Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marlène

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par marlène » 20 févr. 2017 17:16

AS et CESF complémentaires mais 2 professions différentes.

On lui a sûrement dit à cette fille non CESF de se faire passer pour une ASS pour la protéger vis à vis des patients et vis à vis de l'établissement.
concernant la profession CESF elle peut peut-être être embauchée à l'hôpital mais elle n'aura pas les missions que les nôtres sinon en effet ça sert à quoi d'avoir 2 formations distinctes ??!

il travaillera plutôt au service logement par exemple ou dans une équipe de gériatrie mais certainement pas en néonat' ou dans des services où ils peuvent rencontrer des situations de protection de l'enfance ! à moins que dans ces cas là le CESF passe le relais à l'AS qui travaille avec elle (par exemple en binome ) ou alors qu'elle laisse cette tâche aux cadres qui font le travail, ce qui m'étonnerait ils ne connaissent pas grand chose et renâclent à faire la protection de l'enfance !

au final à force d'embaucher des professionnels qui n'en sont pas ou qui ne doivent pas intervenir dans ce milieu selon moi on dénature notre profession.

je pense qu'il y a une méconnaissance de notre métier chez certains employeurs d'hôpitaux ou établissements de soins et de santé. c'est un statut beaucoup plus récent qu'ailleurs le domaine de la santé pour une AS et que même si embaucher une AS au moins à quart temps est obligatoire on ne connait mal nos missions. il n'y a qu'à voir les fiches de postes, grosses galères quand on y connait rien.


les AS doivent défendre leur profession sur ce champ d'intervention médical et je dénoncerai également cette dame mais surtout l'établissement qui l'embauche.

j'ai une question au CESF : faites vous la différence avec votre métier et le notre ? et si oui quelles sont pour vous les différences d'intervention à l'hôpital entre une ASS et une CESF ? en quoi ces deux professionnels peuvent se compléter en milieu hospitalier ?

Capucines

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par Capucines » 20 févr. 2017 20:38

Dans les Ccas et dans d'autres collectivités les as es et cesf sont embauchés comme des assistants socio éducatifs avec un concours commun ils font le même travail mais chacun avec ses spécificités
Actuellement dans ma région sont souvent embauches en priorité des cesf!!!!!!!!

cat

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par cat » 21 févr. 2017 06:06

ralala...

des mois que je ne suis pas venue sur ce forum et le premier post me rappelle pourquoi je n'y venais plus...

toujours les mêmes choses...toujours ces mêmes guéguerres entre notamment les CESF et les ASS...

je pensais qu'au fil des ans la situation s'arrangerait obligatoirement et qu'il ne resterait plus qu'aux "vieilles" AS cette espèce de rancœur délavée mais je vois que cela perdure même dans les nouvelles générations...

ça ne vous vient pas à l'idée que la personne se présente comme assistante sociale uniquement pour simplifier la compréhension de sa fonction à l'usager?

qu'est ce qu'il en a à faire lui du diplôme?

êtes vous tellement mal dans vos missions / fonctions / capacités? que vous avez tout le temps besoin de vous mettre en avant et de vous comparez aux autres diplômes?

c'est affligeant...

ass

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par ass » 21 févr. 2017 09:50

Bonjour,

Cat, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, il ne s'agit pas de faire une guéguerre, ni d'un mal-être, c'est simplement qu'une CESF n'est pas ASS, il y a deux formations, deux métiers c'est bien que l'un et l'autre ne sont pas interchangeables!!!
Mais complémentaires je suis entièrement d'accord.

ASS, sommes soumis au secret pro de par notre profession et pas les CESF voilà ce qui me choque ça s'arrête là.

J'ai bossé en hospitalier et non je ne suis pas d'accord, on ne se présente pas ASS si on ne l'est pas juste pour simplifier les choses je trouve cet argument affligeant pour reprendre ton terme.
Je trouve que la place de l'ASS en hospitalier est suffisamment remise en question/cause par la dominance du médical pour qu'en plus on puisse lire "qu'est-ce qu'il en a faire du diplôme"!

Très bonne journée à tous.

as scolaire

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par as scolaire » 21 févr. 2017 12:51

pour répondre à la remarque "ça ne vous vient pas à l'idée que la personne se présente comme assistante sociale uniquement pour simplifier la compréhension de sa fonction à l'usager?"

pour simplifier la compréhension de l'usager ( qui nous sommes d'accord est un crétin) je vais dire que je suis juge pour enfants et que je vais décider de mettre en place une mesure éducative , ça sera plus clair pour lui.


et demain je vais décider que finalement je suis médecin , ça ira mieux pour un autre usager comprenne qu'il faut qu'il prenne ses neuroleptiques pour être opérationnel par rapport à ses enfants

Une CESF amicale

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par Une CESF amicale » 21 févr. 2017 14:16

Alors déjà l'intitulé porte volontairement à confusion.

Ce n'est pas une CESF mais une titulaire du BTS.

De plus, j'invite les collègues à revoir leurs connaissances en matière de secret pro et discrétion pro. Les CESF à l'hôpital sont soumises au secret pro par mission depuis la loi du 26 janvier 2016.

Et elles peuvent signer des SDT, et elles peuvent bosser en protection de l'enfance (testé et approuvé), tout comme les AS font de l'AEB ^^.

Donc oui, je suis CESF et trouve cette situation inacceptable mais replaçons le débat à sa place. Ce n'est pas une CESF qui a piqué une place d'AS mais une personne avec un BTS qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas.
Ce n'est pas votre DE que vous devez protéger mais les patients.

marlène

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par marlène » 21 févr. 2017 15:17

cat

"êtes vous tellement mal dans vos missions / fonctions / capacités? que vous avez tout le temps besoin de vous mettre en avant et de vous comparez aux autres diplômes?"

