Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
phramboise

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par phramboise » 14 févr. 2008 11:28

quel parti pris as for ever! bravo aux éducs spé aussi d'aider leurs collègues de travail au quotidien dans une analyse pas toujours évidente, et en toute humilité!! faut pas charrier tout de même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

flo

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par flo » 15 févr. 2008 11:17

Voici le réf de moniteur éducateur :

1.2 - Référentiel fonctions/activités
Exercice d'une relation éducative au
sein d'un _ espace collectif
Animation et organisation de la vie
quotidienne dans une visée de
socialisation et d'intégration
Participation au dispositif institutionnel
Engage et s'inscrit dans une relation
avec chaque personne par la
disponibilité à l'autre, l'écoute,
l'observation, la compréhension
- se rend disponible et partage des
moments individuels et collectifs
de la vie quotidienne
- "suscite" la rencontre et se montre
attentif aux capacités des personnes
dans toutes leurs formes d'expression
- veille à l'intégrité physique et
morale des personnes dont il a
la charge
- préserve l'intimité et la vie privée
des personnes
Contribue à l'élaboration et à la mise
en oeuvre des projets individuels
- observe et comprend la
situation
des personnes accompagnées
- situe la particularité des
personnes
dans un contexte social et familial
- prend en compte le projet des
personnes et leur désir dans l'élabo¬
ration des actions éducatives
OEuvre au développement des.
potentialités et à la compensation
des difficultés des personnes dont
il a la charge
- développe l'estime de soi par
la
valorisation
- prend en compte les besoins
essentiels et fondamentaux
- prend en compte la
singularité, les
rythmes et les attentes des personnes
- assure une fonction de repère
et d'étayage
- veille à la sécurité physique
des personnes
Interroge et réajuste ses pratiques
- s'interroge et interroge les
Anime et régule la vie de groupe afin
de susciter une dynamique
structurante entre individu et
collectif
- favorise un climat de
coopération
et de solidarité entre les individus
- garantit la place et la parole
de
chacun au sein du collectif
- oeuvre à la transmission, à la
compréhension et au respect
des règles, assume l'autorité
Soutient l'inscription des personnes
dans l'organisation spatio-temporelle
de la vie quotidienne
- respecte le rythme de chacun
- accompagne l'alternance
collectif-individu
- crée les conditions
d'apprentissage des actes de la vie
quotidienne
- contribue à l'amélioration du
cadre de vie
Construit et anime des activités dans
les domaines des apprentissages, des
loisirs, de la culture dans et hors de
l'institution
- propose des activités de
techniques éducatives comme support
à une fonction de médiation
- prend en compte les
contextes et les milieux dans lesquels
ces activités s'inscrivent
Favorise l'autonomie et la
promotion des personnes et des
groupes en créant des situations
et des opportunités d'interaction
avec l'environnement social
- inscrit les personnes et les
groupes
dans une dimension citoyenne
- pense et met en oeuvre des
situations "dedans et dehors"
Se situe et agit au sein d'une ! équipe
pluri-professionnelle
- tient compte du projet et des
missions institutionnels
- identifie les différents acteurs et les
instances
- repère les statuts et fonctions
- connaît les politiques sociales et les
cadres juridiques liés à son
intervention.
Concourt à l'élaboration de I l'action
éducative
- communique ses observations et ses
remarques
- rend compte de ses pratiques
- produit des écrits professionnels
- assure un tutorat pour la formation
des futurs professionnels
| Participe à l'élaboration et la mise
en oeuvre d'actions éducatives, dans le
cadre d'un projet global
- repère les besoins
- prend en compte la place et le rôle de
la famille et/ou des tutelles
- définit des objectifs et
moyens d'une action dans le cadre d'un
projet plus global
- organise et met en place
- propose, évalue, réajuste et
rend compte
Appuie l'intégration en milieu
ordinaire par des actions de soutien
et de médiation
- mobilise les ressources de
l'environnement et en favorise
l'accès (école, monde du travail,
de la culture et des loisirs...)
dimensions éthiques ou déontologiques
impliquées dans les pratiques
- exerce un sens critique et
participe en équipe à l'analyse des
pratiques éducatives
- repère la pertinence et les
limites des pratiques
- a conscience des valeurs
institutionnelles et associatives
de l'établissement
- favorise l'émergence de
projet collectif, de coopération
1.3 – Domaines de Compétences
Domaine de compétence 1
Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Instaurer une relation
- Aide à la construction de l'identité et au développement des capacités
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique - Animer la vie quotidienne au sein de
l'établissement ou du service
