Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

Re: Recours DEASS

Message non lu par ASS3 » 20 juin 2013 21:35

Bonjour Pauline,
peux-tu indiquer la source de cette info car on entend beaucoup qu'on ne peut plus rien une fois les résultats tombés. Merci à toi.

zoé

Re: Recours DEASS

Message non lu par zoé » 21 juin 2013 12:09

Bonjour Pauline,

En tant que candidate au DEASS, ayant été présentée à plusieurs sessions et ayant constaté de nombreuses anomalies, je peux vous dire qu'il ne sert à rien de faire des recours.

Quelle soit l'attitude du jury, les notes ne changeront pas. N'oubliez pas "le jury est souverain". Souverain = royal, le suprême. On ne touche pas au suprême.

Seule solution écrire massivement au ministre des affaires sociales et familiales pour obtenir une loi qui donnerait des droits aux candidats.

Aussi, sachez que chaque année, de nombreux candidats au DEASS ont le sentiment d'avoir été maltraités et qu'ils n'ont pas le DEASS.

Le jour des résultats, ceux-ci ont une agréable surprise et la joie laisse place aux mauvaises impressions.

Je vous souhaite donc d'être comme ceux-ci.

Pauline

Re: Recours DEASS

Message non lu par Pauline » 22 juin 2013 09:53

J'ai eu l'information que l'on avait deux mois après les résultats pour faire un recours, sur l'affiche de la drjscs lorsque j'ai passé l'oral, c'était inscrit les différents types de recours et le délai, je n'avais pas fais attention lors de mon passage au dpp.
Je sais que le jury est souverain, c'est pour cela que je ne pense pas faire de recours, mais je pense que la formation des jury devraient être revue, car pour un même point, j'ai eu deux avis différents. A l'oral de dpp, j'ai eu l'impression d'un manque de respect, alors on peut dire "c'est pour vous testez", me couper la parole à chaque fois, ne pas me laisser finir mes phrases, ce balancer sur sa chaise, bailler au corneille, pour moi c'est un manque de respect.

Monique

Re: Recours DEASS

Message non lu par Monique » 24 juin 2013 10:09

Bonjour, moi aussi j'ai eu un problème avec mon jury DPP, mais contrairement à vous toutes, il s'agit d'un autre aspect... Je me suis retrouvée face à une personne que j'ai eu l'occasion de cotoyer en stage, donc dans le cadre professionnel. De ce fait, elle m'a clairement dit pendant l'oral qu'elle savait où j'avais fait mon stage... Normalement, ayant fait le lien avec moi, elle aurait dû se retirer de mon jury mais ne l'a pas fait et a fait en sorte de me mettre une note impossible à rattraper par mon écrit. Je voulais savoir si quelqu'un savait dans ce cadre quel type de recours est possible? Mon école m'appuie dans cette démarche et me parle d'un manque d'impartialité et d'égalité des chances, mais je ne trouve pas de règlement pour le jury...
Merci d'avance.

Lubnia

Re: Recours DEASS

Message non lu par Lubnia » 24 juin 2013 10:55

Bonjour Monique,

Effectivement, je pense que tu es tout à fait en droit de faire un recours! Je pense que le mieux est de téléphoner directement à la drjscs de leur expliquer ta situation et d'écrire un courrier à l'inspectrice ou inspecteur.

Ne tarde peut être pas trop à le faire. Bon courage

vb

Re: Recours DEASS

Message non lu par vb » 24 juin 2013 11:04

J'étais membre de jury mémoire, lorsque l'on nous donne les mémoires on nous demandant de vérifier si on ne connait pas les étudiants.
Ce membre du jury a donc menti, donc sa bonne foi est déjà suspecte d'emblée, même si il faut être 3 pour mettre une note et que tout le monde soit d'accord
Voir très vite avec la DRJSCS

Monique

Re: Recours DEASS

Message non lu par Monique » 24 juin 2013 11:57

Merci, je comptais le faire dans les prochains jours, mais j'aurai besoin de plus d'informations donc je verrai, peut-être en effet que la DRJSCS pourra m'aider.

Monique

Re:

Message non lu par Monique » 24 juin 2013 14:51

Merci vb, même si pour moi il s'agit du jury DPP et qu'il ne sont que 2, je suis consciente qu'il y a un vice de procédure...Existe-t'il des textes qui expliquent qu'il ne faut pas connaître l'étudiant quand on est jury de diplome?

bob

Re: Recours DEASS

Message non lu par bob » 24 juin 2013 17:19

oui Monique, on demande au jury de prévenir avant si une personne qui doit passer le DE est connue...aprés on peut passer à coté d'un "nom" mais s'il t'a reconnu il aurait du en parler...

Pauline par contre, votre discours laisse perpexple...écrit au ministère pour avoir des droits??? quoi comme droits???

zoé

Re: Recours DEASS

Message non lu par zoé » 24 juin 2013 18:15

Bonjour,

Lubnia, les recours ne servent à rien.

Je peux te citer toutes les anomalies que j'ai relevé à ma première présentation au DEASS:

- un mémoire rendu avec la feuille qui contenait ma note de DC2 attribuée par un des membres du jury.

- un des membres du jury de DC1 était la même personne que j'avais eu en jury blanc de DC3 à l'école. Elle avait mis des lunettes noires pour ne pas être reconnue. J'avais mémorisé son visage, je l'ai donc reconnue. J'ai dit aux membres du jury mais ce n'est pas normale, j'ai eu cette personne à l'école. Réponse, ce n'est pas grave.

- Dernier fait concernant cette première présentation : suite à mon échec, j'ai retrouvé dans mon livret de formation, une évaluation de stage faite par ma formatrice de deuxième année, la veille de la première épreuve du DEASS. Ma formatrice avait mis fin à mon stage deux semaines avant le terme de celui-ci. Le contenu de l'évaluation était violent, salissant et cassant. Il n'y avait aucune mention du travail que j'avais effectué avec les usagers.

Je n'avais pas vu ni lu cette évaluation avant que celle-ci soit glissée dans mon livret.

écoeurée par une telle injustice, j'ai écrit à l'inspectrice. ça n'a servi à rien.

Je passe sur bien des faits pour vous faire part des derniers constatés lors de ma dernière présentation en 2011.

- Je n'ai pas reçu de convocation de la DRJSCS malgré l'envoi de mail et appel téléphonique. Ma convocation a été écrite sur une feuille de brouillon par l'inspectrice le jour même de mon épreuve de DC1. Seul domaine de compétences que je n'ai pas validé.

Je me suis présentée devant un jury (composé de deux femmes et d'un homme). Ils m'ont méprisé. Un des membres du jury a dormi pendant plus de 5 à 10 minutes. Après l'épreuve un exemplaire de mon DPP m'a été remis. Quelques jours plus tard, avant la réception des résultats, je vois la trace du note dans un coin de page. A la réception des résultats, je vois la même note sur le relevé.
Je n'ai pas fait de recours car ça n'aurait servi à rien.

Donc je vais me répéter faire un recours ne sert à rien. Il faut écrire en lettre recommandé avec accusé de réception au Ministre des affaires sociales pour que les injustices cessent. Seuls un nombre important de lettres recommandées et une pétition peuvent donner un résultat positif.

Répondre