 18:26

bonjour je suis étudiante boursière, mon ami est interimaire est ce ke nivo apl par la caf ca serait plus avantageux que l'on se déclare a deux ou moi toute seule étant étudiante?

Florence

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Florence » 12 févr. 2009 20:54

- Pour Benjamin : je pense que c'est 275 € en tout pour vous 2. Bien sûr, ça fait peut-être moins que le cumul de vos 2 APL, mais vous paierez moins cher de loyer pour un seul appart, même plus grand, que pour 2 appart différents.
Je ne sais pas si je suis claire ...

- Pour Audrey : si c'est ton copain, il serait en effet illégal de te déclarer "co-locataire". C'est tout le sujet des posts précédents.
Si vous vous installez à deux, c'est que vous avez des revenus suffisants pour vous en sortir à deux (au moins avec ses revenus à lui). Sinon, il faut patienter un peu avant de vous installer à deux, jusqu'à ce que tu gagnes ta vie.

Répondre