- Concevoir et mener des activités de groupe
Domaine de compétences 2.
Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
- Observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives
- Participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
Domaine de compétences 3
Travail en équipe pluri-professionnelle
- S'inscrire dans un travail d'équipe
- Élaborer, gérer et transmettre de l'information
- Établir une relation professionnelle avec les partenaires
_ Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet
- Veille professionnelle: s'informer et se former pour faire évoluer ses
Domaines de compétences 1 Compétences Indicateurs de compétences
Accompagnement social et
éducatif spécialisé
Instaurer une relation • Savoir prendre en compte la situation de la personne ou du
groupe
• Savoir observer les attitudes et comportements des usagers
• Savoir développer une écoute attentive et créer du lien
• Savoir identifier et réguler son implication personnelle
Aider à la construction de
l'identité: i et au
développement des
capacités j
• Savoir repérer et mobiliser les potentialités de la personne
ou du groupe
• Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités,
handicaps et les facteurs qui font obstacle au parcours
individuel des personnes
• Savoir proposer et mettre en oeuvre des activités susceptibles
de permettre la progression de la personne aidée dans
le respect de ses droits et aspirations
i .Savoir s'interroger et interroger les dimensions éthiques ou
déontologiques impliquées dans les pratiques
• Savoir favoriser l'expression
Assurer une fonction de
repère et d'étayage dans
une démarche éthique
• Savoir favoriser l'apprentissage des règles de vie collective
• Savoir utiliser des techniques de gestion des conflits
• Savoir se positionner auprès de la personne aidée en tant
qu'adulte de référence
Animer la vie quotidienne
au sein de l'établissement
ou
du service
• Savoir utiliser les actes de la vie quotidienne et de la vie
collective comme support des apprentissages
• Savoir repérer, apprécier en équipe les indices inquiétants
concernant la santé ou
1 la mise en danger des personnes confiées l, .
• Savoir prévenir et repérer les situations de maltraitance
. Savoir inscrire la vie quotidienne de l'individu ou du groupe
dans une dimension citoyenne
• Savoir inventer et organiser des activités dans une visée
socio-éducative
• Savoir analyser les besoins des personnes et les contraintes
des activités
• Savoir élaborer, gérer et rendre compte du budget des
activités menées
! • Savoir respecter le cadre juridique des activités
Domaines de compétences 2 Compétences Indicateurs de compétences
Participation à l'élaboration et
à la conduite du projet
éducatif spécialisé
Observer, rendre compte et
contribuer à l'évaluation des
situations éducatives
• Savoir collecter des données et des observations
• Savoir formaliser et restituer les éléments
recueillis
• Savoir évaluer ses actions dans le cadre du projet
éducatif
• Savoir réajuster son action en fonction de cette
évaluation
• Savoir faire des propositions pour l'élaboration du
projet éducatif
Participer à la mise en oeuvre d'un
projet éducatif
• Savoir mettre en oeuvre des activités dans le
respect du projet éducatif
• Savoir prendre en compte les ressources, projets et
réseaux internes et externes
à l'institution
• Savoir prendre en compte la place et le rôle des
familles
• Savoir anticiper les difficultés, ajuster et réguler
les actions
Domaines de compétences 3 Compétences Indicateurs de compétences
Travail en équipe pluriprofessionnelle
S'inscrire dans un travail
d'équipe
• Savoir coopérer avec d'autres professionnels de son
service, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs
compétences
• Savoir transmettre ses propres observations
• Savoir confronter ses observations
Élaborer, gérer et transmettre
de l'information
Savoir sélectionner des informations pour les transmettre
en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère
confidentiel des informations saisies
1 • Savoir traiter et conserver des informations
• Savoir donner du sens aux informations pour une aide à
la décision'
• Savoir argumenter des propositions
• Savoir utiliser les nouvelles technologies
Domaines de compétences 4 Compétences Indicateurs de compétences
Implication dans les
dynamiques institutionnelles
Établir une relation
professionnelle avec les
partenaires
• Savoir se présenter et présenter son service
• Savoir accueillir
• Savoir adapter son mode de communication aux
différents partenaires
Veille professionnelle:
s'informer et se former
pou r faire évoluer ses
pratiques
• Savoir prendre en compte les évolutions des problèmes
sociaux
• Savoir capitaliser les expériences professionnelles
• Savoir prendre de la distance par rapport à ses pratiques
professionnelles
• Savoir actualiser ses connaissances professionnelles
• Savoir assurer une fonction de tutorat pour la formation des
futurs professionnels