:za!ar:

c'est l'hôpital qui se moque de la charité au sens propre comme au figuré , c'est exactement ce qu'on pourrait dire à certaines CESF ici justement !
une CESF qui me dit qu'elle est AS je trouve ça nul, c'est plutôt elle qui a besoin de se valoriser avec le diplôme d'AS pour se mettre en avant auprès des patients ou parce-qu'on lui a demandé ! et qui doute de ses capacités et fonctions !


les ass n'ont pas du tout besoin de se comparer aux autres professions justement comme éduc ou cesf, elles sont AS c'est tout et c'est bien pour se démarquer des autres professions !

elles choisissent cette formation parce-qu'avec ce diplôme elle peuvent travailler partout, c'est avant tout un choix de parcours et de vocation être assistante sociale contrairement aux CESF qui eux ne peuvent pas travailler partout, en quoi on se met en avant ? on a pas envie de se faire prendre des postes d'AS par des CESF toi ça te dérange pas, moi personnellement oui ça me dérange. tu dois pas bosser à l'hôpital c'est sûr.

ASS a raison, ce qui est affligeant c'est qu'une CESF se fasse passer pour une ASS pour simplifier les choses auprès du patient et affligeant aussi parce-que la place de l'as dans le domaine médical est suffisamment difficile (souvent seule face à l'équipe médicale) pour pas non plus remettre en question notre diplôme et mélanger les deux diplômes !


on essaye de comprendre les différences que les CESF ici n'ont pas l'air de voir entre leur métier et le notre. on dirait qu'il n'y a aucune différence pour elles ! je suis certaine qu'au fond c'est exactement ce qu'elles veulent : aucune différence pourquoi ? pour exercer à l'hôpital, que la frontière entre leur diplôme et le notre n'existe plus mais ces CESF ne se l'avoueront jamais, ils préfèrent se faire passer pour des ASS et on nous dit que c'est nous AS qui déconnent parce-qu'on se met trop en avant, qu'on est dans une gueguerre et que c'est nous qui avons besoin de valoriser notre diplôme ? bien sûr...

elodie

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par elodie » 21 févr. 2017 15:49

pour moi les CESF ont toujours eu un problème de légitimité vis à vis de leur diplôme désolée, elles
peuvent avoir un sentiment d'infériorité vis à vis des ASS. métier reconnue sans avoir à se légitimer.

j'ai travaillé avec une CESF en ESAT, elle a voulu repasser des épreuves en VAE pour être assistante sociale et pouvoir avoir plus de champ d'intervention. elle même me disait qu'elle préférait AS pour la légitimité et les résidents la confondait avec une AS, cette position la gênait beaucoup c'est pour ça qu'elle est passée AS. c'est beaucoup plus simple pour elle aujourd'hui.


j'ai également travaillé en binôme avec une CESF et j'ai bien vu nos différences d'intervention. je reconnais assez facilement une CESF d'une ASS c'est surtout lié à la relation d'aide qu'on a pendant toute notre formation en long large et travers et du positionnement professionnel alors que la cesf était plus sur le technique, c'est très distinct dans nos deux métiers qui sont complémentaires.

on peut parler de gueguerre quand les CESF ou "assimilé CESF" se fait passer pour une ASS. ça c'est un problème de légitimité, une ASS est plus reconnue, le métier de CESF dans le collectif des gens c'est flou.

après là on parle plus du métier à l'hôpital, les cesf et as travaillent souvent ensemble et bien très souvent sans problèmes c'est important de le préciser , dans les associations dans les départements etc et leur métier ont toujours été bien dissociés, ce qui pose problème à l'hôpital c'est qu'on va confondre les deux métiers alors qu'il y a clairement une dissociation de nos missions de part notre profession. une cesf ne peut pas faire la même chose qu'une as à l'hôpital. dire le contraire c'est nier le distingo entre nos deux métiers.

elisa

Re:

Message non lu par elisa » 21 févr. 2017 15:56

bonjour CESF amicale

lola a bien repositionné le débat sur le secret pro' :)

pour toi donc nos deux métiers sont pareil à l'hôpital ? il n'y a pas de différences ? pourquoi faire deux formations alors ?
cesf sur la protection de l'enfance tu trouves cela "normal" alors que vous n'avez pas été formée à ce domaine de compétence ?
merci pour ton retour
bonne journée

Cesf Amicale

Re:

Message non lu par Cesf Amicale » 21 févr. 2017 16:33

Bonjour,

Je ne pense qu'il y ait de normal ou pas normal, je pense qu'il y a des parcours différents. Que le mien m'a amené un temps sur la protection de l'enfance, que j'ai complété mes connaissances et compétences dans ce domaine, tout comme n'importe quel AS qui arrive sur ce type de poste (et pour qui c'est une découverte).
Alors, oui les CESF partent de plus loin, mais si le parcours, les formations continues, les expériences rendent cohérent une candidature à l'hôpital ou en protection de l'enfance, pourquoi pas.


Je dirais plus que je ne suis pas sectaire. Mais là n'était pas le débat. Il était sur l'appropriation à tort de la qualification de travailleur social (au delà d'AS). je voulais dire que les CESF peuvent être autant choqués qu'un AS de ce "raccourci"

Quant aux deux formations, elles sont liées à leur histoire, et tant mieux ^^ Nous n'avons pas la même formation, mais nous avons une finalité commune, nos chemins pour y arriver sont complémentaires.

Répondre