Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon RSA suspendu depuis des mois

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par Anne » 12 août 2010 09:48

Je comprends bien qu'a 57 ans, vous n'ayez pas envie de chercher un emploi, sauf que le RSA, encore une fois est un ensemble de droits et de devoirs dont l'objectif est bien a terme que l personne sorte du dispositif. Ainsi,; n'est il pas possible pour vous de contester la décision, de demander un recours auprès de la CLI dont vous dépendez et de vous insérer par le biais d'un chantier d'insertion, d'une asso, de bénéficier dun accompagnement... Chercher un emploi n'est chose aisée étant donné la conjoncture, mais pour autant, les départements ne sont plus OK pour uniqueent verser une allocation sans retour de la part du bénéficiaire. Etiez vous suivi par une AS, un RSI ou un conseiller pole emploi? Si c'est par un conseiller pôle emploi, c'est que vous vous trouvez proche de l'emploi, ainsi rien ne vous interdit de postuler, ce n'est pas pour autant que vous décrocherez quelque chose, mais au moins, cela permettra de montrer votre volonté de vous insérer et de bénéficier du RSA. Il est certain qu'a 57 ans, on n'ait pas envie mais le RSA ne peut aucunement servir à attendre votre retraite. Je pense que c'est en ce sens qu'on vous a suspendu vos droits.

lepecheur

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par lepecheur » 12 août 2010 10:32

Je tiens à dire que les réponses apporter à mes aides ou à celle de Martine sont les memes , "aucune aide" et du mépris , toujours "vous des des devoirs", et le conseil general c'est quoi son devoir ???
Le RSA est un droit , le conseil général est dans l'obligation de secourir toutes personnes en diffulté comme le faisais l'état . Or désormais que le RSA est controlé par les départements ; ces départements refusent de jouer la solidarité comme le faisait l'état , pour eux une personne est une charge financiere dont il faut se débarrasser. L'état a dit que c'est la crise et qu'il ne laissera personne tomber sur le carreau , mais les departements n'ont jamais dit ça ! Ca ne les dérange pas que les français tombent dans la rue .
On a la preuve que les assistants sociaux ne sont pas là pour soutenir les gens qui ont des difficultés (auprés du conseil general) puisque Mme Eloise dit "n'attendez pas des assistants sociaux qu'ils se mobilisent auprès d'un conseil général pour vous soutenir" , et oui les assistants sociaux aujourd'hui ne sont là que pour controler fliquer extorquer des renseignements ..... vous etes dans la rue ou sur le point d'y tomber ??? ils s'en foutent ....
Faites comme moi Mme Martine , déposer plainte auprés du tribunal admnistratif , demander une aide juridictionnelle (vous y avez droit à 100%)ainsi vous pourrez avoir un cabinet d'avocat qui vous sauvera gratuitement, la justice est la seule qui vous comprendra , vous tendra la main et vous donnera raison. D'ailleurs j'incite tout ceux qui ont leur RSA suspendu a faire appel à un tribunal administratif. Car les recours amiable auprés du president du conseil général sont statués par les memes qui vous ont suspendu votre RSA , donc vous n'avez aucune chance qu'ils reconnaissent leurs erreurs et monstruosité , car quand on ne fait que survivre avec 400 euros depuis des mois et que d'1 coup on vous coupe tout pendant des mois et bien c'est vraiment cruel , meme les bandits voyous et traficants ne subissent jamais ça !

bob

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par bob » 12 août 2010 12:15

le pécheur....ca ne m'étonne pas beaucoup votre situation...si vous mélangez tout comme vous le faite dans vos commentaires...et que vous vous bornez à ne pas vouloir faire ce qui est prévu au niveau du RSA...bin oui, au bout d'un moment c'est la tuile...

anne

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par anne » 12 août 2010 12:58