Annexe 1 à l'arrêté du 20 juin 2007

voici le réf d'Educateur spécialisé:
RÉFÉRENTIEL FONCTIONS/ACTIVITÉS


Fonction 1 - Établissement d’une relation, diagnostic éducatif

1.1 Appropriation et analyse d’informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe.
1.2 Établissement d’une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe.
1.3 Élaboration d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention socio-éducative et préfiguration d’un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat.


Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe

2.1 Mobilisation des ressources de l’environnement de la personne ou du groupe.
2.2 Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités.
2.3 Exercice d’une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen.
2.4 Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.


Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe

3.1 Coconstruction d’une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel.
3.2 Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d’acteurs multiples.
3.3 Intervention en qualité de “référent” de la personne ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation.
3.4 Contribution à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités, ou de séquences collectives, de nature socio- éducative.
3.5 Évaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées.


Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales

4.1 Implication dans une structure sociale ou au sein d’une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes.
4.2 Échange d’informations nécessaires aux besoins d’un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle.
4.3 Veille et attention permanente par rapport à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions.
4.4 Capitalisation permanente des acquis de l’expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de partager son propre savoir professionnel.|

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


Fonction 1 - Établissement d’une relation, diagnostic éducatif
Type de situation
Savoir-faire
Savoirs de référence

1.1 Appropriation
et analyse d’informations concernant
la commande sociale et la situation de
la personne ou
du groupe
L’éducateur spécialisé prend connaissance et fait l’analyse :
- de la commande sociale en référence au projet institutionnel ;
- du mandat éventuellement
donné au service et des mesures nominatives qui en résultent des informations disponibles sur la situation des personnes ou du public cible et leur environnement ;
- de la demande et des attentes des usagers.
Il fait des investigations et les situe,
en concertation avec l’équipe,
par rapport à la mission et aux
ressources de l’établissement,
et à sa propre charge de travail.
Il réunit et synthétise informations et documents (techniques, juridiques, sociologiques médicaux, psychologiques, scolaires, judiciaires, administratifs, financiers...) en prévision des dispositions à prendre sur le plan éducatif et aussi sur le plan matériel.

1.2 Établissement d’une relation
éducative avec la
personne, la famille ou le groupe
Il met à profit tout type d’échange pour observer les attitudes, comportements, manifestations, des usagers (personne, proches, groupe) et commence à anticiper la nature
de sa propre intervention.
Il développe une écoute attentive et crée du lien avec la ou les personnes et évalue la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuels, en restant attentif aux limites de son propre champ d’action.
Il maîtrise son implication personnelle.
Il identifie les représentations
en jeu autour de la personne
ou du groupe (diagnostics divers, impacts sociaux, affects...) dans
une approche psychosociale contextualisée de la situation.
Il appréhende la culture d’appartenance de la ou des
personnes et leur mode de vie (connaissances psychosociales, anthropologie...).

