Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire aidants familiaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ju

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par ju » 25 nov. 2008 17:22

Bonsoir,
je viens vers vous car je rencontre de réelles difficultés quand à la réalisation de mon mémoire
le sujet est : les aidans familiaux face à un parent atteint de la maladie d'alzheimer. je n'ai pas encore trouver de question de dpart!! le temps passe et il me semble ne pas être au clair avec la méthodo!!!!
Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide
merci

par expérience

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par par expérience » 26 nov. 2008 16:16


je pense qu'on devient aidants familiaux parce qu'on aime ses parents et qu'on voudrait qu'ils vivent dans les meilleures conditions possibles lorsqu'ils sont devenus dépendants et aussi par nécessité car les auxiliaires de vie ne peuvent pas être là 24 heures sur 24;et qu'il faut être disponibles le soir, la nuit éventuellement s'ils sont malades, le week end et pendant lles périodes de congé.on ne peut pas toujours compter sur les professionnels ex les infirmiers qui sont surchargés de travail et ne peuvent assumer quand l'un d'eux est en congé.
les parents ont besoin d'un soutien psychologique que la présence de leurs enfants peut leur apporter.
on apprend sur le tas parfois en lisant les ouvrages que vous citez.
d'une façon générale c'est très dur mais en fin de compte on ne le regrette pas on regrette seulement de ne pas avoir pu faire plus.
c'est le même engagement moral que lorsque l'on est soi même devenu ^parent.

stephy

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par stephy » 01 déc. 2008 15:20

Bonjour,
/formation CESF/
Je souhaite réaliser mon mémoire sur les aidants familiaux. Cela reste surement trop vague encore.
Pouvez-vous l'eclairer sur les lieux, type de structures ou il serait interessant que je face un/ des stages?
Et si vous avez une bibliographie sur les livres ou sites incontournable pour ce sujet?
Je vous remercie beaucoup !

julie

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par julie » 01 déc. 2008 16:17

Bonjour, jai des bouquins que je revends sur ce sujet si cela vous intérèsse. En particulier sur les aidants familiaux et la maladie d'alzheimer.

stephy

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par stephy » 01 déc. 2008 16:30

Je suis très interessée par ta propo. Peux-tu me faire une liste des tes livres avec leur prix à laquel tu souhaite les revendres?
je te donne mon mail : merevoilous@hotmail.fr
Merci !

ju

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par ju » 01 déc. 2008 20:32

Bonsoir, je suis également intéressée par ta proposition

Natacha

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par Natacha » 01 déc. 2008 22:00

Bonjour, je fais également mon TFE sur les aidants familiaux, plus particulièrement les conjoints. Je n'ai pas encore ma question de recherche. Je voudrais intégrer les notions d'aidants familiaux et de maintien à domicile. Mais je nage complètement.

stephy

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par stephy » 01 déc. 2008 22:39

Vous etes interessé par ce sujet mais avez vous une idée sur l'endroit ou l'on peut faire le stage??? pour ce thème des aidants ? merci de rep

Natacha

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par Natacha » 02 déc. 2008 17:22

Je suis partie d'une situation de maltraitance entre conjoints que j'ai vécu en stage chez des aides-soignantes à domiciles en première année.

marie

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par marie » 03 déc. 2008 00:00

Je suis en ASS2 et je suis en train de changer d'idée quand à mon sujet de mémoire qui se tournait au départ sur la prostitution mais après réflexion pas réalisable.
L'ecole a fais le choix de nous faire commencer le memoire au mois de décembre, je dois rendre mon projet ds peu de temps et j'aimerais me fixer définitivement.
J'ai fais mon stage en gériatrie l'an dernier et cette année à la CRAM. Je serai intéressée par ce sujet de mémoire sur cette question en tt cas: peux tu m'envoyer un exemplaire par mail de ton mémoire si celà ne te dérange pas pour avoir une idée. Combien as tu eu à l'examen stp ?
merci

Répondre