Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Cécile » 19 févr. 2014 13:04

Bonjour à tous,

J'ai passé l'oral du concours ASE spécialité Assistant de service social hier (CDG 42). Pour vous donner unne idée du déroulement possible de ce type d'oral, voici comment ça s'est passé:
Le jury était composé de 3 professionnels (un représentant des travailleurs sociaux, un représentant du CNFPT et un élu).
Oral de 20 mins, avec une présentation de max 5 mins + questions. Je me suis présentée (2 ans de psycho, formation d'ASS, 1 an d'expérience en polyvalence de secteur) + le pourquoi de ma venue au concours.
Questions:
- Pourquoi avoir choisi de faire ASS?
- Avez-vous eu le projet de travailler dans d'autres structures (asso..)?
- Avec quels partenaires avez-vous travaillé?
- N'est-ce pas difficile de travailler dans un conseil général, avec une hierarchie pouvant être pesante?
- Certaines situations peuvent-elles vous destabiliser dans votre travail?
- Comment gérez-vous une situation d'urgence?
- Formations effectuées avec le CNFPT?
- Droits et obligations des fonctionnaires?
- Relations avec les élus? De quelle manière travaille-t-on avec eux?
- Fonctionnement d'un CCAS?
- PRochaines éléctions en 2014 et leur spécificité?

Courage à tous


lyd

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par lyd » 16 juin 2014 15:51

bonjour,
je souhaite passer le concours d'assistant socio educatif dans la marne...le concours est le 2 octobre 2014..
Je ne sais pas quoi reviser ni comment?j'ai vu que l'epreuve consistait en une synthèse ...ce qui ne me rassure pas car je n’étais pas spécialement doué pour les synthèses au dees..
enfin si vous avez le max d'infos je suis prenante...

Véronique

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Véronique » 16 août 2014 15:58

Je m'inscris aussi pour le concours dans la Marne, et ce n'est pas une synthèse que l'on doit faire mais un rapport. sur le site du cdg, il précise les modalités.


Jessica

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Jessica » 18 déc. 2014 23:58

Bonjour "ass94",
Avant tout félicitation pour l'obtention de ton concours !
Je me présente : Jessica. Je suis maman de deux merveilles et Cesf depuis 2007 dans le dispositif RMI / RSA.

Bien que je n'y croyais pas trop, je viens d'apprendre que je suis admissible au concours d'assistant socio-éducatif que j'ai préparé en autodidacte. Je débute tout juste mes révisons pour l'oral mi-Janvier. Une super bonne nouvelle à la lecture de mon nom sur le site du cdg mais un gros coup de panique l'instant d'après au vu du contenu dense du programme.

Le soir même, j'ai commencé à lister les infos à assimiler pour être opérationnelle le jour J à l'oral. Je n'ai pas peur du travail à fournir chaque soir après boulot, enfant, maison... mais il me semble que le temps imparti qu'il me reste ne me permettra pas d'aboutir le contenu dense.

Pour cette raison, je recherche un peu de soutien avec mes paires qui ont passé ou vont passé l'oral. As-tu conservé, depuis l'obtention de ton concours, tes notes ou fiches sur les différentes politiques sociales, les collectivités territoriales et la fonction publique. Si oui, serais-tu d'accord pour partager leur contenu ? Je suis également preneuse de méthodo et astuces pour la présentation à l'oral, n'ayant pas de support pour travailler le déroulé.

Bien entendu, je serais ravie de pouvoir échanger avec toi sur d'autres sujets sur lequel je pourrais t'apporter mon aide et mon regard de Cesf tel que la connaissance du dispo RSA dans un pôle insertion.

Encore merci pour ton aide,
au plaisir de pouvoir échanger avec toi,
Cordlt,
Jessica

marine

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par marine » 24 déc. 2014 17:25

Bonjour,

J'ai appris il y a une semaine que j'avais décroché le concours. J'ai eu 14,5 à l'oral. Si jamais laisse moi ton adresse mail et j'essaierai de répondre a tes questions en fonction de ma préparation et ressentis.

Bonne fêtes

Marine

Jessica

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Jessica » 25 déc. 2014 23:02

Bonjour Marine,

Félicitations pour ton concours !! Un beau cadeau en cette fin d'année.

Merci pour ton message et ton soutien. J'ai commencé à travailler en priorité les collectivités territoriales et la fonction publique territoriale. Et très sincèrement, des infos y'en a à n'en plus pouvoir et le temps passe très vite. Perdue dans la masse d'informations et le manque de support/guide pour travailler ma présentation de 5 minutes, je me commence un peu à me décourager.

Des questions, j'en ai plein et suis preneuse de tout conseil avisé pour me recentrer sur l'essentiel.Et ton regard et ton ressenti me permettrais de travailler plus efficacement.

mon mail : jessica.gransart84@orange.fr pour qu'on puisse échanger plus facilement.

Je réitère ma proposition : si tu as besoin d'échanger sur le boulot de cesf dans le dispositif rsa, n'hésites surtout. Ce sera avec plaisir.

Encore merci pour ton aide
bonnes fêtes de fin d 'année
Jessica


Fanny06

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Fanny06 » 29 déc. 2014 21:11

Bonjour marine et Jessica,

Je passe mon oral en janvier et j aurais aimé échanger avec vous sur comment ça se passe, les questions possibles a l oral et surtout comment on élabore notre présentation de 5 min.
Merci

Répondre