1.3 Élaboration
d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention socio-éducative et préfiguration d’un projet individuel adapté à la situation de la personne
(ou du groupe)
et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat
Il affine ses objectifs de travail.
Il observe les premières séquences
de vie ou de dialogue avec la personne ou le groupe.
En lien avec l’équipe pluriprofessionnelle, il s’appuie sur la relation d’échange pour aider la personne ou le groupe à comprendre sa situation et à se projeter dans l’avenir.
Il cherche à instaurer une coopération avec les proches.
Il pose des hypothèses d’action éducative et d’évaluation de celle-ci.
Il s’appuie sur sa connaissance
de l’institution, de ses réseaux
et de son plateau technique
pour identifier les contacts pertinents en vue d’établir des partenariats.
Il se réfère à ses connaissances des handicaps, inadaptations, situations sociales.


Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
Type de situation
Savoir-faire
Savoirs de référence

2.1 Mobilisation
des ressources
de l’environnement de la personne ou
du groupe
Il repère les potentialités et les difficultés de l’environnement de la personne ou du groupe.
II impulse une dynamique susceptible de faire évoluer les représentations de l’environnement familial, social et institutionnel.
Il met en œuvre des actions avec l’environnement en intégrant les attentes et logiques, parfois contradictoires, des différents acteurs.
Il identifie ses propres représentations et leur cohérence avec les finalités de son intervention professionnelle.
Il sait identifier les politiques sociales. Il est capable d’appréhender différents milieux de vie et connaît les enjeux des relations interculturelles.
Il connaît les principaux
mécanismes d’intégration et d’exclusion et les facteurs d’identité individuelle et sociale. Il s’appuie
sur des connaissances juridiques
et réglementaires.

2.2 Mobilisation
des ressources
de la personne ou du groupe et développement de ses capacités
Il repère les potentialités et compétences de la personne ou du groupe tout autant que les désavantages, déficiences et incapacités.
Il met en œuvre des actions
éducatives adaptées aux besoins, aux attentes et à la situation de
la personne ou du groupe.
Il saisit toutes les opportunités pour favoriser l’expression personnelle et la communication interpersonnelle sous toutes ses formes.
Il aide la personne ou le groupe à accéder à une situation de responsabilité tout en évaluant les risques encourus.
Il connaît le développement de l’être humain, les principales classifications des handicaps et inadaptations et leurs fondements épistémologiques.
Il dispose de repères théoriques concernant les pathologies et l’épidémiologie.
Il connaît les principaux fondements et supports d’une intervention éducative selon les besoins des différents publics avec lesquels il peut avoir
à travailler.
Il maîtrise des techniques d’entretien, d’expression et d’activités (activités artistiques, récréatives ou corporelles) ou d’organisation de la vie quotidienne.

Il étaye ses méthodes et techniques d’intervention éducative par des références précises aux sciences humaines.

Type de situation
Savoir-faire
Savoirs de référence

2.3 Exercice d’une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen
Il explicite et rappelle les normes
et usages sociaux. Il sensibilise la personne ou le groupe à la diversité des pratiques, des arts et des cultures. Il aide la personne (ou le groupe)
au discernement pour lui permettre de se situer et d’intégrer les distinctions structurantes de la société dans laquelle elle vit.
Il organise et invente des activités de groupe. Il est capable d’en argumenter le bien-fondé et d’en gérer la dynamique. Il privilégie le dialogue et tient compte des singularités. Il prévient les conflits interpersonnels ou sait, quand ils se produisent, les apaiser ou leur trouver une issue. Il fait face aux situations émotionnelles ou de crise, aux passages
à l’acte ou aux phénomènes de violence.
Il se réfère à des techniques
de dynamique de groupe, d’analyse et de gestion des conflits, aux mécanismes de la socialisation, et
aux sciences humaines susceptibles de lui fournir un éclairage pour comprendre et agir (psychologie
de l’enfant et de l’adolescent, psychologie sociale, droit,
anthropologie, psychanalyse,
économie, sociologie, ...).

