Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les soins palliatifs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par Myriam » 11 oct. 2008 17:29

Bonjour Marie,

Mon mémoire se porte sur "comment l'assistante sociale peut-elle mettre en place 1 projet de vie alors que le pronostic vitale est engagé?"
J'ai besoin d'1 bibliographie et de témoignage d'AS qui excercent dans les soins palliatifs.
En te remerciant par avance.
Myriam

julie

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par julie » 09 nov. 2008 13:03

Bonjour les filles,
Je me permets de vous écrire car en fait je rencontre de grossses difficultés à trouver un sujet de mémoire. Cependant, je me suis arrétée au rôle l'assistante sociale en USP et plus précisement

julie

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par julie » 09 nov. 2008 13:09

Bonjour les filles,
Je me permets de vous écrire car en fait je rencontre de grossses difficultés à trouver un sujet de mémoire. Cependant, je me suis arrétée au rôle l'assistante sociale en USP et plus précisement comment l'assistante sociale accompagne la famille dont un proche est en SP?
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? auriez vous une bibliographie à me proposer?
merci

courtault

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par courtault » 02 déc. 2008 13:30

Bonjour,je suis actuellement une formation pour un DU en Soins Palliatifs.Je dois effectuer un rapport de syunthese en Juin.Je serais eventuellement interresée pour lire votre memoire.

A l'avance ,merci.

laura

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par laura » 02 déc. 2008 21:00

bonjour courtault, je t'envoie mon mémoire par contre c'est un mémoire d'AS donc il ne correspond pas tout à fait à ce qu'on nous demande au DU, je dis ça parce que je passe aussi le DU cette année à NIMES. Bon courage

marsupi

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par marsupi » 03 déc. 2008 08:51

Bonjour à tous,
Actuellement en 3ème année d'AS, je suis en stage en USP et je suis toujours à le recherche d'une question de départ. je serai vivement interessé laura que tu me fasse parvenir ton mémoire afin que je puisse éclaircir mes idées sur ce sujet. Actuellement je m'interroge sur la vie du conjoint après le décès de son compagnon ou encore le rapport malade/professionnel lorsqu'une volonté de mort est annoncé par le patient (que mettons nous derrière cette demande ? Comment accompagner ces persones souffrantes ? etc...) ? Voila en résumé mon flou artistique !

marsupi

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par marsupi » 03 déc. 2008 19:48

PS : Voiçi ma messagerie, dslé :)
marsupi70@yahoo.fr
voiçi oû j'en suis, j'apprécie par avance vos commentaires et critiques...:)

Comment l'assistant social peut il accompagner des personnes en situation palliative en état de souffrance existentielle dont leur volonté exprimée est de mourir dignement ?

laura

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par laura » 04 déc. 2008 19:19

Bonjour marsupi,
tout d'abord je trouve que tes 2 idées sont bonnes; l'AS intervient bcp en suivi de deuil, j'avais moi-même imaginé une action co qu'une équipe de SP pouvait apporter à ses familles. Et puis j'aime bcp ta 2e interrogation sur les demande de mort voire d'euthanisie, c'est d'ailleurs souvent quand il y a trop de souffrance, de douleur...Je pense que cela ferait un bon sujet de mémoire par contre attention de pas t'axer trop sur le volet psy.
Pour ta question de départ, méfie toi du mot "dignement" largement repris par les partisans de l'euthanisie ça fait jugement de valeur. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que tu devrais simplifier du style : "comment l'AS peut accompagner des personnes en soins palliatifs exprimant une volonté de mourir?", si tu veux je t'envoie mon mémoire.
bon courage

marsupi

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par marsupi » 05 déc. 2008 02:38

Oui c'est tout à fait la raison pour laquele je prends des gants avec cette questions. Car cela sous entend qu'est ce que je met derrière projet de vie pour les personnes en fin de vie etc...
En tout cas merci bcp pour tes conseils. je vais avancer un peu et puis je crois qu'il faut que j'aille à la rencontre des personnes (pros et\ou familles) sur le terrain pour faire murir tout ça :)

méjan

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par méjan » 08 déc. 2008 14:30

bonjour, je travaille dans un réseau de soins palliatifs depuis mai dernier ; si tu veux des infos concrètes , c'est très volontiers que je t'aiderai. a bientôt. valérie

Répondre