Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

probléme trés important, RSA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-Christine Roussel

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par Marie-Christine Roussel » 13 nov. 2009 22:36

bonsoir, je vous remercie de cette agréable réponse, merci pour tous les conseils et renseignements, la seule aide que j'ai eu c'est un secours de 160 euros par le conseil général par les finances du pole de la solidarité, car je n'ai pas le droit à d'autres aides car je suis seule et plus d'enfants à charges, et ici la commune ne nous aide pas trop, je l'ai remarqué par mes demandes et plus car par rapport à ma situation familiale, et je ne travaille pas car je me suis fait opéré d'une prothése de hanche totale depuis 2004, et je rencontre des problémes de santé, je suis suivi par un chirurgien et mon médecin, encore merci pour votre réponse, à bientôt

Etudiante AS3

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par Etudiante AS3 » 14 nov. 2009 08:43

Bonjour M.C ROUSSEL.

Il est vrai que le RSA est une prestation de droit commun, maintenant les modalités d'attribution diffèrent d'un département à un autre. Dans quel département résidez-vous ?

Comme cela vous a été expliquée précédemment, l'assistante sociale peut instruire votre demande de RSA, mais ne peut pas agir sur vos droits d'attribution à l'allocation.

Il n'est pas possible d'évaluer votre situation de cette manière. De plus, même en n'ayant tout les renseignements concernant votre situation, ils nous est impossible d'agir en lieu et place des institutions desquelles vous dépendez.

Sachez également que dans certains départements, il y a de nombreuses demandes et que le délai de traitement des demandes peu être long. Il est vrai que 5 mois me parait très long dans votre situation.

Vous parlez de dettes, avez-vous déjà déposé un dossier à la Banque de France ? Quelles démarches avez-vous déjà entrepris dans ce sens ?

Pour finir, beaucoup de personne que nous contoyons rejetent, dans la majorité des cas, la faute sur l'assistante sociale, dans le cas où leurs démarches n'aboutissent pas ou si une aide financière ne leur a pas été accordée. Il est vrai que certaines rencontres peuvent être plus complexes que d'autres, mais sachez que l'assistante sociale est là pour vous aider, à condition que vous y métiez du votre et que vous soyez de bonne foi avec elle.

Marie-Christine Roussel

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par Marie-Christine Roussel » 14 nov. 2009 18:35

Bonjour,
j'ai bien reçu votre message
j'ai bien lu ce que vous avez écrit
et je vous assure que ce jé écrit
est la vérité
mais le probléme comme j'ai dit
c'est que cé cette assistance sociale dont je vous parle
qui cé toujours occupé de mon dossier
car il fo que je passe par elle
car j'ai déjà touché le rmi
jusqu'en février 2009
et aprés je ne lé plus touché
car je me suis remis avec quelqu'un et je dépassé le plafond
et je né pas d'autres ressources car je ne travaile pas pour raison de santé
et là je suis de nouveau seule depuis le 26.06.2009 pour divorce
car mon mari est parti donc tout de suite j'ai fait un test en ligne
sur la caf et jé le droit à 400 euros par mois
et j'ai fait envoyé ma demande de rsa tout de suite à la caf
pour que le dossier soit traité rapidement
et comme j'ai dit cela dure depuis 5 mois
mais je viens de savoir qe cette assistante sociale
qui m'a suspendu déjà du rmi en date de février 2009
et sans raison
elle ne veut rien dire
pourtant jé toujours été honnéte même quand javé le rmi
car il y a un suivi
et je me suis fé opéré d'une prothése totale de hanche en 20004
et je recontre des problémes de santé
je vois un chirurgien, mon médecin traitant...etc (preuves à l'appui)
et je l'ai toujours tenu au courant de ma situation médical
mais elle ne veut rien savoir
et elle n'a pas le droit de le faire
j'attends trés vite de vos nouvelles
je vous remercie d'avance
merci de votre compréhension
salutations
Marie-Christine Roussel
PS : "j'habite Lillers sans le pas de calais"