2.4 Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité
Il accompagne et soutient la personne (ou le groupe) pour qu’elle donne du sens à ses choix et à ses actions et assume les responsabilités qui en découlent.
Il respecte, autant que son mandat ou sa mission le lui permet, ses choix et son intimité.
En établissant avec la ou les personnes un projet individuel ou collectif en rapport avec ce qu’elles sont,
ce qu’elles souhaitent ou le contrat passé avec elles, il contribue à l’élaboration du sentiment d’identité
et d’estime de soi.
Il cherche à valoriser leur position de sujet et d’acteur social.
Il manifeste une approche éthique et déontologique de la personne.
Il s’appuie sur des connaissances théoriques et des méthodologies comme l’histoire de vie, la théorie de parentalité, les approches théoriques de l’identité, les techniques d’entretien...


Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe
Type de situation
Savoir-faire
Savoirs de référence

3.1 Coconstruction d’une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins
de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel
Il identifie le cadre de sa mission et participe à l’élaboration d’une stratégie d’équipe.
Il formalise avec l’usager ou ses représentants le projet individuel ou collectif, les étapes et objectifs de son programme de travail et établit les partenariats complémentaires internes et externes qui pourraient
s’avérer nécessaires. Il inscrit son intervention dans le temps, en cohérence avec l’objet et le contexte de son institution.
Il s’appuie sur sa connaissance
des politiques d’action sociale,
des cadres institutionnels, des missions et enjeux du travail social et éducatif, et des approches conceptuelles et méthodologiques en lien avec la situation de la ou des personnes.
Il se réfère à ses pratiques éducatives et à celles habituellement mises en œuvre dans son établissement ou service d’appartenance ou sur le territoire de son intervention.

3.2 Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d’acteurs multiples
Il tient compte des ressources,
projets et réseaux internes et externes à l’institution et les mobilise pour la réalisation d’actions ou d’activités définies avec les partenaires pertinents de sa mission.
Il anticipe les difficultés, ajuste
et régule les actions. Il participe
à des réunions internes ou externes qu’il peut, le cas échéant, animer.
Il mobilise des connaissances juridiques, administratives, budgétaires pour construire
des argumentaires et alimenter
les réflexions, analyses, décisions de l’équipe ou des partenaires mobilisés.

3.3 Intervention en qualité de “référent” de la personne ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation
Il utilise les activités comme support pour favoriser la médiation avec la personne ou le groupe dont il cherche à développer la participation. Il évalue personnellement sa propre implication et travaille avec les autres membres de l’équipe sur les attitudes personnelles mises en jeu dans les situations professionnelles rencontrées. Il est toujours
à même de rendre compte de l’évolution de la personne ou du groupe, du projet et de sa responsabilité éducative.
Il recourt à des techniques
de pédagogie active et d’animation de groupes.
Sensibilisé à une approche clinique, il se réfère à ses connaissances
en psychologie, pédagogie, dynamique de groupe.

Type de situation
Savoir-faire
Savoirs de référence

3.4 Contribution
à la mise en œuvre
du projet : gestion
logistique et financière d’activités, ou de séquences collectives, de nature socio- éducative
Il organise et/ou met en œuvre des actions éducatives qui mobilisent et concourent à développer la responsabilité individuelle, en particulier dans un cadre collectif, des personnes dans des situations soit quotidiennes soit moins habituelles (déplacement, sorties, camps).
Il participe avec les usagers aux activités qu’il conçoit et met
en place ou sait expliquer la position d’extériorité éventuelle qu’il peut être amené à conserver.
Il connaît le cadre juridique de son intervention et les procédures qui s’y rattachent (autorisation parentale, sécurité...).
Il connaît les contraintes matérielles induites par la réalisation d’activités et sait en assumer les aspects d’organisation pratique.
Il sait élaborer et gérer un budget et rendre compte de l’utilisation des fonds mis à sa disposition.

3.5 Évaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif,
ou des mesures
individuelles assurées
Il fait le bilan des actions menées et des objectifs atteints.
Il en rend compte en interne et,
à l’externe, aux personnes, organismes et institutions concernées.
Il connaît des démarches d’évaluation ou sait s’en inspirer.
Il recourt à différents supports
de communication pour présenter un bilan, oralement ou par écrit.
Il dispose de méthodes précises pour rendre compte de son action auprès de ses mandants.


Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales

Type de situation
Savoir-faire
Savoirs de référence

4.1 Implication dans une structure sociale ou au sein d’une équipe éducative
et dans un travail pluridisciplinaire
et coopératif de personnes relevant
de professionnalités différentes
Il identifie les rôles et les fonctions des acteurs de l’institution et du service et identifie leurs complémentarités.
Il situe son rôle et ses responsabilités dans des situations de travail caractérisées par leur complexité, leurs contraintes, ainsi que par la mise
en jeu de compétences collectives.
Il connaît les grands dispositifs qui régissent l’organisation de l’action sociale et éducative, dans son champ d’activité ainsi que les principales dispositions du droit
du travail.
Il se réfère aux schémas et plans
en vigueur, à une cartographie ou sociologie des acteurs locaux.
Il optimise les moments de concertation en s’appuyant sur des techniques d’entretien et d’animation de réunion.

4.2 Échange d’informations nécessaires aux besoins d’un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle
Il élabore et partage une information actualisée et adaptée à ses différents interlocuteurs.
Il connaît les modes et réseaux
de communication des différents publics ou secteurs d’activités.
Il maîtrise les modes de communication interpersonnelle, médiatisée et par réseaux, les techniques
d’expression écrite et orale, tant pour faire passer des messages synthétiques et argumentés que pour rédiger des courriers et des textes analytiques.

4.3 Veille et attention permanente par rapport à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif
afin de maintenir
une pratique adaptée
à ses évolutions
Ouvert à des problématiques qui ne sont pas nécessairement liées à son activité professionnelle immédiate, il participe à des rencontres professionnelles, des commissions
ou groupes de réflexion sur les pratiques et phénomènes sociaux.
Il cherche à identifier des réseaux d’acteurs socio-professionnels,
ou non, et à s’y intégrer.
Il formalise ses réflexions et analyses personnelles en lien avec son métier, en conserve la mémoire, et en défend et soutient l’intérêt social. Il reste attentif aux productions de connaissances et aux principales publications faisant autorité dans
le champ de sa spécialité.
À cette fin, il sait utiliser les différents moyens existants (ouvrages, colloques, internet...).

4.4 Capitalisation permanente des acquis de l’expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci,
en vue de faire progresser et de partager son propre savoir professionnel
Il organise et formalise ses observations et produit des écrits professionnels s’appuyant sur son expérience et celle de ses collègues.
Il contribue à la culture professionnelle de l’éducation spécialisée,
et plus généralement du champ de l’intervention sociale, à partir de l’explicitation de ses démarches
et du souci de transférer, à d’autres et notamment aux personnes stagiaires, les acquis formalisés
de son expérience et les éléments d’instrumentation professionnelle qui en résultent.
Il s’inscrit dans un processus d’évaluation de son activité et de recherche personnelle en ayant notamment la préoccupation de faire progresser les pratiques collectives et la connaissance des publics.
Dans le cadre d’une démarche tant clinique qu’intellectuelle, il est
en mesure de réfléchir aux ressorts de son engagement et de ses attitudes professionnelles pour consolider
et faire évoluer sa pratique et
ses connaissances, avec la distance nécessaire à un professionnel confronté à des situations souvent complexes et difficiles.

voila deux métiers différents de par le contenu de leur formation.

mezzo

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par mezzo » 25 févr. 2008 11:52

Pourquoi parler de toutes ces différences! Excusez-moi mais je trouve ce débat ridicule! Notre mission est la meme: pourvoir à l'accompagnement, l'éducation, l'insertion et l'autonomie de personnes en difficultés! Vous êtes entrain de créer des différences qui n'ont pas lieu d'être.Merci

PATCAT

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par PATCAT » 25 févr. 2008 17:02

Tout à fait d'accord mezzo,

lE RIDICULE EST PLUS QUE RIDICULE. Je" suis suR le terrain en MECS et dans des foyers d'acceuil pour déficients intellectuels depuis 20 ans passant de préstagiaire(8ans), ME(4ans), ES(8ans). J'ai compris et je comprend encore mieux en lisant des déversoirs de fiches de postes la difficulté de travailler en équipe. Pour en arriver là : CHAPEAU!! certains ou certaines se sont surement trompés de métier!!On s'étonne des pbs existants de communication, de liaison dans les équipes mais à lire certaines mentalités, c'est sure cela ne va pas s'arranger.

