Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire: relogement sdf

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Arkhorm

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Arkhorm » 28 sept. 2009 09:34

Bonne nouvelle, j'ai presque fini de le retaper XD. Suite à des concours de circonstances malheureux, je n'avais plus de forme numérique du mémoire. J'ai donc repris la saisie il y a quelques semaines, dans mes temps morts, je vous envoie ca avant la fin de la semaine à priori :)

Christelle

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Christelle » 29 sept. 2009 23:50

durant mon stage en CHRS, je me suis souvent demandé si ça ne serait pas plus évident qu'il y ai une reconnaissance d'un handicap social. Malgré la dangerosité du terme qui laisse entendre une impossible évolution vers l'autonomie. On parle quand même de personne qui "ne sont pas faite pour le relogement autonome", on se questionne sur l'accompagnement de certains qui serait plus motivé par le désir du TS qu'une réelle demande... Même si on ne peut pas parler de trouble psychiatrique, on rencontre des personnes pour qui Habiter est très difficile et parfois impossible de manière autonome. Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Arkhorm je serais très interessée par ton mémoire.

Romain

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Romain » 30 sept. 2009 15:11

Salut CECILE

il y a quelques temps , des SDF , avaient été relogé à ivry sur seine dans des préfabriqués , pour les réhabituer à la vie dans un logement

faudrait faire une recherche , si des résultats de l'expérience existent , ça m'intéresse beaucoup de les connaitre , si tu les trouvent !

merci

ANNE

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par ANNE » 30 sept. 2009 16:37

Bonjour à tous,

C'est adoma qui gère aujourd'hui le "Village de l'espoir" ( village de mobil home à Ivry sur Seine), d'autres réalisations de ce type se développent comme à Serris ou à Caen. Emmaüs Gironde aussi développe des chalets H54 pour loger les sdf. Vous pouvez accéder à de nombreux articles sur internet à ce sujet en tapant village de l'espoir ou chalet de l'espoir. Je suis entrain de récolter des infos à ce sujet comme je le disait dans mon précèdent message. Mais en tant qu'architecte je m'interroge sur le fait d'habiter dans un mobil home ou un chalet casto!

mounira

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par mounira » 06 oct. 2009 11:57

Bonjour ARKHORM

Je suis éléve assistante sociale en 3ém année de formation. comme vous,je m'interesse à la question des parcours et des motifs qui maintiennent les personnes ans le statut de SDF. J'ai constaté que vous vous etes penchez sur cette délicate et interessante question.
Je me permets de vous demander votre avis sur ma question de départ. Ma question est la suivante "quel acompagnement proposer aux usagers qui s'avers incapable de se maintenir dans un logement autonome. Merci de me répondre car c'est la grosse panique. Sincéres amitiers

VALERIE

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par VALERIE » 07 oct. 2009 00:10

Bonsoir,
Je gère un point accueil jour pour personnes en precarite et dc je travaille aupres de SDF ou SDS(stable),le retour ou l'accès pour certain au logement soulève effectivement nombres de relexions, il faudrait préciser ta recherche, mais tu peux au besoin m'ecrire si tu as une piste plus precise à reflechir.

christelle

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par christelle » 19 oct. 2009 16:44

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année de DCESF. J'ai réalisé un stage en 1ère année dans un accueil de jour et la question du retour à un logement autonome m'a interpellé. N'étant qu'au début de mes études je n'ai pas approfondi le sujet, hormis par le biais de quelques lectures, mais aujourd'hui en dernière année je souhaite orienter mon mémoire sur ce thème.
Arkhorm je serai heureuse de pouvoir jeter un oeil à ton travail... Voici mon adresse si tu trouves quelques minutes:
chrystel-07@hotmail.fr

Merci..

laure

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par laure » 13 nov. 2009 08:54

bonjour, je travail également mon mémoire sur la difficulté du maintien dans l'habitat chez les sdf. Je suis en DECESF.
Je cherche des ouvrages sur la notion d'habiter. Pouvez-vous m'éclairer car je galére et je n'avance plus dans mes lectures.

adrien

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par adrien » 13 nov. 2009 13:42

Bonjour,

Ayant réalisé mon mémoire sur l'adaptation au logement des personnes ayant vécues à la rue l'année dernière 2009 j'ai eu une plutot bonne note (16) à l'écrit jsuis disponible pour discuter avec vous si nous avons étudiés des choses en comun.


nivo biblio jvous conseillle
"L'inconscient de la maison" d'alberto eiguer
et
"et si les sdf n'étaient pas exclus" de stéphane rullac.

Bon courage à tous

laure

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par laure » 13 nov. 2009 15:11

salut adrien,

j'aurais voulu savoir savoir si tu voulais bien m'envoyer ton mémoire que je puisse le lire pour pouvoir m'aider un peu.
L'inconscient de la maison je l'ai lu as-tu d'autres ouvrages sur la notion d'habiter que tu as lu pour ton mémoire car je galére à en trouver.

laure.berthome@laposte.net

a bientot

Répondre