Pour infon, ceux qui statuent au sein des CLI au niveau des recours ne sont pas uniquement ceux qui ont statué sur la suspension...
Il y a des représentants des bénéficiaires, des travailleurs sociaux et des représentants du CG qui n quand même l'organisme payeur... Que le RSA soit couplé à des devoirs vous gêne, qu'il y ait nécessairement un accompagnement vous pose problème, moi ce qui m'embête c'est d'accorder une allocation et qu'en contrepartie, le bénéficiaire n'accepte pas la contrepartie. Quand vous signez un contrat vous vous engagez. Le RSA est du même ordre. C'est un engagement à deux, un engagement à vous accorder une aide mais un engagement de votre part à essayer de vous en sortir.
Mais je pense monsieur que vous êtes contre de toutes façons et qu'on pourra toujours vous dire qu'en tant que travailleurs sociaux nous devons appliquer les directives, vous ne vous en soucierez pas et penserez que nous ne voulons pas aider. N'est ce pas vous aider que de vous rappeler que cet engagement est double?
Je pense que nous ne serons jamais d'accord quoiqu'il en soit...

lili

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par lili » 12 août 2010 13:28

le temps que votre situation soit étudié par le tribunal administratif ça peut prendre beaucoup de temps

anne

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par anne » 12 août 2010 14:58

Au "pêcheur",
Au sens où vous refusez une partie de l'accompagnement proposé, etes vous certain de l'issue favorable de votre recours au tribunal administratif?

lepecheur

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par lepecheur » 12 août 2010 16:15

Je ne refuse pas l'accompagnement , ce sont les associations qui refusent parce qu'elles n'ont que des stages à proposer , moi je recherche un emploi , quand je veux signer elles m'enlevent le formulaires des yeux , elles veulent que je sois un larbin et que j'accepete tout et n'importe quoi , 1 heure par ci et 2 heure la semaine suivante à 50 kilometres ..., jours fériés, dimanche et le soir obligatoire, aucun temps plein , je pensais que quand le RSA a été créé il n'y aurait pas d'abus de ce genre , le RSA ne devait pas précarisé les contrats de travail et obliger à faire accepter ce qu'on ne réclame pas ..... et bien les départements et cellules d'accompagnements l'ont oublié... on est pas du bétail messieurs et mesdammes...
Ensuite je recherche activement un emploi puisque j'envois des CV à droite et à gauche , et je recherche aussi à Pole emploi.
Enfin je signe tout les mois un contrat d'insertion puisque un CER ( contrat d'engagement réciproque ) c'est un contrat d'insertion donc qu'est ce qui dérange au conseil générale ??? Pourquoi on continu à refuser mon RSA ???
Pour économiser de l'argent bien sure , ils sont entrain de contruire un siege social tout neuf , une tour de verre trés bling bling , ils contruisent aussi de sacré lycées high-tech à des couts astronomiques 2 fois plus cher qu'un lycée normal, ils donnent des millions aux clubs sportif, faut bien financer tout ça avec l'argent économisé sur les RSAistes . Et ensuite ils osent dire à ceux qui sont dans la rue de partir dans une autre ville ou de se cacher à l'abri des regards des touristes pendant l'été !! Au contraire je vais me faire une plaquette conseil général que je collerais sur mes vetements "la solidarité selon le conseil général".
Si le recours ne donnent rien on est bien obligé de porter plainte au tribunal administratif , c'est ce que vous indiquez sur vos lettres de suspension , et maintenant vous voudriez qu'on ne porte pas plainte et qu'on creve en silence pour ne pas révéler aux autres les scandales que vous pratiquez??? on fait quoi alors ? parce que il n'y a toujours pas de RSA en vue pour moi , si c'est pas scandaleux ça , on est victime d'une injustice et on devrait se taire, et bien ça c'est pas pret d'arriver. Si ça prend du temps qu'est ce que ça fait , on continu toujours à rechercher un emploi que je sache, on signe des contrats d'insertion , il est ou le probleme , le conseil général doit accepter le RSA la plainte n'a rien à voir la dedans, elle n'entre pas dans les criteres d'approbation ou de refus .

CC

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par CC » 12 août 2010 17:11

Tout le monde semble contre vous "le pêcheur" sauf la justice. Et bien je vous souhaite que le recours auprès du Tribunal Administratif aboutisse!!!!

