Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sort de ce corps

Re:

Message non lu par Sort de ce corps » 23 oct. 2015 17:43

"je me permets aussi de me demander si, toi l'AS je sais tout, es aussi "sympa" et "ouvert(e)" avec tes usagers"

Les personnes qui viennent au service social n'attendent pas de moi que je sois sympathique mais compétente. T'en a d'autres des questions aussi pertinentes??? On a peut-être le même DE mais pas la même formation je crois...

Oui, ASS est est désormais une profession c'est pour cela que l'ont y trouve peu de bourgeoises mais ça fait un moment déjà... Oui, il y a aussi les jeunes des quartiers avec un BAC "français" en poche qui y sont admis.

Heureusement que ces représentations interviennent en cours de formation.

marie

Re:

Message non lu par marie » 23 oct. 2015 23:56

Sort de....
Le jour ou l ass ne se differencie pas de l usager il y a un probleme

Clem

Re:

Message non lu par Clem » 24 oct. 2015 00:17

Et moi je vote pour un niveau DOCTORAT, étant donné le volume horaire cela ne correspond certainement pas un niveau licence. Entre les cours qui sont censé se finir a 12h et se finissent a 11h, les profs qui pour 3h de cours nous demande de faire une réflexion sur un sujet et après de passer tous un par un le dire , ensuite les profs qui donnent 1-2 théorie importante et répète la même chose sur 3 jours de cours, cela mérite bien un doctorat non ?

Bref, je le dis et le répète ce n'est pas parce qu'on a énormément d'heure de cours que forcément le niveau suit.

Et puis au niveau de ceux qui ont des masters en lettre,socio,psycho,anthropo,histoire,art... sachez que tous les diplômes ne se valent pas quel que soit votre niveau n'allez surtout pas comparer 5 ans de médecine et 5 ans de socio.

Et puis a tous ceux qui demande des niveaux masters dites moi où l'état va trouver l'argent pour vous payez ? Déjà qu'embaucher pour 1200 euros les organismes ont du mal alors 2000 euros euh... :/


Restons crédible au yeux de l'état et demandons ce cher niveau licence qu'ils ne veulent même pas déjà nous accorder, en espérant que 2018 cela change.

Sort de ce corps

Re:

Message non lu par Sort de ce corps » 24 oct. 2015 10:14

"Sort de....
Le jour ou l ass ne se differencie pas de l usager il y a un probleme"

J'estime être au même niveau que les usagers, la différence étant que je fais de l'accompagnement et du conseil en attendant qu'ils se reprennent en main. J'ai reçu des anciens chefs d'entreprises qui ont coulés, des enseignants devenus SDS, des cadres aussi. Ils sont cultivés, parlent bien mais sont à la rue et aussi sales que des peignes.

On n'a les mêmes problèmes/préoccupations que les usagers! Il y a des ASS au chômage qui vont au resto du cœur, ça ne me choque pas! Je suis terre à terre car aujourd’hui on peut être en haut de l'échelle et demain en dessous.

Il m'arrive de rencontrer des usagers avec postes et des salaires plus élevés que le mien. A ce moment là comment je devrais me positionner si je devais penser qu'il y avait une différence entre eux et moi?!

Nadia

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Nadia » 24 oct. 2015 12:09

Tout à fait d'accord pour une reconnaissance universitaire du DEASS au grade de master.

leila

Re:

Message non lu par leila » 24 oct. 2015 12:57

Je suis d accord avec marie.
Le parler et la tenue sont necessaires dans notre metier.
Si vous avez un francais trop precieux cela peut gener certaines personnes.
A l inverse si vous etes trop "populaire"les usagers ne savent plus voir la distance et vous vous faites vite deborder.
J ai vecu ca avec ma collegue qui a les mm origines que moi et qui etaient tres"banlieux" elle ne parlait que arabe avec eux et avait une attitude qui a cree des problemes dans le service mais aussi avec elle car elle a ete vite debordee par les demandes completements farfelues.
Donc rester proche des usages mais savoir garder ses distances.
Et je pense qu actuellement le niveau n est plus la dans les ecoles

Sophie

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Sophie » 26 oct. 2015 06:32

Un peu d'optimisme et restons ZEN ! Si un jour mon diplôme d'assistante sociale est reconnu au niveau master, je serai la plus heureuse des AS !

Alexandra

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Alexandra » 27 oct. 2015 06:57

Une bonne idée de valoriser le DEASS au même niveau qu'un master.

Fanfan

Re:

Message non lu par Fanfan » 27 oct. 2015 17:27

Honnêtement, j'ai cru à une grosse blague en lisant l'intitulé du post. Attendons déjà la reconnaissance Licence...
Soyons réaliste, si l'on désire un bac+5, il faut juste continuer ses études 2 ans de plus et arrêter de sortir des arguments plein de mauvaise foi.

CD

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par CD » 01 mars 2016 12:24

Bonjour,

C'est complètement illusoire que le DEASS soit reconnu au niveau Master. Rien ne le justifie.
Le niveau des diplômés DEASS le démontre. Pour obtenir un niveau Master, il suffit de reprendre deux années d'étude... La légitimité se situe à ce niveau-là.

Répondre