Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire... quel thème?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ambre 2

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Ambre 2 » 05 août 2009 17:25

Bonjour,

Je ne rentre qu'en deuxième année, mais je m'interroge déjà sur le futur mémoire, histoire de "lire utile" pour l'instant.

Je pense aux thèmes des familles monoparentales, du surendettement et du stress professionnel (pourquoi pas d'ailleurs croiser deux thèmes, genre surendettement des familles monoparentales).

Ces sujets sont-ils "bateau" ? Déjà longuement traités ? Me déconseillez-vous ces thèmes ? Y 'at'il des sujets à éviter ? Ma tutrice de stage m'avait dit qu'il fallait éviter tout ce qui tournait autour de l'insertion. Je ne vois pas pourquoi.

Je précise que je commence juste à m'intéresser au sujet du mémoire et que je n'y connais pas grand chose.

Merci pour vos commentaires éventuels.

amélie

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par amélie » 10 oct. 2010 22:10

Mon mémoire porte également sur le thème de l' articulation entre salaries et bénévoles dans une association.
Pouvez vous me faire part de vos sources svp??

laly

pour repondre à Amelie

Message non lu par laly » 11 oct. 2010 13:34

chere Amelie, j'aimerai t'aider...
j'ai ete benevole accompagnante pendant 5 années dans un service de SP , à ce jour,je suis hôtesse d'accueil dans une institution de soins, suis titulaire de DUSP ET du DIUSP, les revues JALMALV m'ont été d'une grande aide, tu peux les commander, je peux te conseiller humblement..."Témoin de vie au coeur de la ville"," Jusqu'où être soi-même dans l'accompagnement" et Nos attitudes face à la mort ont-elles changé?" voilà, ils parlent d'associations de bénévoles. J'espére t'avoir aidé.Bonne route.

amélie

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par amélie » 11 oct. 2010 23:22

je te remercie beaucoup laly, je vais essayer de creuser de ce coté l

amélie

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par amélie » 11 oct. 2010 23:23

je te remercie beaucoup laly, je vais essayer de creuser de ce coté la
merci

asmaou

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par asmaou » 19 mai 2012 22:32

le rôle de l'assistant de service sociale dans une entreprise\ la prise en charge des maladies à répercutions social:cas du marasme

Noliah

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Noliah » 30 juin 2014 13:49

Bonjour Nono,

Je viens de "tomber" sur ton message. Bien sûr il est ancien mais j'essaie on ne sait jamais...parce que je suis un peu perdue. Je voudrais savoir si tu as présenté quand même ce mémoire et qu'on a dit le jury parce que j'aimerai aussi travailler sur ce sujet: je me questionne sur jusqu'où peut aller le travailleur social dans la relation d'aide, et je parlais de la notion d'ingérence,c'est un terme fort mais ce n'est pas une affirmation. L'usager est au centre du dispositif mais quelques fois on s'ingère dans sa vie, on lui propose des plans d'actions...
Si tu pouvais me conseillais, ça m'aiderait beaucoup.

Tilo

Re:

Message non lu par Tilo » 02 juil. 2014 14:44

Bonjour,

Je viens d'avoir mon DE et j'ai fait mon mémoire sur le silence dans la relation d'aide, en ne parlant que du positionnement professionnel. Donc c'est tout à fait possible, du moment que tu respectes la méthodo de recherche et que tu explores le sujet en montrant sa pertinence vis à vis de ta future pratique il n'y aucun soucis.

Noliah

Re:

Message non lu par Noliah » 23 août 2014 16:34

Bonjour Tilo,

Ca me rassure un peu mais tu as passé ton DE où? Je voudrais savoir s'il était possible de lire ton mémoire parce qu'il me semble très intéressant et je pense qu'il pourrait m'éclairer un peu plus ! Sinon est-ce que tu pourrais me dire dans les grandes lignes ce que tu as traité. Merci

Amy

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Amy » 07 nov. 2017 19:13

Bonjour je suis élève assistante sociale en troisième année

Répondre