AS

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par AS » 12 août 2010 19:46

Etant AS au sein d'un conseil général j'ai assez peur en lisant des propos tenus par des collègues...

Il doit y avoir un blocage de réouverture de droits au niveau du conseil général de dordogne pour lepecheur, ce qui arrive !!!
parfois on assiste à un circuit administratif incomptréhensible et qui sans un contact avec l'AS peut trainer un temps monstrueux.

Une personne sans aucune ressources a le DROIT de prétendre au RSA bon sang!!!!!! ensuite des engagements sont à contractualiser mais je suis effarée de voir que vous ne vous scandalisez pas de voir qu'une personne reste sans ressources en 2010 en france !!!!! peu importe les raisons de cette bib réouverture de droits et patati et patata, si vous etes honnete lepecheur, et d'après vos propos, je pense que oui il y a abus des institutions ! on voit rempli tous des contrats avec des bénéficiaires dont nous saurons qu'aucune insertion dans à l'emploi ne sera possible!!!! pour diverses raisons, parcours de vie pb médicaux mais pas de MDPH etc etc...mais que nous ferons tout notre possible pour que cette peronne continue à percevoir le RSA ! sans mentir ni quoi que ce soit mais valoriser un maximum la personne. Alors arreter avec vos histoires de DEVOIRS !!

Je réalise des contrats d'insertion et suis évidemment non négligente quant aux engagements pris par les bénéficiaires dans LEUR interet afin qu'ils puissent trouver un projet, un emploi leur permettant de vivre mieux, de gagner plus qe 400€/mois de valoriser leur image et de ne plus survivre avec un minima social !!!
Le centre c'est bien la perosnne que l'on accompagne !! les engagements ça regarde le président du CG et le bénéficiares !!! on dirait que vous parlez de votre porte monnaie !!

Si vous prenez tous les propos de lepecheur pour vous c'est dommage, il a juste envie de mettre en mots l'injustice dont il dit faire l'objet, donc chacun à le droit de pousser sa gueulante ! ce forum n'est pas reservé qu'aux travailleurs sociaux tout de meme...et des personnes que l'on accompagne socialement et qui expriment leur mécontentement nousnsommes là pour les écouter, les apaiser et les orienter au mieux...et moi ça me rassure quand des personnes ralent et en ont marre de certains problèmes institutionnels, vous en oubliez la loi de 2002, la place de l'usager les collègues la place de l'usager. Ceci ne veut pas dire "toute puissance" mais juste relation d'égal à égal.

A bon entendeur salut
AS

anne

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par anne » 13 août 2010 08:49

Mais je suis d'accord qu'étant sans ressource, M.peut prétendre sans doute au RSA. La ou je m'oppose, c'est que M. dès le départ s'est opposé à l'accompagnement proposé pour des raisons qui lui sont propres mais qu'il ne comprend pas les objections aujourd'hui qu'on lui fait. Le droit de percevoir correspond quand même à des "devoirs" qu'on qu'on en dise... et le devoir de M. c'est bien de s'insérer.
Par contre, M. nous dit qu'il a écrit a diverses entreprises, qu'il recherche un emploi... donc il essaye de s'insérer à priori, je me demanderai surtout alors pourquoi cette recherche n'est pas reconue, validée dans le cadre de son contrat...
9 mois sans ressource, ça fait très long, vous etes vous rapproché d'une AS de secteur pour bénéficier d'aide alimentaires, ou autres? Ne pouvez vous pas en voir une autre que celle que vous connaissez afin de reprendre le dossier dans son intégralité et d'envisager peut etre une nouvelle demande, du moins, de chercher à comprendre le pourquoi du comment?
Par ailleurs, dans le cadre de vos contrats d'insertion, je pense que vous devriez être suivi par pole emploi (peut etre l'etes vous d'ailleurs),avez vous changé de référent RSA?
Vous avez aujourd'hui une problématique logement qui peut etre une cause de rapprochement des services sociaux.

Répondre