catherine

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par catherine » 31 déc. 2009 19:24

moi je comprends très bien la dame, car j'ai été menacé par mon assistante sociale qui m'a dit textuellement "si vous n'acceptez pas la prochaine formation que je vous propose, on vous enlèvera le RSA" paroles datant de quinze jours, depuis j'ai signé un contrat poru le rsa jusqu'en août 2010 mais je vous avoue avoir une peur bleue qu'elle me fasse enlever mes droits. elle a été limite m'insulter, je me suis effondrée en pleurant dans le bureau. elle n'a pas voulu tranférer mes droits dans un autre centre d'action sociale. QUESTION : puis je dès maintenant changer d'assistante sociale ? merci de vos réponses.

dada

Re: probl�me tr�s important, RSA

Message non lu par dada » 02 janv. 2010 20:06

catherine,
votre situation est différente. la RSA reste un revenu versé sous conditions. vous avez ou vous devez en échange signer un contrat d'insertion et le respecter!!! Il s'agit d'argent public donc vous avez des droits mais aussi des devoirs. vous êtes dans l obligation de mettre toutes les chances de votre coté pour trouver un travail et la formation est un passage certainement indispensable dans votre situation. prenez cette proposition comme une chance de devenir enfin indépendante et d améliorer votre situation et non comme une punition. votre as si elle vous accompagne dans le cadre du RSA est dans l obligation de dénoncer le contrat s il n'est pas respecté.

catherine

Re: probl�me tr�s important, RSA

Message non lu par catherine » 02 janv. 2010 20:49


Bonsoir, j'ai dû mal m'exprimer;
A aucun moment je n'ai refuser de faire une formation ou autres
J'ai simplement dit que cette formation ne me convenait pas.
De plus, j'ai carrément été menacé, ce qui ne me semble pas
Une bonne méthode.
Et croyez moi je cherche du travail.
Je n'ai jamais refusé quoi que ce soit en insertion, mais la violence de cette assistance sociale m'a surprise.
C'est tout ce que je mentionnais.

catherine

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par catherine » 02 janv. 2010 20:57


Bonsoir
je souhaitais aussi vous préciser que la formation non rémunéré ne me garantit pas un emploi et de plus ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire. est ce un mal de refuser une formation de femme de ménage ? j'ai eu plus l'impression d'une AS voulant absolument faire baisser ses statistiques et donc mettre tout le monde en formation, car je n'ai pas été la seule à refuser sa proposition. mais pour le reste je considère qu'effectivement j'ai des devoirs et que cet argent vient de l'état. mais sortant d'une très grave dépression je puis vous dire que la violence des propos et les menaces non voilées ont été telles que j'ai failli vraiment faire une bêtise.

catherine

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par catherine » 02 janv. 2010 21:23

pour finir avec ce sujet et ne plus vous embêter, sachez qu'être au RSA n'est pas une joie mais qu'en sortir est très très difficile. de plus pendant ce temps et même en comptant centimes par centimes vous accumulez des dettes et, de plus vous vous sentez paria de la société. donc lorsque vous cherchez du travail, vous ne dites jamais votre situation de peur que l'on se moque de vous. croyez moi trouvez un travail j'en rêve. mais me faire insulter pour une formation qui ne me convient pas, il ne faut peut être pas tout mélanger. voilà ce que je voulais exprimer mais apparamment n'a pas été compris dans sa totalité. quand aux obligations, je le répète je les trouve normal. et je trouve normal que tout le monde les respecte...

n2108

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par n2108 » 03 janv. 2010 14:23

pourquoi ne pas changer de référent pour débloquer votre situation?

LE BRUN Catherine

Re: recherche un logement

Message non lu par LE BRUN Catherine » 12 avr. 2010 12:48

j'ai des problèmes de santé, et j'aimerai me rapprocher de mon fils qui habite à Biot, je suis au RSA et j'ai 57 ans

Répondre