Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA et contrat d'insertion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maya

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par maya » 28 déc. 2009 12:37

bonjour,
Je voudrais savoir ,si etant en ASS,dispensee de recherche d'emploi avec un complement RSA, et toujours a PLE-EMPLOI(bien que n'actualisant plus chaque mois) ,est-ce que l'on signe un CONTRAT INSERTION pour le RSA complement.

merci pour vos reponses.
CDLT

catherine

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par catherine » 02 janv. 2010 21:28

bonsoir je vous pose alors cette question : étant au RSA peut on faire toutes ces démarches avec son conseiller pôle emploi et non plus son assistante sociale? ou dois t on quand même avoir un contrat d'insertion? pour votre infos, j'ai un contrat d'insertion (le même que celui au rmi) à échéance fixe et je vais régulièrement à tous les rendez vous de mon conseiller pôle emploi qui me comprend et m'aide beaucoup dans mes démarches. d'où ma question puis je changer d'assistance sociale ou carrément tout faire avec mon conseiller pôle emploi. merci de votre réponse.

alain

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par alain » 03 janv. 2010 16:49

Réponse à catherine : Soit on est suivi par son assistante sociale comme pour le RMI et on signe un contrat d'insertion, soit on est suivi par pôle emploi est on a un référent pôle emploi avec lequel on valide un PPAE Projet Personnalisé d'Accés à l'Emploi, qui vaut pour ouvrir les droits au RSA au même titre que le Contrat d'Insertion. Il faut savoir si on relève de l'un ou de l'autre. C'est ce que j'ai cru comprendre lors de mon dernier entretien avec le representant du bureau d'insertion de mon département.

Aurélie

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par Aurélie » 04 janv. 2010 16:19

si tu es inscrite à Pôle emploi, tu ne signes plus de contrat d'insertion avec l'assistante sociale.
Plus besoin d'aller la voir, ou juste en cas de difficultés d'ordre social.

mais attention: ne pas oublié de pointer, ni louper un RV avec pôle emploi car cela peut entrainer une radiation.

jfparis5

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par jfparis5 » 29 mars 2010 03:35

Que fait une personne au RSA transferée depuis janvier vers un PPAE + suivi pole emploi (et qui donc n'est plus suivie par son AS/référente rmi) quand elle rencontre des problèmes d'ordre sociales de type demande d'alloc logement complementaire, difficultée financière temporaire, problème de logement, facture edf ou autre???

Jo47

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par Jo47 » 29 mars 2010 09:30

Bonjour
Lorsque Pôle Emploi (ou tout organisme d'accompagnement à l'insertion professionnelle) est le référent, l'AS reste le correspondant pour toute autre difficulté. C'est en tout cas ainsi dans mon département.

jfparis5

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par jfparis5 » 29 mars 2010 17:24

Merci pour ta réponse Jo47,c'est bon à savoir, cependant, je crois que comme tu dis ça doit varier d'une région /dept à l'autre parce qu'ici à Paris de nombreuses AS en centres d'insertion/Capi ou autre ont reçu "l'interdiction" (de leur direction)de recevoir leurs ex "clients" et ont donc du les éconduire lorsqu'ils ont fait appel à eux en situation d'urgence, les agents PE désormais chargés de leur suivi RSA étant bien sur incapables de leur venir en aide dans ces domaines-là.
Je pense aussi à tous les nouveaux inscrits RSA qui risquent de ne pas recevoir toutes les allocations/bénéfices (aides au logement,pass transport,CMUC,reduction EDF ou autre) qui pourraient leur revenir (parce que ne les connaissant pas...et c'est pas le PE qui va leur en informer!!?!!)

jack

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par jack » 06 mai 2010 21:34

Bonjour,
Je voudrai savoir quel est la fréquence des contrats car je suis harcelé par mon référent(contrat tout les six mois) ca ne sert à rien car je suis en auto-entrepreneur et il n'y a rien à ajouter de plus part rapport au précédent contrat sinon le développement de mon activité. Puis je en changer?.
Comment me plaindre d'une relation négative avec ce référent?

Merci d'avance

Jo47

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par Jo47 » 07 mai 2010 08:50

Bonjour Jack
Votre référent n'est pas responsable : c'est la loi RSA qui prévoit que chaque contrat n'est validé que pour six mois.

AS

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par AS » 07 mai 2010 10:49

bonjour JACk

Chaque contrat RSA a une validité de 3 ou 6 mois, c'est inscrit clairement dans la loi. Vous qui êtes auto-entrepreneur, bien sur que votre contrat n'a pas changé, vous êtes déjà dans une démarche d'insertion professionnelle...
En ce qui concerne votre ressenti sur les rapports que vous avez votre référent, vous avez la possibilité de demander qu'une autre personne s'occupe de vous. C'est votre droit, et votre référent n'a pas d'autres choix que de passer le relais à un autre professionnel, bien sur, vous allez devoir donner une explication, mais ne vous inquietez pas, après cela, vous aurez un autre référent.
bonne continuation

Répondre