Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par lilou » 14 août 2009 19:13

Pour versailles ce n'est pas une synthèse à l'écrit????

Cat'

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par Cat' » 15 août 2009 11:53

à Lati:
Pour te renseigner sur les dates des concours, leurs lieux, et les détails concernant les inscriptions, tu peux consulter le site internet: www.fncdg.com
Tu trouveras plein d'info interressantes!
Bon courage!

cc

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par cc » 18 août 2009 12:00

j'ai passé le concours pour la première fois en oct 08 et j'ai eu la chance de l'avoir.
Pour l'écrit, attention au temps, le DE cétè 4h et là on a que 3h. Bien prendre le temps de rédiger une bonne intro percutante et organisée et un plan logique et un peu original dans les intitulés. La conclu nè pas obligatoire.
Pour l'oral, 2 jury en face de vous, qui ne mettent pas forcément à l'aise dc ne pas le prendre pour soi et répondre aux questions en prenant son temps, sans se précipiter. Travaillez la présentation de votre parcours. On ne vous demande pas de tout savoir sur la FPT mais un minimum: citer quelques dispositifs en cours et les expliquer brièvement, connaitre les droits et devoirs d'un fonctionnaire, les missions de la commune, du département, de la région, pourquoi la FPT et pas autre chose...et surtout, soyez vous-même, si vous ne savez pas, ne pas paniquer, si vous réussissez à ne pas perdre pied, c'est déjà mettre en avant votre maîtrise de vous-même...souriez dès que vous pouvez pour montrer que vous savez relacher la pression... Bon courage à vous

AS04

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par AS04 » 19 août 2009 09:21

Merci CC pour ton message...et tes précieuses informations!

En fait je ne me stresse pas trop pour ce concours, mais je suis je suis AS depuis 12 ans, et j'ai perdu les réflexes "école" pour les synthèses de documents!

As-tu bénéficié d'une préparation au concours, ou as-tu simplement buché sur des bouquins?

Merci, au plaisir de te lire!

oui

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par oui » 20 août 2009 09:59

JE ne pensais pas prérarer l'écrit. par contre je vais réviser les basiques si je passe à l'oral...

sarah

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par sarah » 24 août 2009 17:27

je suis en troisième année et je souhaite également passer le concours. Cependant je suis boursière du 94 et je voulais savoir s'il était possible de passé le concours avant d'avoir obtenu le diplome, c'est à dire dans la sesion d'avant. afin de débuter dans la fonction publique territoriale stagiaire.

oui

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par oui » 25 août 2009 16:17

En fait pour t'inscrire au concours on te demande la photocop de ton DE donc tu vas etre embétée...
Il faut attendre qu'il y ait une autre date.

elo

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par elo » 01 sept. 2009 20:50

bonjour,

je passe également le concours en octobre. Suis diplomée depuis 2007. J'ai bossé en scolaire et là je suis en polyvalence depuis janvier, j'aimerai donc être titularisée et j'ai aussi la pression de ma responsable!

Du coup ça commence à me strésser, ça fait un moment que j'ai pas fait de synthèse... quels conseils pour bosser l'écrit?

une méthodo si c'est une situation? même si dans le cadre de mon boulot je fais pas mal de rapport mais bon pas sur que ce soit vraiment la même chose!

merci

astrid

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par astrid » 01 sept. 2009 23:31

les droits et devoirs d'un fonctionnaire.....pfff ca va loin je trouve, au final pour faire comme ailleurs un boulot d'AS devenant malheuresement de plus en plus administrati en polyvalence

AS04

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par AS04 » 02 sept. 2009 09:26

Bonjour Elo...
J'ai moi aussi la pression de ma hiérarchie, mais je ne me stresse pas pour autant...il faut y aller en ayant préparer le concours un minimum!
Une amie à moi a eu l'occasion de discuter avec un correcteur...pour la note de synthèse il faut surtout une bonne introduction, un bon plan qui fait ressortir les idées principales du sujet ( 3 parties environ, pas la peine de faire trop long!), et montrer qu'on a bien compris le sujet et les idées directrice des textes...une bonne conclusion!
Ils n'attendent pas de nous qu'on écrive un "roman", mais simplement montrer notre capacité de compréhension, d'analyse et de synthèse!!!
J'ai suivi une petite préparation par correspondance, si tu me donnes ton adresse mail, je peux t'envoyer les documents que j'ai récupéré!
Surtout ne stresse pas et ne te mets pas la pression, ça risque de te gêner le jour J!!!

Voilà.
Bon courage

Répondre