POUR MA PART? JE SUIS ES aujourd'hui et je respecte tout le monde : de la femme de ménage au directeur. MES DIFFERENTS POSTES: 20 CONTRATS de travail n'ont pas marquer de distinction entre catégorie de pro . TRAVAILLONS ENSEMBLE ? EVITER LES OPPOSITIONS.

Hamida

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par Hamida » 01 sept. 2008 11:54

Pour répondre à ce que j'ai pu lire, je dirai que nier les differences est une erreur.

Respecter autrui, c'est respecter sa difference.

Je ne crois pas qu'on ait besoin d'etre pareil pour vivre ou travailler ensemble.
Oui, nous avons un but égal qui est l'accompagnement des personnes en difficulté, oui, en travaillant en institution, nous suivons le meme fil rouge qu'est le projet institutionnel, ainsi que le fameux prjet individualisé.
Mais c'est tout.
Si des formations differentes existent, c'est pour une bonne raison.
Apres, sur le terrain, il est vrai que les differences sont masquées et qu'il alors injuste d'etre payé differemment.
Mais comme on me l'a dit quand j'avais 12 ans, le monde est injuste.
Et dans ce cas, on paye comment?

Je ne suis pas sure d'apprecier les reponses.

Vouloir tout gommer, tout uniformiser, c'est pour moi le contraire du travail social.

moucelline

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par moucelline » 01 sept. 2008 16:30

Bonjour, tu as raison chacun des deux métiers a sa propre identité. Cependant dans bons nombres d'institutions aucune différence notable dans les spécificités de chacun de ces professionnels n'est établie, peu d'institution ont des fiches de poste détaillé. Lorsque j'entends un ME dire je fais le même boulot qu'un ES mais je suis moins payé, je dis non, c'est le ES qui ne fait pas son boulot. Regardez les référentiels, on ne demande pas la même chose à un ME et un ES mais combien d'ES font rééllement leur boulot ? Je suis dans une MECS où je me bats pour que chacun ai sa place et fasse son travail suivant la spécificité de son diplôme et que l'on ne soit pas tous noyés dans la masse et je peux vous dire que je ne fais pas mon boulot d'ES pleinement car on ne m'en laisse pas la possibilité. Je crois qu'il faut faire pression au niveau de sa direction pour qu'elle réfléchisse sur les fonctions de chacun et pourquoi elle embauche des ME, des ES et exiger la mise en place de fiche de poste. Une aide soignante n'est pas une infirmière qui n'est pas un chirurgien, chacun ses compétences et domaines d'action, il en est de même dans le social à part que dans les institutions trés peu se sont penchées sur le rôle de chacun dans une équipe et face au public accueillie.

vbgyy

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par vbgyy » 04 janv. 2009 14:33

pourquoi ES estpas egal a ME

flo

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par flo » 04 janv. 2009 16:23

vbgyy : tu n'as vraiment rien compris.

baba

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par baba » 04 janv. 2009 23:53


PATCAT je suis assez d'accord avec toi! Pour moi, ces messages montre assez bien l'intolérance et la compétitivité dont certaines personnes font preuve (ou bien est-ce un énorme besoin de reconnaissance?). Un diplôme n'est pas représentatif d'une personne! C'est bien ce que l'on apprend en formation: l'éducateur (qu'il soit ME ou ES) travaille avant tout avec ce qu'il est.
En théorie il y a une différence entre ME et ES, mais en pratique je ne l'ai pas encore rencontré!

salima

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par salima » 05 janv. 2009 10:28

ME/ES....où comment perdre son énergie en vaine palabres pendant que les réformes se font sans nous, voir contre nous et contre les usagers....

Il est temps que les dormeurs se réveillent...avant que nos métiers...disparaissent; après tout, comment chiffrer la rentabilité des ME/ES?
bonne année quand même.

Répondre