Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilo

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par lilo » 18 juin 2010 10:31

bonjour florence,

j'avoue que suite à un entretien que j'ai eu, je me suis rendu compte que je suis partie sur la mauvaise voie.
il est vrai que je ne me suis pas assez renseigné sur les IAE et je me rend bien compte qu'elles ne sont pas forcément adapté à ce public.
je vais intéresser au public en difficulté suivi par les IAE. mais il va falloir que je cible une population car sa me semble assez vaste.
merci

léonie

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par léonie » 18 juin 2010 12:17

bonjour,

j'aimerais savoir quelles structures d'insertion par l'activité économique seraient le mieux adapté pour l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA socle? j'ai pensé aux ateliers et chantiers d'insertions mais j'aimerais connaitre votre avis.merci

Florence

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Florence » 18 juin 2010 19:26

- Pour Lilo,

En fait, tu renoncerais à t'intéresser à l'emploi des seniors ? Donc, tu changerais de sujet de mémoire ? C'est peut-être dommage, car l'emploi des seniors, avec la réforme des retraites, est au coeur de l'actualité et soulève des difficultés pour ceux qui ont connu la maladie, le handicap, des carrières difficles (métiers "pénibles" ...)

Mais si ton idée, c'est au contraire de prendre pour thème et support les structures d'insertion par l'économie, alors en effet, change de public.
Tu verras que ces strcutures s'adressent à différentes publics : personnes bénéficiaires du RSA, ou de l'AHH, femmes ayant peu travaillé auparavant, personnes sans aucune qualification (ayant été peu scolarisées, et dans l'incapacité de reprendre une formation qualifiante, même de niveau BEP), anciens détenus ...
Ces différents publics se recoupent d'ailleurs parfois.

- Pour Léonie : oui, les ateliers et chantiers d'insertion sont des structures généralement (bien) adaptées au public bénéficiaire du RSA socle les + éloignés de l'emploi.

lilo

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par lilo » 19 juin 2010 18:37

bonjour florence,

je ne souhaite pas changer de public mais j'ai également envie de travailler avec l'insertion par l'économie. (je ne suis pas difficile ^^)
le problème s'est que je ne vois pas quelle autre structure serait adapté a ce public (plus de 50ans).
ou alors est ce que je peux prendre les personnes de plus de 50ans mais avec une des "caractéristique" du public en structure insertion par l'économie telle que le RSA?
j'avoue ne plus trop comprendre.
lundi matin j'ai un rendez-vous avec un professionnel qui travail dans un ACI, je pense que sa sera plus claire à ce moment là.

Florence

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Florence » 20 juin 2010 23:06

Oui, il y a sans doute des + de 50 ans, essentiellement parmi les bénéficiaires du RSA, dans le public suivi en structures d'IAE, surtout les ateliers et chantiers d'insertion que tu évoquais.

Mais en effet, tu y verras peut-être plus clair après avoir rencontré un professionnel d'une de ces strcutures. Il devrait pouvoir te donner le ou les profil(s) des publics qu'ils accueillent, et si nécessaire, t'indiquer les points communs ou différences avec d'autres structures.

lilo

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par lilo » 21 juin 2010 13:43

j'ai eu mon rdv avec un professionnel ce matin, et je vois un peu plus clair.
en effet, les structures comme celle-là ne sont pas adaptée pr les plus de 50ans. sa leur donne un petit coup de main certes mais il s'agit de contrat aidé.
la dame m'a parlé des chantiers écoles et des bénéficiaires du RSA. la tranche d'âge n'est pas fixe mais il s'agit essentiellement des 24-44 ans.
d'après ce que j'ai compris, il s'agit de personnes avec des difficultés sociales. telle que le budget ou le logement. elles bénéficient d'un accompagnement social et professionnel.
je vais contacter d'autres chantiers écoles afin de voir comment sa se passe dans leurs structures.
l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA par le biais des chantiers écoles me semble plus adéquat
maintenant il faut que je trouve une hypothèse.

Aurélie64

Mémoire sur l'intégration des seniors dans le marché du travail

Message non lu par Aurélie64 » 28 sept. 2010 21:37

Bonjour,actuellement en formation de DE CESF je prépare un mémoire dont le thème est : quête et intégration des seniors dans le marché du travail.
Epprouvant de grandes difficultées concernant la methodologie ... j'aurai voulue savoir si une personne ayant eu une bonne note accepterait de m'envoyer sont mémoire ??? a mon adresse mail : laflo64@hotmail.fr

En vous remerciant d'avance :tv)

Florence

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Florence » 29 sept. 2010 19:44

Bonjour Aurélie,
etant ici sur le forum "assistant social", je ne sais pas si ton mémoire se construit comme le nôtre !

Et d'autre part, il est fortement déconseillé de lire un mémoire sur le même thème que le sien, car cela risque d'influencer le point de vue.

Ton centre de formation a certainement des mémoires des CESF des années précédentes, sur différents thèmes, tu devrais pouvoir en consulter un.

laflo64

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par laflo64 » 29 oct. 2010 16:08

Oui je suis tout a fait d'accord .. bien que pour le moment la redaction du mémoire n'ai pas au rendez vous.

Je voulez avoir des renseignements sur des structures ou associations vers lesquelles je pourrai me remseigner sur mon theme (emploi des seniors) quelqu'un aurait des idées ???


Merci d'avance

Isabel

Re:

Message non lu par Isabel » 18 mars 2011 07:26

Bonjour à tous,

je vous écris aujourd'hui, car en 2ème année ASS, je débute dans la construction du mémoire. Je voudrai travailler sur la question de l'insertion pro des + de 50ans mais plus particulièrement sur les femmes qui ont toujours travaillé avec leurs maris, sans qualification, se retrouvent divorcées, à la recherche d'un emploi ... Pensez-vous que ce sujet est trop restrictif, j'ai du mal à trouver de la doc et c'est le côté accompagnement d'une ASS de cette population qui m'intéresse ... et là, c'est le vide !!! Auriez-vous des livres ou autres infos à me conseiller ? Merci de votre réponse et de vos conseils !

Répondre